Extrait aromatique d’ananas : des utilisations insoupçonnées

L’extrait aromatique d’ananas peut être utilisé dans la fabrication de vos produits cosmétiques faits maison tout comme dans la confection de vos plats.

L’extrait aromatique d’ananas : qu’est-ce que c’est

L’extrait aromatique d’ananas est un produit obtenu par transformation de la pulpe d’ananas. Il s’agit d’un concentré de fragrance et de goût d’ananas authentique qui est soluble dans l’eau, dans l’alcool et dans le sirop de glucose. Il a un aspect liquide, une couleur neutre et une odeur acidulée. Un extrait aromatique d’ananas peut être mélangé avec d’autres senteurs. Il apaise l’odeur épicée du poivre, du gingembre, du cumin et de la muscade. Il adoucit les huiles essentielles de thym, d’origan, de sarriette, de romarin et de serpolet. Il se marie parfaitement avec les fragrances fruitées, telles que l’orange, le coco, le citron et la mangue.

Quelles sont ses utilisations possibles ?

L’extrait aromatique d’ananas peut être utilisé en cuisine pour parfumer des milk-shakes, des yaourts, des glaces, des cocktails, des bonbons, des entremets, des tartes et des gâteaux. Vous pouvez ajuster le nombre de gouttes versées dans chaque préparation selon le résultat attendu. L’extrait aromatique d’ananas apporte aussi une note sucrée aux différents produits cosmétiques comme le gel douche, le baume à lèvres, l’eau de toilette, le savon, le lait pour le corps, la crème, le gommage et le masque. Pour les crèmes, n’utilisez l’extrait qu’à raison de 2% de la quantité du produit final tout au plus. S’il s’agit d’un gel lavant, vous pouvez aller jusqu’à 5%. Dans le cas d’une eau de toilette, ne dépassez pas 10%.

Parfum à l’ananas

Pour fabriquer un sillage olfactif autour de l’ananas, prévoyez 50ml d’alcool à 90˚, 75 gouttes d’extrait aromatique d’ananas et 25 gouttes d’huile essentielle de vanille. Prenez un flacon qui peut contenir le mélange. Introduisez-y l’alcool avant d’ajouter les autres ingrédients. Fermez le flacon et agitez-le pour mélanger. Déposez-le dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité pendant 21 jours tout en le surveillant régulièrement et en le secouant en cas de dépôts. Placez-le ensuite dans votre congélateur pendant une nuit entière. Filtrez rapidement la préparation le lendemain si vous notez des impuretés avant de l’utiliser.

Autres articles à lire

  • Maquillage des peaux noires : quelles couleurs choisir ?

    Le maquillage est un atout considérable pour les femmes. Cependant, il est important de bien choisir ses couleurs en fonction de sa carnation. Pour une peau noire, le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs et des textures. Voici quelques petits secrets pour un maquillage parfait.

  • Rapport d’étude sur le chikungunya

    Rapport d’étude sur le chikungunya lors de la conférence de Toulon en 2006 du Professeur Tran M.K.G. un travail sur le Chik qu’il a analysé du point de vue biologie
    moléculaire. Il en a conclu que le rhumatisme du Chik est du à une protéine appelée LFA1alpha : Or, surprise, LFA1alpha fixe le Magnésium...

  • Beauté des peaux noires et métissées

    Chaque personne a un type de peau particulier : qu’elle soit sèche, mixte ou à tendance grasse. Les peaux noires et métissées rentrent quant à elles encore dans une autre catégorie. Elles ont la particularité d’avoir une forte teneur en mélanine, ce qui provoque cette jolie couleur hâlée et ce qui les protège du soleil.

    Ces peaux atypiques présentent aussi bien des avantages, que des inconvénients.

  • Les couleurs de vernis idéales pour peaux noires et métissées

    La beauté passe aussi par la couleur des ongles ! Vous êtes une femme à la peau noire et métissée et vous avez souvent du mal à mettre vos ongles en valeur ? Ce petit guide très utile vous permettra d’adapter votre vernis à votre type de peau.

  • Comment soigner naturellement des ongles abîmés ?

    Ongles striés, cassants ou mous, tels sont les problèmes que l’on rencontre fréquemment. Avant de recommencer à mettre des vernis, il vaut mieux les soigner. Voici des astuces naturelles qui vous aideront à retrouver de beaux ongles.

Haut de page