La Guadeloupe est réputée pour la beauté de ses jardins qui s’ouvrent généralement à la curiosité des touristes de passage durant les week-ends. Lors de votre prochain voyage, ne manquez pas de visiter le jardin de Cantamerle.
Voyage à la découverte des cétacés de la Guadeloupe
La visite de la Guadeloupe ne se résume pas aux découvertes culturelles. Profitez aussi de votre visite pour admirer le spectacle magnifique offert par la nature. Parmi les pôles d’attraction touristique se démarque la rencontre avec les cétacés dans leur milieu naturel.
Les cétacés de Guadeloupe, un cadeau de la nature
La richesse naturelle de la Guadeloupe n’a pas de limite. Si ses paysages pittoresques et ses fonds marins magnifiques sont déjà fascinants, la rencontre avec les cétacés l’est encore davantage. Véritables dons de la nature, les cétacés constituent des espèces devenues rares. Terre bénie, la Guadeloupe dispose de la chance de compter dans ses eaux une grande variété de cétacés. Dauphins, cachalots, baleines, viennent chaque année profiter du calme de la région pour mettre bas.
Grâce aux guides autochtones et aux différents clubs spécialisés, les touristes pourront partir à la rencontre de ces merveilles de la nature. Parmi les plus fréquentés, citons par exemple le club des Heures Saines. Situé sur la commune de Bouillante à Malendure, ce club offre des escapades en bateau destinées à découvrir les cétacés. Cette aventure vous plongera dans un autre univers où en compagnie des guides vous serez aux aguets du moindre souffle des baleines ou des cachalots. Ce sera également l’occasion pour les plus chanceux d’assisiter aux danses féeriques des dauphins.
Découverte des cétacés, une rencontre pas toujours fructueuse
Malgré l’expérience des guides et la performance des détecteurs et autres sondes utilisés, la rencontre avec ces mammifères marins n’est pas toujours possible. A chaque voyage, l’équipage et les touristes s’arment de patience pour guetter à l’horizon, le souffle conique ou vertical des mammifères, indiquant leur présence. D’autres méthodes comme l’écoute à l’hydrophone sont aussi utilisées pour détecter le chuintement des cachalots, le sifflement des dauphins ou le chant guttural émis par les baleines à bosse mâle pour attirer leur compagne.
Une fois l’un de ces signaux détectés, le bateau se dirige lentement à la rencontre de ces mastodontes de la mer. Lors de cette étape, les consignes des guides avant le départ doivent être respectées à la lettre. Il est alors formellement interdit de lancer quoi que ce soit dans la mer même s’il s’agit de nourriture, la plongée au milieu des animaux est également proscrite. En dehors de cela, le spectacle offert par ces animaux est vraiment fantastique. La danse gracieuse des dauphins, le saut agile des baleines et des cachalots, toutes ces acrobaties féeriques amuseront les yeux médusés des spectateurs.
Autres articles à lire
-
Visiter le jardin de Cantamerle
-
Faites connaissance avec l’avifaune de la Guadeloupe
La Guadeloupe réserve d’incroyables surprises aux ornithologues en herbe ! Elle héberge en effet une multitude d’espèces d’oiseaux qui représentent la majeure partie de la population de vertébrés terrestre de l’archipel.
-
La faune guadeloupéenne : un spectacle extraordinaire
La Guadeloupe est une destination de rêve pour les amoureux de la nature rêvant de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Coup de projecteur sur les insectes et les reptiles faisant de la Guadeloupe une destination phare de l’écotourisme.
-
L’iguana delicatissima, une espèce endémique de la Guadeloupe
La Guadeloupe est réputée abriter une faune dont certaines espèces sont endémiques. Il en est ainsi de l’iguana delicatissima que les touristes peuvent découvrir à Petite-Terre. Cette espèce fait actuellement l’objet de mesures de protection exceptionnelles.
-
Zoom sur la pêche au lambi
Coquillage incontournable des terres caribéennes, le lambi est un composant traditionnel de la cuisine guadeloupéenne. Aujourd’hui presque invisible des étals, ce mollusque fait l’objet d’une réglementation très stricte.