La distillerie Espérance à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe

La fabrication du rhum intègre la culture guadeloupéenne. La distillerie Espérance implantée à Capesterre-Belle-Eau perpétue la tradition depuis plus d’un siècle. Une visite de ce magnifique domaine s’impose lors de votre prochain séjour dans l’archipel.

Deux marques très connues en Guadeloupe

La distillerie Espérance produit deux marques très réputées en Guadeloupe. Elle fabrique le rhum Longueteau, destiné à l’exportation, depuis plus de 115 ans. Pour la diffusion locale, elle a créé la marque Monrepos. Cette unité reste actuellement la seule à élaborer une boisson alcoolisée un peu jaunâtre, se révélant moins sec par rapport au rhum blanc, mais qui est très prisée par les autochtones.

En marge de cette gamme traditionnelle, la distillerie Espérance présente sur le marché des produits innovants pour mieux s’adapter à la demande. Ses punchs aux fruits et son planteur sont très plébiscités par les touristes de passage. Elle fabrique également un rhum très parfumé, à forte teneur d’alcool (62°) qui est l’élément de base pour la préparation du « trou créole ». Ne manquez pas de goûter au fameux « ti punch », contenant 35% d’alcool, que vous bonifierez avec du citron.

Le rhum Karukéra : un goût et un arôme particuliers

Le domaine produit aussi un autre rhum, le Karukéra. Il s’agit d’une boisson légèrement alcoolisée fabriquée à partir du jus de canne à sucre. En créant ce distillat qui ne contient qu’une infime quantité de substances aromatiques, la distillerie Espérance compte diffuser cette marque sur le plan international. Ce rhum est en effet adapté à l’élaboration de cocktails « long drink », très plébiscités par les amateurs de boissons. Pour obtenir ce goût caractéristique, le rhum a fait l’objet d’un contrôle rigoureux tout au long de sa production et de son vieillissement.

Le rhum Karukéra se présente sous plusieurs formes, variant de 42° à 45°, aux arômes particuliers. Le rhum dénommé « vieux agricole », ayant un goût de figue et de cassonade, est le résultat de l’assemblage de plusieurs rhums qui ont vieilli pendant plus de 4 ans dans des fûts spéciaux. Vous serez étonné par le délicieux arôme de Grand Marnier et d’orange confite qui est dégagé par la Réserve spéciale du domaine. Vous pouvez aussi déguster une cuvée aromatisée au chocolat, au miel et à la noix de coco, un véritable délice à consommer avec modération.

Autres articles à lire

  • La Saintoise moderne ou traditionnelle

    La Saintoise, importée par des marins bretons, émigrés aux Saintes, a joué un rôle important dans l’archipel de la Guadeloupe de par son insularité. Il serait ainsi intéressant de voir les différents aspects suivis par ce moyen de transport depuis son introduction dans cette région jusqu’à son aspect actuel.

  • Miss International Contest Guadeloupe : un concours de beauté apprécié en Guadeloupe

    Comme la plupart des pays, les guadeloupéens valorisent également la beauté et la prestance féminines. Le « Miss International Contest Guadeloupe » est un concours de beauté offrant bien des opportunités de carrière aux muses guadeloupéennes.

  • Le punch du Verger de Sainte-Anne, un délicieux cocktail

    La Guadeloupe est réputée pour la saveur inégalée des différentes boissons composées à base de rhum. Le punch du Verger de Sainte-Anne détient sa particularité. Il s’agit d’un délicieux cocktail qu’il faudra absolument déguster lors de votre prochain séjour dans l’archipel.

  • La distillerie Bielle à Marie-Galante

    La Guadeloupe est réputée pour la qualité du rhum produit dans ses différentes distilleries. Certains amateurs de cette boisson forte affirment que la plupart des meilleurs rhums de l’archipel sont issus des usines de Marie-Galante, dont la distillerie Bielle.

  • Cultures d’exportation en Guadeloupe : La canne à sucre et la banane

    Bien que le tiers de la superficie de la Guadeloupe soit consacré à l’agriculture, seules les cultures de la canne à sucre, de ses dérivés et de la banane, jouent un rôle primordial dans l’économie du pays.

Haut de page