Bien s’équiper pour une randonnée en Guadeloupe

En Guadeloupe, les randonnées sont la meilleure façon de communier avec une nature généreuse. De La Soufrière à Sainte-Rose en passant par Bouillante, à chaque site son niveau de difficulté et sa beauté. Dans tous les cas, il est important de s’équiper convenablement.

Les vêtements indispensables

Une randonnée en Guadeloupe peut être ponctuée de petites pluies ou de grosses averses. Prévoyez un imperméable et une tenue de rechange, de couleurs vives, afin d’être facilement repéré dans la forêt en cas de besoin. Privilégiez les matières à séchage rapide, comme le lycra, le synthétique ou le coton.

Les tennis et autres modèles de chaussures souples conviennent pour les sols rocailleux et secs. Si votre itinéraire inclut des forêts humides, optimisez votre confort et obtenez une meilleure adhérence au sol avec des chaussures de randonnée montantes.

Protégez-vous efficacement de la chaleur avec un chapeau, des lunettes et un écran total. Le froid peut vous surprendre. Aussi, n’oubliez pas de glisser une écharpe, un pull et/ou un coupe-vent dans votre sac à dos.

Facilitez votre progression avec un bâton de randonnée, et éventuellement des gants renforcés au niveau des paumes.

Les accessoires utiles

Un maillot et une serviette de bain peuvent vous être utiles, les sentiers en pleine forêt débouchant parfois sur de belles cascades ou des piscines naturelles. Emportez aussi une trousse de secours, une lampe frontale, une pochette imperméable pour votre téléphone portable, votre baladeur, vos papiers et autres objets de valeur.

Les réserves de nourriture

Partir en randonnée quand vous êtes à jeun est fortement déconseillé. Mais même après un petit déjeuner bien copieux, emportez une réserve de nourriture, car l’effort creuse et prendre de l’altitude peut rapidement déclencher la sensation de faim.

Pour ne pas alourdir votre sac, optez pour des aliments dont le packaging est peu encombrant : des barres de céréales, des tablettes de chocolat, des fruits secs, du fromage, des biscuits, etc.

Bien sûr, l’eau n’est pas en reste. Pour toute sortie qui durera plus de deux heures, il vous faudra un à deux litres d’eau par personne.

Placez le tout dans un sac spécialement conçu pour les randonnées, ceux qui vous permettent de retirer facilement ce dont vous avez besoin.

Autres articles à lire

  • Goûtez aux joies de la randonnée en Guadeloupe

    Profitez des périodes de vacances pour découvrir les facettes cachées de la Guadeloupe à travers les randonnées. Non seulement vous pourrez apprécier des paysages insolites et uniques, mais vous aurez aussi la chance de vivre des aventures de plein air avec vos amis et votre famille.

  • La pêche au gros en Guadeloupe, une expérience à part

    La pêche au gros est de plus en plus pratiquée par les touristes qui viennent en Guadeloupe. Cette activité est désormais accessible aussi bien aux amateurs qu’aux pêcheurs chevronnés. Alors, ne manquez pas de goûter aux plaisirs de ce sport au cours de votre prochain passage sur l’Ile Papillon.

  • Partez à la découverte des oratoires et des églises de la Guadeloupe !

    La Guadeloupe détient un patrimoine culturel hors du commun. Ses plus anciens édifices religieux datent du début de 18e siècle. Lors de votre prochain voyage sur l’île Papillon, partez à la découverte de ses oratoires et ses églises !

  • Les sports en eau vive et le canyoning en Guadeloupe

    La Guadeloupe qui est surnommée « l’île aux belles eaux » représente une destination privilégiée de tous les passionnés de sports en eau vive et de canyoning. Les adeptes de ces sports extrêmes sont comblés par les activités qu’ils peuvent exercer durant leur passage dans l’archipel.

  • Une semaine de randonnée pédestre et de kayak de mer en Guadeloupe

    La Guadeloupe est une destination propice à toutes sortes d’activités. « Cocktails Caraïbes » propose aux visiteurs un programme complet d’une semaine de randonnée pédestre et de kayak de mer.

Haut de page