Entretien des meubles en bambou, en rotin et en osier

Souvent laissés dans le jardin ou sur la terrasse, notamment pendant les beaux jours, les meubles en rotin, en bambou et en osier sont exposés aux différentes intempéries et aux variations climatiques. Pour éviter qu’ils ternissent et qu’ils perdent leur éclat, sans compter les traces de moisissure, il est donc important de bien les entretenir. Nos conseils pour préserver toute la beauté de vos meubles.

Nettoyage et entretien des meubles en bambou

Fragiles, les meubles en bambou ont besoin d’un entretien assez méticuleux. Pour les nettoyer, utilisez un mélange à base d’eau savonneuse, d’ammoniaque, de sel et d’huile de lin. Sachez également que ce type de meuble attire les insectes. Pour y remédier, rien de tel que les solutions naturelles. Commencez par dissoudre quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, de lavande aspic ou de citronnelle de Java sur du sel que vous mélangerez par la suite avec de l’eau. Frottez vos meubles avec cette solution pour les protéger des insectes.

Entretenir les meubles en rotin

Les meubles en rotin sont relativement simples à nettoyer. Réalisé rapidement à l’aspirateur, le dépoussiérage élimine les résidus qui se sont infiltrés entre les fibres du rotin. Pour les décrasser, vous avez besoin d’une éponge imbibée d’eau tiède mélangée à quelques cristaux de soude. Si votre meuble est verni, un mélange d’eau et de lessive alcaline fera l’affaire.

Autre astuce : une solution à base d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine mélangée dans un verre d’huile de lin permet un meilleur entretien et restaure l’éclat de votre mobilier.

Entretien les meubles en osier

Pour entretenir les meubles en osier, vous devez les dépoussiérer régulièrement, car la poussière a tendance à s’accumuler rapidement sur ce type de matériau. Question nettoyage, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour la formule classique à base d’eau tiède et de sel de mer ou de vinaigre blanc. Frottez votre meuble avec une éponge imbibée de ce mélange et rincez. Pour les faire briller, il suffit de les humecter avec de l’eau froide additionnée d’eau de Javel, et de patienter quelques heures avant de procéder au rinçage.

Enfin, pour éviter au meuble de noircir, mélangez un demi-litre d’eau froide, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, du jus de citron et de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Utilisez cette mixture pour nettoyer votre mobilier en osier.

Autres articles à lire

  • Un beau gazon, cela passe par un entretien régulier

    Ca fait parfois rêver de voir une pelouse bien verte chez un voisin ou une connaissance. Et pourquoi pas chez vous ? Il n’existe pas de formule magique pour avoir une pelouse bien verte et drue. Il suffit pour cela de respecter quelques petites règles de base.

  • Aménager une cuisine extérieure pour profiter du soleil

    Une cuisine extérieure est la meilleure solution pour profiter des beaux jours. Rien de tel que de savourer ses repas à l’ombre du jardin avec une cuisine fonctionnelle à deux pas. Voici les points essentiels à connaître avant d’installer une cuisine extérieure.

  • Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe

    De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.

  • Le jonc de mer pour le sol

    Le jonc de mer est un revêtement de sol idéal pour créer une décoration des plus exotiques. Le jonc de mer provient de fibres naturelles et présente plusieurs avantages.

  • Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe

    Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur a été domestiqué par le Guadeloupe et sert actuellement de plante décorative. Tout sur cette belle plante herbacée.

Haut de page