Quoi de mieux que l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage pour faire la fête ! Comme Mayotte et la Martinique, la Guadeloupe se réjouit de cet événement unique. Autour de la date du 27 mai, les festivités s’enchaînent. Suivez le guide !
Le défilé de la mi-carême en Guadeloupe
La Guadeloupe est réputée pour son calendrier très chargé en matière d’évènements festifs. Ainsi, quelques semaines après le fameux carnaval, on peut assister au défilé de la Mi-Carême qui voit la participation active de la population locale ainsi que de nombreux groupes de renom.
Le défilé de la mi-carême, une fête typique
La journée de la Mi-Carême, qui marque la moitié de la période séparant Pâques et Mardi gras, constitue pour les Guadeloupéens une journée de répit et de festivités. L’évènement est célébré par un défilé. L’espace d’un jour, le carnaval reprend vie, à la seule différence que les couleurs rouges et noires, celles du diable, sont de rigueur. De Bouillante à Malendure, en passant par les Abymes et le Gosier, les habitants vivent au rythme de cette fête typique de l’Ile Papillon.
Après le carnaval qui est marqué par plusieurs jours de festivités, Vaval, le Roi du carnaval, est incinéré le mercredi des cendres. La cérémonie appelée « brilé Vaval » clôt la période de liesse populaire. Comme les Guadeloupéens sont très expressifs, on entend partout des cris de douleurs et des lamentations, indiquant le commencement de plusieurs semaines d’austérité et d’abstinence jusqu’à Pâques. Cependant, à la Mi-Carême, Vaval renaît de ses cendres et les festivités reprennent de plus belle.
La Mi-Carême, une période idéale pour le tourisme en Guadeloupe
Dans le cas où vous manqueriez le carnaval, ne ratez surtout pas de faire coïncider la date de votre séjour en Guadeloupe avec celle de la Mi-Carême qui est fêtée d’une manière originale dans l’archipel. Vous vivrez des moments de joie intense à observer le défilé des groupements de quartiers et des différents clubs et associations qui rivalisent d’imagination pour se faire distinguer. Par la suite, vous continuerez la fête en allant voir une représentation artistique organisée par la municipalité.
Notons que la Mi-Carême intègre la meilleure période pour le tourisme en Guadeloupe. Vous jouirez de conditions climatiques idéales pour savourer pleinement vos vacances. Les averses tropicales sont très rares et l’atmosphère est plus légère. Vous aurez ainsi l’occasion de vous adonner à toutes les activités qui vous passionnent, que ce soit sur la plage, à la mer, dans la forêt ou dans les montagnes, en marge de la journée dédiée à ce défilé qu’il ne faudra surtout pas rater.
Autres articles à lire
-
Célébration de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe
-
La fête des cuisinières en Guadeloupe
Un des évènements les plus populaires en Guadeloupe, la fête des Cuisinières constitue un grand moment de fête dans la ville de Pointe-à-Pitre. Typique des traditions guadeloupéennes, cette manifestation se déroule le samedi le plus proche du 10 Aout, le jour de la Saint Laurent.
-
La fête du pain 2012 en Guadeloupe
Faites honneur au pain, cet aliment qui accompagne quotidiennement les repas des Français. Cette année, la jeune tradition se perpétue, jusqu’en Guadeloupe.
-
Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, un endroit unique au monde
Une visite du parc archéologique Ouatabi-Tibi, à proximité de la Commune de Le Moule en Guadeloupe, s’impose lors de votre prochain passage dans l’archipel. C’est un endroit unique au monde, à découvrir en famille.
Copyright Résidence Bleu Marine
-
Musée Edgard Clerc : découverte du passé de la Guadeloupe
Découvrez le travail d’un passionné de l’archéologie précolombienne et les vestiges du passé laissés par les Indiens qui avaient autrefois peuplé la Guadeloupe.