L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?

L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.

Le laser YAG

Ce type de laser est le plus approprié aux peaux noires, métissées ou bronzées, car son rayonnement est obtenu à partir d’une pierre semi-précieuse. Un effet anesthésiant est ressenti grâce à un système de refroidissement par air pulsé. De plus, la peau est protégée. Ce laser est équipé d’une longueur d’onde faible de 1064 nm qui permet de traiter sans danger le poil tout en préservant les peaux noires ou bronzées. Une séance d’épilation au laser YAG dure 15 minutes pour le maillot et les aisselles, et environ une heure pour les jambes. Il faut compter entre 5 à 8 séances espacées de deux à trois mois pour retrouver une peau complètement dénuée de poils, sans oublier les retouches tous les deux à trois ans. Sur les poils fins, le médecin spécialisé doit terminer par une épilation électrique.

Le laser diode

Les peaux noires, mates ou métissées appartiennent aux phototypes de groupe 5 et 6, elles peuvent donc utiliser le laser médical à diode. Il possède une longueur d’onde faible, entre 808 et 810 nm. De ce fait, ce laser diode couvre une plus grande zone à traiter en une seule séance grâce à l’infrarouge qui se concentre dans la mélanine. Il entraîne l’élévation de la température pour détruire le bulbe. Il n’y a aucun risque de brûlures, mais des douleurs peuvent survenir. Les poils tombent au bout de deux semaines. À noter que le laser diode est une technique utilisée uniquement sur des poils en croissance.

Les précautions à prendre

Les peaux noires, métissées ou bronzées doivent respecter quelques précautions dans le cas d’une épilation définitive au laser. Il faut se diriger dans un centre spécialisé en laser équipé de ces deux types de lasers. Il faut également effectuer des tests auprès d’un médecin spécialisé pour tester le laser afin d’évaluer les risques d’hyperpigmentation. En outre, il est interdit de s’exposer au soleil pendant les 3 semaines précédant l’intervention ou d’utiliser des produits dépilatoires pour ne pas sensibiliser ou fragiliser la peau. Il existe également des contre-indications à ce type d’intervention, comme les peaux présentant des irritations, la prise de médicaments ou encore les troubles de la coagulation. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas non plus recourir à l’épilation définitive au laser.

Autres articles à lire

  • Gommage pour peaux noires et métissées

    Face au gommage, chaque type de peau a son niveau de tolérance. Pour les peaux noires et métissées, il faut suivre quelques recommandations, car elles ont leurs spécificités.

  • Manucure et pédicure : prendre soin de ses ongles

    Avoir une belle main et de jolis pieds rime avec des ongles parfaitement soignés. Le soin des ongles est non seulement utile pour une bonne hygiène, mais c’est aussi un reflet de la beauté.

  • Lissage des cheveux afro : quelles solutions s’offrent à moi ?

    Vouloir des cheveux tout à fait lisses et faciles à coiffer est un rêve accessible. Le tout est de trouver la technique adaptée à vos cheveux pour un lissage de qualité. L’objectif de chaque procédé est le même : modifier la structure de la tige pour mieux la dompter.

  • Recettes beauté aux épices

    Si les épices comme le gingembre, le safran et la cannelle sont surtout utilisées en cuisine, elles s’invitent aussi dans nos recettes beauté à concocter à la maison. Pour les adeptes des soins au naturel, voici trois recettes aux épices à essayer.

  • Comment apaiser la peau après une épilation ?

    Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

    Copyright © apops - Fotolia.com

Haut de page