La Guadeloupe, une pépinière pour l’élite du sport mondial

La Guadeloupe peut s’enorgueillir d’être une pépinière pour l’élite du sport mondial depuis quelques générations. De nombreux champions sont en effet originaires de cet archipel des Antilles.

Des athlètes de très haut niveau originaires de la Guadeloupe

Les observateurs s’accordent à dire que la Guadeloupe constitue une pépinière pour l’élite du sport mondial. « L’Ile Papillon » est considéré comme un terrain de sport hors du commun où s’entraînaient, depuis leur plus jeune âge, ces sportifs émérites qui font la fierté de leur pays d’adoption. Chacun se souvient des prouesses réalisées par Marie-José Pérec, la « Gazelle » guadeloupéenne qui a réussi à décrocher deux fois de suite les titres olympiques sur 400 mètres.

Depuis des décennies, les athlètes guadeloupéens ont porté haut les couleurs de la France. Nous pouvons citer Roger Bambuck, qualifié comme le meilleur sprinter français des années 60, Claude Issorat, qui est devenu une légende du sport sur le plan mondial après les Jeux olympiques d’Atlanta. Patricia Girard, Christine Arron, Ronald Pognon et Sylvain Wiltord, des champions du monde de leur discipline et détenteurs de plusieurs médailles d’or olympiques, sont également originaires de cet archipel.

De nombreuses autres disciplines sportives

La Guadeloupe est sans conteste une pépinière de l’élite du sport mondial. De nombreux sportifs originaires de cet archipel se sont ainsi illustrés dans l’univers du football, comme Marius Trésor, Jocelyn Angloma, Lilian Thuram, Nicolas Anelka et Thierry Henry. Leur palmarès est impressionnant. Thierry Henry est même consacré meilleur buteur de tous les temps durant sa carrière dans l’équipe de France. Le monde du basket n’est pas en reste. Jim Bilba, sélectionné 130 fois en équipe nationale française, est aussi guadeloupéen.

La Guadeloupe est réputée être le berceau de l’élite sportive mondiale. Les journalistes sportifs s’accordent à dire que Didier Dinart, qui évolue au sein de l’équipe de France de handball, est actuellement le meilleur défenseur dans sa discipline, sur le plan mondial. Coralie Balmy s’illustre déjà à 21 ans dans l’univers de la natation. Gaël Monfils intègre la nouvelle génération de tennismen de haut niveau. L’archipel compte également à son actif le célèbre boxeur Jean Marc Momeck, champion du monde dans sa catégorie, ainsi que le judoka Teddy Riner qui a obtenu une médaille durant les jeux olympiques de Pékin.

Autres articles à lire

  • 18e édition du Karujet : rendez-vous en avril 2015

    La 18e édition du championnat du monde de jet-ski Karujet se tiendra sur la plage de Viard, à Petit-Bourg, du 2 au 5 avril 2015.

  • Jean-Marc Benoît lance la collection Itinéraires

    L’un des stylistes les plus connus de l’île aux belles eaux, Jean-Marc Benoit a présenté sa nouvelle collection, Itinéraires, lors d’un défilé organisé au début du mois d’octobre 2015 à Pointe-à-Pitre.

  • La salsamania en Guadeloupe du 09 au 11 novembre 2012

    Le Salsamania de Guadeloupe est un meeting international de salsa organisée par l’association SALSAMANIA. Pour sa quatrième édition, cette manifestation verra la participation d’artistes venant des États-Unis, d’Europe, de Guyane ainsi que des pays de la Caraïbe.

  • La Bonifierie à Saint-Claude, en Guadeloupe

    La Bonifierie à l’habitation Espérance est un détour incontournable pour compléter un séjour culturel à Saint-Claude, en Guadeloupe. A visiter absolument pour découvrir tous les secrets de la transformation du café !

  • La Maison Régis après abolition de l’esclavage

    La seconde abolition de l’esclavage en 1848 a causé un important déficit de main d’œuvre dans les plantations de canne à sucre aux Antilles, plus particulièrement en Guadeloupe. Ce qui a amené les responsables de la colonie à procéder à la quête des immigrés. Le choix de l’Afrique et le rôle joué par l’entreprise française « la Maison Régis » ont été déterminants pour cette démarche.

Haut de page