Défriser ses cheveux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le défrisage est bien tentant quand on a les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais avant de sauter le pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique et les soins indispensables pour un résultat optimal.

En quoi consiste le défrisage ?

Avant toute prise de décision, il est important de savoir en quoi consiste le défrisage. Il s’agit d’une méthode pour lisser les cheveux et les rendre plus souples. Concrètement, c’est une manière de mettre fin aux cheveux frisés et crépus. Scientifiquement, il est question d’agir sur la kératine, la plus petite molécule constituant le cheveu. La forme de cette molécule peut être assimilée à celle d’une échelle. L’action de défrisage a pour objectif de modifier les liaisons de cette échelle pour que chaque brin de cheveu se détende plus ou moins en fonction des goûts de chacune.

Quelles techniques de défrisage choisir ?

Il existe un certain nombre de techniques, mais les plus connues sont celles dites à froid et à chaud. La première, qualifiée de traditionnelle, consiste à appliquer un produit défrisant sur la chevelure. La seconde est réalisée avec un peigne à défriser préalablement chauffé à très haute température. Dans l’un et l’autre cas, le résultat est irréversible, c’est pourquoi il est recommandé de remettre sa chevelure entre les mains d’un professionnel. Il sera à même de vous orienter vers le type de produit qui vous convient en fonction de la qualité de vos cheveux et du résultat attendu. Cette expertise est également indispensable pour ne pas fragiliser la fibre capillaire.

Le défrisage est à distinguer des techniques telles que le lissage brésilien ou japonais. En effet, dans ce second cas, le lissage de la fibre des cheveux ne dure que quatre mois, et dans de rares cas, six mois.

Les soins à prévoir

Les cheveux requièrent un grand soin avant et après le défrisage. Autrement, on risque de voir ses cheveux devenir rêches, secs ou totalement endommagés. Un soin protéiné est vivement conseillé. Il sera idéalement à base de kératine. Ce soin est à alterner avec un soin hydratant et nourrissant. Ces soins sont à appliquer dès la semaine qui suit la séance de défrisage.

Le shampoing doit aussi être choisi avec soin. Il faut qu’il soit doux et de nature à rendre les cheveux faciles à coiffer et parfaitement souples, notamment au niveau des racines.

Enfin, il est essentiel d’apporter des soins hydratants quotidiens à la chevelure. Cette hydratation se fera par le biais d’un lait ou d’un spray à base d’eau. Une fois ce premier produit appliqué, il faudra y rajouter une couche d’huile, de crème ou de beurre végétal pour sceller l’hydratation.

Autres articles à lire

  • Coloration des cheveux frisés ou afros : les précautions à prendre

    Les cheveux frisés ou afros ont besoin de beaucoup d’attention au quotidien, et encore plus lorsqu’ils sont colorés. Avec les nombreuses tendances coloration, difficile de ne pas succomber. Peu importe la couleur que vous aurez choisie, pour avoir de beaux cheveux frisés et colorés, suivez ces conseils vitaux.

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

  • Lunettes de soleil 2013 : les formes en vogue cette année

    Les lunettes de soleil font partie des accessoires de mode incontournable lorsque le soleil est au rendez-vous. Les styles rétro et vintage ont toujours le vent en poupe pour 2013 !

  • Comment apaiser la peau après une épilation ?

    Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

    Copyright © apops - Fotolia.com

  • Techniques d’épilation pour peaux noires et métissées

    Pas toujours facile de choisir parmi toutes les techniques d’épilation quand on a la peau noire et métissée. Avec des poils plus épais que la normale et une pilosité généralement plus importante que les peaux blanches, le choix de la technique est d’autant plus important.

Haut de page