Pour une décoration d’intérieur sobre et tendance, il n’y a rien de tel que les matières naturelles. Le rotin, le bambou, le lin s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs pour y ajouter une touche de modernité.
Des idées de décoration de Noël pour la maison
À l’approche des fêtes de fin d’année, la décoration de la maison est absolument à mettre au programme pour avoir un intérieur convivial et chaleureux. Voici quelques astuces pour obtenir un sapin magnifique et pas cher, et avoir une table de Noël au décor original et personnalisé.
Décorer le sapin de Noël
La décoration du sapin de Noël est une véritable tradition dans la famille. Grands et petits peuvent y apporter un peu de leurs idées. Voici quelques idées à réaliser vous-même avec vos enfants.
Une guirlande de bonbons nécessite un fil doré assez long. Attachez-y des bonbons de toutes les couleurs en papier métallisé, car ils reflètent les lumières des guirlandes électriques. Pour une farandole de lutins qui se tiennent la main, choisissez un modèle de lutin, de sapin, d’étoile, de cadeau, de père Noël, de rennes ... Découpez chaque sujet dans des feuilles de papier de couleurs rouge, vert, blanc et doré, et collez les éléments entre eux.
Pour changer des boules de sapin habituelles, lors de vos sorties à la campagne ou dans d’autres endroits boisés, ramassez des pommes de pin, de toutes formes et tailles. Prenez des bombes aérosol de peinture. Choisissez des couleurs dans les mêmes tons que vos guirlandes, comme du blanc pour décorer un sapin orné de neige artificielle, ou une couleur argentée ou dorée pour que le sapin brille encore plus. Des boules en polystyrène sont disponibles en magasins de loisirs et création. Planter une aiguille pour faire passer le fil d’accrochage avant de commencer la décoration. Les boules peuvent être recouvertes de papier mâché, de papier-cadeau, de peinture de toutes les couleurs.
Présentation de la table de Noël
Pour une table originale, éviter la surcharge. Choisissez deux couleurs dominantes que vous déclinerez en teinte plus claire ou foncée. Préférez le blanc et le doré qui présentent toujours l’avantage d’être raffinés.
Pour la nappe, prenez-en une de couleur miel et un dessus de teinte champagne brodé de petits motifs dorés. Les serviettes seront de la même couleur et même motifs, et retenu avec un ruban doré. Parsemez la table de paillettes, de quelques pétales de roses artificiels. Sous votre nappe, pensez à glisser un molleton ou une deuxième nappe épaisse. Cela amortit les chocs et les bruits pour une ambiance feutrée. Quant à la vaisselle, il est préférable d’opter pour de la porcelaine blanche filet or. Poser sur chaque couvert un petit personnage de lutin, de père Noël ou autre, découpé dans un papier doré sur lequel le nom du convive est inscrit au feutre noir.
Les bougeoirs émettent toujours une lumière tamisée de qualité et offre une ambiance magique. Confectionnez-les avec des coupes en verre remplies d’eau à moitié. Garnissez les coupes de mini galets de cristal de couleurs ou des perles, puis ajoutez une bougie dont la couleur diffère des galets et dont la hauteur ne dépasse pas la coupe. Enfin, finalisez par un bouquet central formé de roses blanches parsemées de plumes dorées, pas trop haut afin de ne pas gêner vos invités.
Autres articles à lire
-
Tendance déco : le retour des matières naturelles
-
Des idées pour fabriquer des luminaires design
Concevoir des luminaires design est tout à fait possible. Équipez-vous de quelques vieux objets que vous conservez dans votre grenier, le travail est tout simple. Voici quelques idées à mettre en œuvre chez soi.
-
Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe
De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.
-
Jean-Claude Maréchaux, architecte d’intérieur Guadeloupéen
Passionné par l’aménagement et la décoration intérieure, Jean Claude Maréchaux est un artiste hors du commun. Découvrez le parcours de cet architecte d’intérieur originaire de Pointe-à-Pitre.
-
Rafraîchir sa maison sans climatiseur
Vous voulez rafraîchir votre maison sans utiliser de climatiseur ? Découvrez quelques astuces pratiques.