La Guadeloupe, une pépinière pour l’élite du sport mondial

La Guadeloupe peut s’enorgueillir d’être une pépinière pour l’élite du sport mondial depuis quelques générations. De nombreux champions sont en effet originaires de cet archipel des Antilles.

Des athlètes de très haut niveau originaires de la Guadeloupe

Les observateurs s’accordent à dire que la Guadeloupe constitue une pépinière pour l’élite du sport mondial. « L’Ile Papillon » est considéré comme un terrain de sport hors du commun où s’entraînaient, depuis leur plus jeune âge, ces sportifs émérites qui font la fierté de leur pays d’adoption. Chacun se souvient des prouesses réalisées par Marie-José Pérec, la « Gazelle » guadeloupéenne qui a réussi à décrocher deux fois de suite les titres olympiques sur 400 mètres.

Depuis des décennies, les athlètes guadeloupéens ont porté haut les couleurs de la France. Nous pouvons citer Roger Bambuck, qualifié comme le meilleur sprinter français des années 60, Claude Issorat, qui est devenu une légende du sport sur le plan mondial après les Jeux olympiques d’Atlanta. Patricia Girard, Christine Arron, Ronald Pognon et Sylvain Wiltord, des champions du monde de leur discipline et détenteurs de plusieurs médailles d’or olympiques, sont également originaires de cet archipel.

De nombreuses autres disciplines sportives

La Guadeloupe est sans conteste une pépinière de l’élite du sport mondial. De nombreux sportifs originaires de cet archipel se sont ainsi illustrés dans l’univers du football, comme Marius Trésor, Jocelyn Angloma, Lilian Thuram, Nicolas Anelka et Thierry Henry. Leur palmarès est impressionnant. Thierry Henry est même consacré meilleur buteur de tous les temps durant sa carrière dans l’équipe de France. Le monde du basket n’est pas en reste. Jim Bilba, sélectionné 130 fois en équipe nationale française, est aussi guadeloupéen.

La Guadeloupe est réputée être le berceau de l’élite sportive mondiale. Les journalistes sportifs s’accordent à dire que Didier Dinart, qui évolue au sein de l’équipe de France de handball, est actuellement le meilleur défenseur dans sa discipline, sur le plan mondial. Coralie Balmy s’illustre déjà à 21 ans dans l’univers de la natation. Gaël Monfils intègre la nouvelle génération de tennismen de haut niveau. L’archipel compte également à son actif le célèbre boxeur Jean Marc Momeck, champion du monde dans sa catégorie, ainsi que le judoka Teddy Riner qui a obtenu une médaille durant les jeux olympiques de Pékin.

Autres articles à lire

  • Terre de Blues, Festival musical de Marie-Galante

    Terre de Blues n’est autre que la plus grande fête musicale de Marie Galante en Guadeloupe. Après 10 années, le grand festival devient un événement international. La prochaine édition se déroulera du 21 au 24 mai 2010.

  • Moov’Art, un atelier et une compagnie dynamiques !

    Afin de promouvoir les œuvres de ses membres, l’Atelier Moov’Art organise une porte ouverte, du 15 au 20 juin 2012. Profitons-en pour découvrir cet atelier et cette compagnie, acteurs du dynamisme culturel guadeloupéen.

  • La fête patronale, un évènement festif en Guadeloupe

    La Guadeloupe se caractérise par son calendrier d’évènements festifs très chargé, le plus célèbre d’entre eux étant le Carnaval. La fête patronale qui est préparée par chaque commune est aussi très animée. Zoom sur l’organisation et les différentes animations mises en place durant cette fête typique de l’archipel.

  • Klodi Cancelier, un peintre guadeloupéen de renom

    En plus d’être une région touristique, la Guadeloupe est également un archipel aux richesses artistiques impressionnantes. Personnage phare du secteur culturel, Klodi Cancelier narre l’histoire du peuple guadeloupéen à travers ses œuvres d’art.

  • La médecine créole en Guadeloupe

    Définitions et histoire de la médecine créole

    La médecine créole c’est le fait de soigner en utilisant les propriétés des plantes que l’on trouve sur le territoire des Antilles. Créole dans le sens actuel du terme et qui signifie qu’elle est issue d’un métissage de diverses influences, africaines en premier lieu mais également amérindiennes, asiatiques et européennes.

Haut de page