L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau

Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.

Qu’est-ce qu’une eau florale et d’où viennent ses vertus ?

L’eau florale est la vapeur d’eau résultant de la distillation des fleurs et des feuilles lors de la fabrication des huiles essentielles. Elle contient une infime partie des composants de l’huile essentielle qui lui confère des propriétés proches de cette dernière. Étant donné que la concentration en principes actifs est nettement moins élevée que dans une huile essentielle, l’hydrolat est peu agressif et peut généralement être utilisé sans danger pour les soins de la peau.

Les bienfaits des eaux florales pour la peau

Les eaux florales ont les mêmes vertus que les plantes à partir desquelles elles ont été tirées. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer et rafraîchir votre peau (eau de fleur d’oranger), pour désinfecter et purifier les peaux sensibles, les peaux grasses et les peaux matures (hamamélis), pour calmer les irritations et les petites brûlures (camomille), pour tonifier la peau du visage, raviver un teint fatigué et resserrer les pores (bleuet), pour hydrater et atténuer les rougeurs (rose), pour réduire les poussées d’acné et en après-rasage pour les hommes (lavande).

Comment les utiliser ?

Contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales peuvent être utilisées telles quelles. Il est généralement inutile de rincer. En fonction des besoins, une ou deux applications par jour suffisent, de préférence une fois le matin et une fois le soir avant le coucher. Si vous utilisez une crème de jour ou une crème de nuit, utilisez les eaux florales pour nettoyer votre peau avant l’application de ces produits. Si vous confectionnez vous-même vos soins, les eaux florales peuvent tout à fait servir de base aqueuse.

Enfin, pour profiter de vos eaux florales (6 mois tout au plus), ne plongez pas vos doigts dans le contenant et refermez ce dernier rapidement. Rangez-les dans des flacons de verre opaque dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si elles changent de couleur ou d’odeur, il faut les jeter.

Autres articles à lire

  • Comment prendre soin des cheveux gras ?

    Vous en avez marre des cheveux qui deviennent sales à la fin de chaque journée et du brushing qui disparait en quelques heures ? Voici quelques astuces pour limiter les dégâts et prendre soin des cheveux gras.

  • Eau de rose : recette maison et astuces pour en fabriquer

    À partir de 25 ans, appliquer de l’eau de rose matin et soir permet de préserver la beauté et l’éclat de la peau. Pour profiter pleinement de ses vertus, pourquoi ne pas en fabriquer soi-même ?

  • Comment apaiser la peau après une épilation ?

    Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

    Copyright © apops - Fotolia.com

  • Des mains en bonne santé pour votre bien-être

    Au cours d’une journée de travail, les mains sont soumises à de fortes pressions. De ce fait, il est plus qu’indispensable d’en prendre soin et de leur offrir une relaxation profonde. Pour cela, prenez le temps de masser et de prodiguer des soins à vos mains.

  • Recettes de crèmes solaires maison

    La crème solaire est un produit incontournable si on veut donner une longue vie à sa belle peau. Si vous êtes adepte des produits home-made, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire ? Voici quelques recettes spécifiques pour vous.

Haut de page