La 18e édition du championnat du monde de jet-ski Karujet se tiendra sur la plage de Viard, à Petit-Bourg, du 2 au 5 avril 2015.
La prochaine édition du FEMI se déroulera du 30 janvier au 8 février 2014
La prochaine édition du "Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe", que l’on appelle couramment FEMI, aura lieu du 30 janvier au 8 février 2014. Des projections sont prévues dans une vingtaine de villes.
Une édition de célébration
L’édition 2014 de du FEMI est particulière puisqu’il s’agit de la vingtième édition. Depuis sa création, le festival est en effet devenu un rendez-vous incontournable du cinéma caribéen. La thématique choisie, « Spécial rétrospectives, FEMI’s ANNIVERSARY », est éloquente, et témoigne de la volonté des organisateurs de rappeler au public le parcours exceptionnel de ce rendez-vous annuel désormais incontournable. Au total, une vingtaine de films seront sélectionnés et présentés au jury, dont six longs-métrages, six documentaires ainsi que huit courts-métrages.
Une programmation enrichie
Parallèlement à la compétition officielle, le FEMI donne également lieu à un festival off qui propose une programmation enrichie auprès de la population locale. Les projections se font alors en salle ou en plein air. Le FEMI Jeunesse est une occasion pour les jeunes de s’informer des métiers du cinéma. Différentes rencontres sont organisées dans les lycées et les collèges de la Guadeloupe. Enfin, FEMI dans les murs offre aux prisonniers de la région l’occasion de participer à un événement culturel majeur. Les pensionnaires des milieux carcéraux constituent d’ailleurs un jury pour une catégorie de court-métrage.
Inscription encore ouverte
Les cinéastes du monde entier peuvent participer au FEMI. Ouverte depuis de 25 juillet dernier, l’inscription à la compétition officielle est encore ouverte jusqu’au 30 octobre prochain. Les fictions, les documentaires et les films d’animations peuvent concourir pour figurer dans la sélection officielle. On peut obtenir un formulaire sur simple demande sur le site officiel du festival.
Des partenaires au rendez-vous
De par la notoriété de l’événement cinématographique de la Guadeloupe, les partenaires sont au rendez-vous. En premier lieu figurent les sponsors suivants : La région Guadeloupe, le ministère de la culture , le
ministère de l’Outre Mer, Air Caraibes, le Comité du tourisme des Iles de
Guadeloupe.
On peut ensuite citer les partenaires privés, à savoir Air France, BNP Paribas ainsi que plusieurs entreprises locales comme Auto Guadeloupe, MC Village, Nouvelle Sopri… Les autorités locales ainsi que les différents établissements culturels de la région participent également à la réussite de l’événement.
Autres articles à lire
-
18e édition du Karujet : rendez-vous en avril 2015
-
Carnaval de Guadeloupe : retour sur une tradition bien ancrée
Durant les trois premiers mois de l’année, la Guadeloupe vit au rythme du Carnaval. L’événement vise à se séparer des mauvais moments de l’année passée et à se préparer au carême. Retour sur l’histoire et la tradition de ce rendez-vous incontournable tous les ans.
-
Noël en Guadeloupe : une fête de traditions
Au-delà du décor chaleureux agrémenté de bananiers et cocotiers et entouré de la beauté des plages, la période de Noël en Guadeloupe est un moment où les traditions ressurgissent et au cours de laquelle les liens se resserrent.
-
La fête des cuisinières en Guadeloupe
Un des évènements les plus populaires en Guadeloupe, la fête des Cuisinières constitue un grand moment de fête dans la ville de Pointe-à-Pitre. Typique des traditions guadeloupéennes, cette manifestation se déroule le samedi le plus proche du 10 Aout, le jour de la Saint Laurent.
-
Superstition et croyance au surnaturel en Guadeloupe
Comme dans beaucoup de pays, l’établissement de la religion chrétienne, le modernisme ambiant ou le progrès de la technologie de pointe dans plusieurs domaines ont peu d’influence sur la disparition de la superstition ou les croyances aux surnaturels qui s’y enracinent davantage au fur et à mesure que le temps avance.