Recettes de crèmes solaires maison

La crème solaire est un produit incontournable si on veut donner une longue vie à sa belle peau. Si vous êtes adepte des produits home-made, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire ? Voici quelques recettes spécifiques pour vous.

Recette n°1

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un bol, d’une casserole et d’une spatule en bois. Comme ingrédients, prévoyez de l’huile de sésame (50 ml) qui est un excellent antioxydant, du gel d’aloe vera (20ml) qui a des propriétés calmantes, de l’huile d’argan (10ml) et du beurre de karité (7ml) aux propriétés hydratantes, de l’huile de coco (5ml), et de l’oxyde de zinc (10g) qui va servir de filtre.
Pour la préparation de votre soin solaire, assurez-vous que le bol est bien sec. Versez-y toutes les huiles, le beurre de karité en dernier. Utilisez la casserole pour un bain-marie et faites chauffer le bol dessus en tournant à la spatule. Une fois que le tout est homogène, enlevez le bol et versez le gel d’aloe vera. A la fin, ajoutez l’oxyde de zinc. Transvasez le tout dans un petit pot.

Recette n°2

Pour un petit flacon, vous avez besoin des ingrédients suivants : du beurre de karité (80g), de l’huile de sésame (20g), de l’huile essentielle d’ylang-ylang (4 gouttes suffiront) et un peu d’infusion de calendula (1 cuillère à soupe). Prenez une casserole pour réaliser un bain-marie et chauffez le beurre de karité. Une fois qu’il est liquide, incorporez-le aux huiles et à l’infusion. Une fois que le mélange est bien homogène, mettez-le dans des petits pots. Attendez que la composition refroidisse avant de fermer les pots. Pour les peaux noires, l’huile d’olive ou l’huile de carotte sont des alternatives à l’huile de sésame.

Recette n°3

Pour une crème solaire bronzante, utilisez 80g de beurre de karité et 30g de beurre de cacao. Faites les fondre au bain-marie sans arrêter de tourner à la spatule en bois. Une fois que le mélange a fondu, éteignez le feu et sans cesser de remuer, versez-y 4 gouttes d’huile essentielle de carotte et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mettez-le dans un petit pot que vous pourrez emporter sans problème dans votre sac de plage.

Autres articles à lire

  • Soins des cheveux longs

    La beauté d’une femme réside dans de nombreux détails, dont sa coiffure. Si les cheveux courts s’avèrent pratiques, les cheveux longs offrent une multitude de fantaisies de coupes et de coiffure, mais nécessitent aussi plus de soins.

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

  • Tendance beauté : le retour du faux grain de beauté

    La mouche est de retour ! Ce faux grain de beauté employé pour sublimer son visage redevient tendance. Conseils et recommandations avant de l’adopter.

  • Les huiles essentielles : des alliés au quotidien

    L’huile essentielle est un concentré de principes actifs extrait d’une plante. Beauté, bien-être, santé, parfumerie, cosmétique … On la retrouve pratiquement partout. Grâce à la grande variété d’huiles essentielles aujourd’hui disponibles, on peut trouver une solution naturelle à presque tous les maux du quotidien.

  • Précautions couleur et balayage au soleil

    Lorsque l’on vit dans un climat chaud et que l’on est « confronté » au soleil toute l’année où presque, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. U.V, sable, iode…Ils nécessitent une attention toute particulière et des soins appropriés.
    Du coup, il est vrai qu’il est beaucoup plus risqué et même parfois déconseillé d’avoir recours à tout type de couleur, mèches, ou balayage.

Haut de page