Né aux Antilles, le zouk est un style de musique accompagné d’une danse corporelle expressive et sensuelle. Plusieurs artistes guadeloupéens se sont tournés vers ce style qui représente d’une certaine manière l’état d’esprit de ce territoire d’outre-mer situé dans la mer des Caraïbes. Ainsi, l’ambiance chaleureuse, la douceur et la sensualité, le bien-être et la détente, sont des qualificatifs de la Guadeloupe, dont le charme tropical se retrouve notamment à travers le zouk, dont la majorité des textes parle d’amour.
Meurtre au paradis : la série qui met à l’honneur les charmes des Deshaies
Série télévisée coproduite par France 2 et la chaîne anglaise BBC, Meurtre au paradis met à l’honneur la beauté de la petite ville guadeloupéenne de Deshaies, la ville où la production est tournée.
Coup de projecteur sur le charme guadeloupéen
Meurtre au paradis est l’histoire d’un enquêteur britannique venu aux Antilles enquêter sur la mort d’un inspecteur. Dans la série, l’île dans laquelle se déroule l’intrigue se nomme Sainte-Marie et sa principale ville est dénommée Honoré. En réalité, cette ville est la charmante localité de Deshaies où l’équipe de production a pris place depuis 2011. Avec l’aide du Bureau d’accueil des tournages de la région Guadeloupe, les producteurs accompagnés d’une soixantaine de techniciens locaux utilisent le décor pittoresque de la ville pour transcrire fidèlement à l’écran le charme typique des Caraïbes.
Ce qui fait le charme du film, c’est avant tout ces maisons pittoresques tout de blanc peintes et surmontées de toitures rouges. Le film profite également de l’embarcadère de la ville pour les scènes en mer. L’église, à côté de laquelle se trouve le commissariat fictif d’Honoré apparait également tout au long des saisons. Et bien entendu, les plages alentour sont régulièrement utilisées pour souligner la beauté du cadre, en contraste avec les montagnes verdoyantes environnantes.
Quatre saisons et un succès au rendez-vous pour la série
L’histoire d’un enquêteur britannique en quête de repères dans une destination antillaise est propice à de nombreuses scènes cocasses, ce qui fait le succès de la série, en France comme au Royaume-Uni. Après quatre saisons, Meurtre au paradis attire en moyenne 7,5 millions de téléspectateurs outre-Manche et 2,5 millions de téléspectateurs en France. Il faut noter qu’en Hexagone, le score a grimpé au cours de la troisième saison pour atteindre jusqu’à 3,5 millions de téléspectateurs au cours du premier épisode.
Les critiques adoubent la série pour ses intrigues et les rebondissements qui se succèdent. Les premiers épisodes de la cinquième saison ont commencé à être tournés à la fin du mois d’août de cette année. La commune de Deshaies voie sa rue régulièrement privatisée pour les besoins de l’équipe, mais ce n’est pas pour déplaire à la population qui y voit une formidable opportunité de promotion auprès de la population française et anglo-saxonne. Il faut savoir que tous les endroits filmés sont authentiques.
Autres articles à lire
-
Le charme guadeloupéen à travers le zouk
-
Teddy Riner, le champion originaire des Abymes
Du haut de ses 2,04 m, Teddy Riner est l’un des judokas français les plus talentueux. De nombreux médias s’accordent d’ailleurs à dire qu’il est le successeur de David Douillet, une légende du sport français. Avec cinq titres de champion du monde, Teddy conquiert également l’or des les Jeux olympiques de Londres 2012. Portrait d’un immense combattant.
-
Les radios en Guadeloupe
La dynamique culture guadeloupéenne a permis l’émergence de plusieurs stations, dont chacun a sa particularité. Découvrez à travers cet article les différentes chaines radiophoniques de cette île paradisiaque.
Copyright radio-track.com
-
Changer de vie et partir vivre en Guadeloupe : ce qu’il faut savoir
Envie de fuir le climat de sa région, affectation professionnelle, besoin d’un cadre chaleureux ou encore aspiration à une retraite au soleil, les raisons sont innombrables pour venir vivre en Guadeloupe. Si l’idée est séduisante, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
-
Conséquences de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe
La pratique de l’esclavage pendant des siècles fut soudainement abolie en 1848. Ce qui a entraîné des changements tant au niveau des esprits des anciens esclaves qu’au niveau des la production de la canna à sucre en Guadeloupe.