Entretien des meubles en bambou, en rotin et en osier

Souvent laissés dans le jardin ou sur la terrasse, notamment pendant les beaux jours, les meubles en rotin, en bambou et en osier sont exposés aux différentes intempéries et aux variations climatiques. Pour éviter qu’ils ternissent et qu’ils perdent leur éclat, sans compter les traces de moisissure, il est donc important de bien les entretenir. Nos conseils pour préserver toute la beauté de vos meubles.

Nettoyage et entretien des meubles en bambou

Fragiles, les meubles en bambou ont besoin d’un entretien assez méticuleux. Pour les nettoyer, utilisez un mélange à base d’eau savonneuse, d’ammoniaque, de sel et d’huile de lin. Sachez également que ce type de meuble attire les insectes. Pour y remédier, rien de tel que les solutions naturelles. Commencez par dissoudre quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, de lavande aspic ou de citronnelle de Java sur du sel que vous mélangerez par la suite avec de l’eau. Frottez vos meubles avec cette solution pour les protéger des insectes.

Entretenir les meubles en rotin

Les meubles en rotin sont relativement simples à nettoyer. Réalisé rapidement à l’aspirateur, le dépoussiérage élimine les résidus qui se sont infiltrés entre les fibres du rotin. Pour les décrasser, vous avez besoin d’une éponge imbibée d’eau tiède mélangée à quelques cristaux de soude. Si votre meuble est verni, un mélange d’eau et de lessive alcaline fera l’affaire.

Autre astuce : une solution à base d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine mélangée dans un verre d’huile de lin permet un meilleur entretien et restaure l’éclat de votre mobilier.

Entretien les meubles en osier

Pour entretenir les meubles en osier, vous devez les dépoussiérer régulièrement, car la poussière a tendance à s’accumuler rapidement sur ce type de matériau. Question nettoyage, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour la formule classique à base d’eau tiède et de sel de mer ou de vinaigre blanc. Frottez votre meuble avec une éponge imbibée de ce mélange et rincez. Pour les faire briller, il suffit de les humecter avec de l’eau froide additionnée d’eau de Javel, et de patienter quelques heures avant de procéder au rinçage.

Enfin, pour éviter au meuble de noircir, mélangez un demi-litre d’eau froide, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, du jus de citron et de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Utilisez cette mixture pour nettoyer votre mobilier en osier.

Autres articles à lire

  • Rafraîchir sa maison sans climatiseur

    Vous voulez rafraîchir votre maison sans utiliser de climatiseur ? Découvrez quelques astuces pratiques.

  • Quels types de peintures utiliser pour peindre son intérieur ?

    Se passer des professionnels pour peindre son intérieur est pour certains une question de passion, et pour d’autres, une économie. Avant de se lancer dans cette entreprise, il faut déjà savoir quel type de peinture utiliser pour repeindre chaque pièce de la maison. De la peinture à l’huile ou l’eau ? Mate ou brillante ? Réponses.

  • Tendance déco : le retour des matières naturelles

    Pour une décoration d’intérieur sobre et tendance, il n’y a rien de tel que les matières naturelles. Le rotin, le bambou, le lin s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs pour y ajouter une touche de modernité.

  • 3 idées de thèmes pour une déco de Noël

    Noël approche à grands pas, il est temps de penser à la décoration de votre maison. Pour éviter de s’éparpiller et avoir une belle ambiance de fête, il faut penser à choisir un thème. Angélique, gourmand, paillettes…Le choix est vaste pour réveiller la magie des fêtes et passer un agréable moment en famille.

  • Décorez votre intérieur avec la nature antillaise

    La décoration antillaise, comme toute autre décoration tropicale, utilise principalement des objets issus de la nature. En Guadeloupe, vous pouvez découvrir des objets de décoration en graines, en bambou ou encore en feuille de cocotier.

Haut de page