La distillerie Bielle à Marie-Galante

La Guadeloupe est réputée pour la qualité du rhum produit dans ses différentes distilleries. Certains amateurs de cette boisson forte affirment que la plupart des meilleurs rhums de l’archipel sont issus des usines de Marie-Galante, dont la distillerie Bielle.

La distillerie Bielle : une tradition perpétuée

La distillerie Bielle a été fondée vers la fin du 19e siècle. Les propriétaires qui se sont succédé ont apporté leur savoir-faire pour favoriser l’évolution de la production de l’usine. Toutefois, ils ont tenu à perpétuer la tradition guadeloupéenne et ont continué à fabriquer du rhum agricole à partir d’un jus de canne pur. Cette unité a été particulièrement bien préservée et elle figure parmi celles qui sont les mieux mises en valeur dans l’île de Marie-Galante, voire sur l’ensemble du territoire.

Marie-Galante compte actuellement trois industries productrices de rhum qui sont encore en activité. La distillerie Bielle est la plus connue. Elle est implantée sur les hauteurs de l’agglomération de Grand-Bourg. Ne manquez pas de la visiter au cours de votre prochain passage dans la localité. Vous aurez des notions plus éclairées sur le processus de fabrication du rhum. Lors de votre visite, vous découvrirez non seulement des équipements modernes, mais aussi d’anciennes machines à vapeur et une chaudière d’époque.

Une large gamme de production

L’extérieur de l’usine a été spécialement aménagé pour exposer des machines anciennes. Vous aurez l’occasion de voir de près un tracteur à vapeur d’origine américaine des années 20, des pompes, une colonne à distiller. Ce lieu d’exposition intègre également une sucrote qui a été rénovée. Après avoir passé en revue ces matériels qui datent d’une autre époque, vous serez surpris par la modernité des équipements de production installés à l’intérieur de la distillerie.

La distillerie Bielle offre une large gamme de production. Elle est réputée pour le parfum exceptionnel de son rhum blanc agricole. Elle est aussi reconnue pour la saveur de ses produits dérivés comme les liqueurs au coco, au chocolat, au café, ainsi que son fameux schrubb. D’ailleurs, vous aurez l’occasion d’en déguster, mais avec modération. Alors, profitez de votre passage à Marie-Galante pour découvrir ce site. Les visites sont libres du lundi au samedi de 10h à 12h30.

Distillerie Bielle

Grand-Bourg – Marie-Galante
Tél. 05 90 979 362

e-mail : rhum.agricole.bielle@wanadoo.fr

site Web : www.rhumbielle.com

Autres articles à lire

  • Noël en Guadeloupe

    Le vrai jour de fête, c’est la veille. La célébration des fêtes de fin d’année et de Noël en Guadeloupe n’échappe pas à cette règle.

  • Le musée du café de la Guadeloupe

    Découvrir l’histoire du café et connaître les étapes de fabrication du café vous intéresse ? Une visite du musée du café de la Guadeloupe est à ne pas manquer.

    Copyright Café Chaulet

  • Les joyaux culinaires de la Guadeloupe en tête d’affiche !

    Véritable bijou des Antilles, la Guadeloupe est une terre d’une richesse inexprimée. Bercée par les alizés, notre région d’outre-mer recense une impressionnante quantité de produits tropicaux parfumés qui méritent d’être mis en exergue.

  • Le défilé de la mi-carême en Guadeloupe

    La Guadeloupe est réputée pour son calendrier très chargé en matière d’évènements festifs. Ainsi, quelques semaines après le fameux carnaval, on peut assister au défilé de la Mi-Carême qui voit la participation active de la population locale ainsi que de nombreux groupes de renom.

  • La Guadeloupe à travers ses cultures.

    De par leur origine métissée, les Guadeloupéens ont une identité très multiple exprimée principalement par la musique, la danse et la littérature.

Haut de page