La santé de la peau passe également par les aliments. Ces derniers apportent tous les nutriments nécessaires à la peau pour se renouveler et retrouver son éclat. En plus des soins quotidiens par l’utilisation des crèmes, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation pour protéger la peau des agressions extérieures.
L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau
Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.
Qu’est-ce qu’une eau florale et d’où viennent ses vertus ?
L’eau florale est la vapeur d’eau résultant de la distillation des fleurs et des feuilles lors de la fabrication des huiles essentielles. Elle contient une infime partie des composants de l’huile essentielle qui lui confère des propriétés proches de cette dernière. Étant donné que la concentration en principes actifs est nettement moins élevée que dans une huile essentielle, l’hydrolat est peu agressif et peut généralement être utilisé sans danger pour les soins de la peau.
Les bienfaits des eaux florales pour la peau
Les eaux florales ont les mêmes vertus que les plantes à partir desquelles elles ont été tirées. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer et rafraîchir votre peau (eau de fleur d’oranger), pour désinfecter et purifier les peaux sensibles, les peaux grasses et les peaux matures (hamamélis), pour calmer les irritations et les petites brûlures (camomille), pour tonifier la peau du visage, raviver un teint fatigué et resserrer les pores (bleuet), pour hydrater et atténuer les rougeurs (rose), pour réduire les poussées d’acné et en après-rasage pour les hommes (lavande).
Comment les utiliser ?
Contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales peuvent être utilisées telles quelles. Il est généralement inutile de rincer. En fonction des besoins, une ou deux applications par jour suffisent, de préférence une fois le matin et une fois le soir avant le coucher. Si vous utilisez une crème de jour ou une crème de nuit, utilisez les eaux florales pour nettoyer votre peau avant l’application de ces produits. Si vous confectionnez vous-même vos soins, les eaux florales peuvent tout à fait servir de base aqueuse.
Enfin, pour profiter de vos eaux florales (6 mois tout au plus), ne plongez pas vos doigts dans le contenant et refermez ce dernier rapidement. Rangez-les dans des flacons de verre opaque dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si elles changent de couleur ou d’odeur, il faut les jeter.
Autres articles à lire
-
5 aliments indispensables pour la beauté de la peau
-
Bronzer grâce aux compléments alimentaires : comment ça se passe ?
La plupart des gens attendent impatiemment l’arrivée des beaux jours pour profiter des bienfaits du soleil et arborer une belle peau hâlée. Toutefois, il existe quelques méthodes actuellement qui permettent de garder cet avantage tout au long de l’année et les compléments alimentaires solaires en font partie.
-
Conseils pour faire durer son bronzage
Après une ou plusieurs séances de bronzage, il est courant de vouloir conserver son teint hâlé le reste de l’année. Quelques trucs et astuces utiles après une exposition au soleil afin de garder une jolie peau dorée.
-
Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil
Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées. -
Comment soigner et guérir du chikungunya - Témoignages et étude scientifique
Des témoignages de personnes qui ont guéri du chikungunya avec le chlorure de magnésium et une étude scientifique du Professeur TRAN Guy Mong Ky - Université Paris V.