Astuces pour enlever les taches tenaces sur les tissus

Enlever une tache sur un tissu peut être un véritable casse-tête. En effet, il nous est tous arrivé de ne plus pouvoir mettre l’un de nos vêtements à cause d’une tache de graisse qui a du mal à partir. Voici quelques astuces pour éliminer rapidement et efficacement les taches sur les tissus.

Éliminer les taches de graisses ou de nourriture sur les tissus

Une tache d’huile sur la cravate, ou encore sur une nappe ? Pas de panique, suffit de poser dessus du pain quelques minutes et la mie de pain absorbera la graisse. Vous pouvez aussi verser du talc pour bébé sur la tache. Ensuite, laissez agir quelques minutes et frottez avec une petite brosse. Il ne vous reste plus qu’à laver le linge comme d’habitude.

Une tache de thé disparaît si vous la frottez avec de l’eau dans laquelle vous verserez quelques goutes de glycérine. Pour les taches de chocolat incrusté, frottez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour une tache de café, frottez le tissu avec un mélange d’eau et d’alcool, puis du vinaigre blanc.

Pour les taches de fruits et légumes, le mélange d’eau et d’alcool suivi du vinaigre blanc marche aussi. Un autre moyen consiste à imbiber la tache de glycérine, à laisser toute la nuit. Le lendemain, vous constaterez la différence. Il ne reste plus qu’à laver le linge.

Éliminer les taches occasionnées par des substances tenaces

Les taches d’encre partiront facilement en frottant la partie du tissu concernée avec du citron et du sel, ou de la pâte dentifrice. Le laque pour cheveux est tout aussi efficace pour diluer l’encre. Vaporisez-le directement sur la tache et essuyez avec un linge propre.

Les taches de peintures sont plus difficiles à enlever. Pour en venir à bout, utilisez les produits pour décaper les fours et laissez agir quelques minutes avant de rincer. En général, selon le type de peintures, vous pouvez aussi frotter avec un linge imbibé de solvant de type White spirit. Pour les peintures plus tenaces, utilisez de l’essence de térébenthine. Attention, ces produits sont dangereux, donc il faut les utiliser avec précaution et pensez à protégera vos mains avec des gants en caoutchouc. N’oubliez pas non plus de bien laver le linge après l’opération.

Enfin, pour éliminer la graisse de moteur sur les tissus, frottez avec un dégraisseur pour les mains, vendu chez un garagiste, puis rincez et le tour est joué.

Autres articles à lire

  • Décorez votre intérieur avec la nature antillaise

    La décoration antillaise, comme toute autre décoration tropicale, utilise principalement des objets issus de la nature. En Guadeloupe, vous pouvez découvrir des objets de décoration en graines, en bambou ou encore en feuille de cocotier.

  • L’architecture multiculturelle de la Guadeloupe

    La Guadeloupe présente une culture architecturale riche. Cette dernière est victime depuis 2009 de la grève générale qui a touché le département cette année-là.

  • Le jonc de mer pour le sol

    Le jonc de mer est un revêtement de sol idéal pour créer une décoration des plus exotiques. Le jonc de mer provient de fibres naturelles et présente plusieurs avantages.

  • Comment fabriquer des répulsifs naturels contre les moustiques ?

    Pour chasser les moustiques, on n’a pas forcément besoin d’utiliser un produit chimique. Il est tout à fait possible de fabriquer des répulsifs 100% naturels à la fois efficaces et moins nocifs pour l’environnement.

    Copyright © aleciccotelli - Fotolia.com

  • Une déco originale représentant la carte de la Guadeloupe

    Toutes les idées sont bonnes pour améliorer l’apparence de votre demeure. Que vous habitiez en Guadeloupe ou que vous rentriez d’un agréable séjour là-bas, vous avez désormais la possibilité de le montrer. Pour vous remémorer vos moments de bonheur, rien de tel qu’une décoration originale représentant la carte de l’archipel.

Haut de page