La prochaine édition du FEMI se déroulera du 30 janvier au 8 février 2014

La prochaine édition du "Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe", que l’on appelle couramment FEMI, aura lieu du 30 janvier au 8 février 2014. Des projections sont prévues dans une vingtaine de villes.

Une édition de célébration

L’édition 2014 de du FEMI est particulière puisqu’il s’agit de la vingtième édition. Depuis sa création, le festival est en effet devenu un rendez-vous incontournable du cinéma caribéen. La thématique choisie, « Spécial rétrospectives, FEMI’s ANNIVERSARY », est éloquente, et témoigne de la volonté des organisateurs de rappeler au public le parcours exceptionnel de ce rendez-vous annuel désormais incontournable. Au total, une vingtaine de films seront sélectionnés et présentés au jury, dont six longs-métrages, six documentaires ainsi que huit courts-métrages.

Une programmation enrichie

Parallèlement à la compétition officielle, le FEMI donne également lieu à un festival off qui propose une programmation enrichie auprès de la population locale. Les projections se font alors en salle ou en plein air. Le FEMI Jeunesse est une occasion pour les jeunes de s’informer des métiers du cinéma. Différentes rencontres sont organisées dans les lycées et les collèges de la Guadeloupe. Enfin, FEMI dans les murs offre aux prisonniers de la région l’occasion de participer à un événement culturel majeur. Les pensionnaires des milieux carcéraux constituent d’ailleurs un jury pour une catégorie de court-métrage.

Inscription encore ouverte

Les cinéastes du monde entier peuvent participer au FEMI. Ouverte depuis de 25 juillet dernier, l’inscription à la compétition officielle est encore ouverte jusqu’au 30 octobre prochain. Les fictions, les documentaires et les films d’animations peuvent concourir pour figurer dans la sélection officielle. On peut obtenir un formulaire sur simple demande sur le site officiel du festival.

Des partenaires au rendez-vous

De par la notoriété de l’événement cinématographique de la Guadeloupe, les partenaires sont au rendez-vous. En premier lieu figurent les sponsors suivants : La région Guadeloupe, le ministère de la culture , le
ministère de l’Outre Mer, Air Caraibes, le Comité du tourisme des Iles de
Guadeloupe.

On peut ensuite citer les partenaires privés, à savoir Air France, BNP Paribas ainsi que plusieurs entreprises locales comme Auto Guadeloupe, MC Village, Nouvelle Sopri… Les autorités locales ainsi que les différents établissements culturels de la région participent également à la réussite de l’événement.

Autres articles à lire

  • Comment célèbre-t-on les fêtes religieuses en Guadeloupe ?

    La disparition progressive de la pratique de cultes dans les Églises de la Métropole a vu par contre, une montée sans précédent des différentes croyances dans les anciennes colonies ou Département d’Outre Mer.

  • Un voyage en Guadeloupe : une occasion de s’imprégner de sa culture, de son âme

    La particularité de sa culture fait, depuis longtemps, la réputation de la Guadeloupe qui attire un nombre sans cesse croissant de visiteurs, avides de découvrir toutes les facettes de l’Ile Papillon. Un voyage en Guadeloupe représente idéalement l’occasion de s’imprégner de sa culture, de son âme.

  • WOK LINE : une marque made in Guadeloupe qui a su s’imposer

    Plus qu’une marque de vêtements, WOK LINE est un véritable exemple de la réussite de la jeunesse guadeloupéenne.

  • Le rhum agricole : fierté de la Guadeloupe

    À la différence du rhum industriel qui est produit à partir des résidus de la fabrication sucrière, la mélasse, le rhum agricole est directement distillé à partir du jus de canne, lui conférant ainsi un gout inimitable. Dans la plus pure tradition antillaise, plusieurs rhumeries guadeloupéennes produisent toujours ce breuvage traditionnel, à apprécier avec modération bien évidemment.

  • La distillerie Espérance à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe

    La fabrication du rhum intègre la culture guadeloupéenne. La distillerie Espérance implantée à Capesterre-Belle-Eau perpétue la tradition depuis plus d’un siècle. Une visite de ce magnifique domaine s’impose lors de votre prochain séjour dans l’archipel.

Haut de page