Observer la ponte des tortues en Guadeloupe grâce aux éco-randonnées nocturnes

S’il y a une expérience unique à ne pas manquer en Guadeloupe, c’est sans nul doute l’observation des pontes de tortue. Dans cette optique sont organisées les randonnées écologiques nocturnes à Marie-Galante. Zoom sur cette expérience à vivre absolument.

Les pontes de tortues marines, un événement à ne pas rater en Guadeloupe

En Guadeloupe, les amateurs de sorties culturelles ne laisseront pour rien au monde passer l’occasion d’observer les pontes de tortues. Cette expérience est accessible à Marie-Galante, qui n’est autre que le premier site de pontes des Petites Antilles. À cet endroit, on peut observer tranquillement les tortues marines pondre sur la plage. Chose qui rend l’événement unique, les animaux concernés sont la tortue verte et la tortue imbriquée, deux espèces menacées.

La tortue verte vit non loin des côtes, elle fait 1 à 1,5 mètre de longueur et peut peser jusqu’à 150 kilos. Son alimentation est composée d’herbes et d’algues sous marines. La tortue imbriquée, quant à elle, mesure 1 mètre de longueur en moyenne et pèse dans les 70 kilos. Elle préfère se nourrir d’éponges et vit également près des côtes. Lors de l’observation de la ponte, il est important de ne pas les déranger, c’est pourquoi les excursions sont organisées selon des règles strictes et bien définies.

Les éco-randonnées nocturnes de Guadeloupe, une expérience inoubliable

Pour observer la ponte des tortues marines, il convient de participer à l’une des randonnées écologiques nocturnes organisées au cours des mois de juillet et août. Ces excursions sont encadrées par le représentant du Réseau Tortues Marines qui n’est autre qu’ECOLAMDA. Cette organisation qui a pour rôle d’étudier les tortues a l’autorisation d’emmener des touristes afin de leur faire profiter de l’expérience. La seule condition est de le faire en présence d’agents de l’ONF.

Outre l’observation de la ponte des tortues, vous pourrez interagir avec l’écosystème et la faune. Notons qu’il est vital de suivre les recommandations des moniteurs en ce qui concerne l’équipement, le comportement à avoir lors de l’observation, etc. Les randonnées nocturnes sont organisées entre 20 h 30 et 23 h 30 et le départ se fait juste après une séance de sensibilisation et d’information. Pour plus de renseignements, contactez le 05 90 97 56 51.

Autres articles à lire

  • Top 4 des choses à faire en Guadeloupe

    Un voyage en Guadeloupe est synonyme de détente, d’évasion et d’aventure dans un cadre paradisiaque. Une multitude d’activités vous y attendent, allant des séances de farniente dans l’une de ses plages de rêve, aux randonnées pédestres à la découverte de sites idylliques. Voici notre top 4 des incontournables pendant votre séjour à l’archipel.

  • La randonnée palmée en Guadeloupe : une expérience à ne pas rater

    Vous n’avez aucune expérience de la plongée, pourtant vous désirez mieux connaître le monde aquatique qui fait la réputation de la Guadeloupe ? Optez pour la randonnée palmée. Munissez-vous tout simplement de palmes, d’un masque et d’un tuba !

  • Le kayak : un moyen écologique pour découvrir le littoral guadeloupéen

    Le kayak constitue le moyen le plus écologique pour découvrir les splendides paysages du littoral et de la mangrove guadeloupéens. Alors, ne vous privez pas des plaisirs de la navigation en mer ou dans les rivières à bord d’une telle embarcation lors de votre prochain voyage sur l’île.

  • Pratiquer du jet ski sans permis en Guadeloupe, c’est possible !

    Fendre les vagues à bord d’un jet ski séduit de plus en plus les touristes. Cependant, bon nombre d’entre eux appréhendent de ne pouvoir s’initier à ce sport, faute d’avoir le permis nécessaire. Qu’ils se rassurent. Il est tout à fait possible de pratiquer le jet ski sans permis, à condition de se faire encadrer par un moniteur.

  • Découvrez le Parc National de la Guadeloupe au cours d’une randonnée !

    Terre chaleureuse et verdoyante, la Guadeloupe est un paradis des randonneurs et écotouristes. Immense, le Parc National de la Guadeloupe, qui abrite le volcan de la Soufrière, est incontournable pour découvrir et apprécier la richesse de la flore locale.

Haut de page