La décoration de la table lors d’une fête ne doit pas être laissée au hasard. Elle mérite de soins particuliers et est aussi importante que la qualité du repas.
5 règles pour maîtriser la déco tropicale chez soi
La décoration tropicale est une valeur sûre en matière de décoration d’intérieur. Depuis quelques années, cette tendance affirmée et pimpante ne faiblit pas et continue au contraire de séduire. Pour tester cette déco esprit jungle chez soi, un petit rappel des règles à suivre s’impose.
1. Privilégier les matériaux naturels pour le mobilier
Les meubles en rotin et en bois restent les pièces maîtresses de la décoration tropicale. L’osier et le bambou sont d’autres exemples de matériaux naturels qui font ressortir en bonne mesure le côté exotique de cette tendance. Choisir ce type de matériau apporte de la chaleur à votre intérieur, et cette initiative vous fera également découvrir des meubles éco-responsables et économiques.
2. Adopter des plantes vertes
La déco tropicale ou urban jungle, c’est avant tout ramener un peu de nature entre ses murs. Pour cela, les plantes vertes sont incontournables. Ce sont elles qui vont apporter une touche de vert dans votre intérieur. Pour décorer avec les plantes, plusieurs idées sont possibles : plantes suspendues, mur végétal, en pot ou en vase… Choisissez cependant vos plantes d’intérieur selon votre mode de vie et l’exposition de votre maison à la lumière. Pour ceux qui n’ont pas de temps pour l’entretien, les cactus sont par exemple une bonne idée.
3. Éviter le total look jungle
Il ne s’agit pas d’une règle absolue, et vous pouvez très bien adopter le total look tropical si vous l’assumez. Néanmoins, si vous avez peur de tomber dans l’excès avec cette décoration déjà très audacieuse, tournez-vous vers les alternatives modérées, comme le style botanique avec des tons neutres et naturels, et quelques touches de couleur.
4. Exploiter les imprimés et motifs tropicaux
Pour parfaire une déco tropicale, n’oubliez pas les imprimés et les motifs exotiques. Que ce soit sur les murs, le linge de maison ou le canapé, il existe de nombreuses variétés de motifs : animaux, fleurs, feuillages, etc.
5. S’amuser avec les accessoires et les couleurs
Pour la touche finale, ne négligez pas les petits accessoires qui font toute la différence. Une décoration tropicale est souvent complétée par des objets déco colorés : tableaux, coussins à motifs, tapis, luminaires, paniers en rotin, décoration murale…
Autres articles à lire
-
Décorer sa table de fête : la table et les assiettes.
-
Tendance déco 2012 : le bambou revient en force !
Envie d’une décoration originale pour commencer en beauté cette nouvelle année ? Savez-vous que le bambou est remis au goût du jour depuis peu par les grands designers occidentaux ? Voici un petit tour d’horizon pour connaître un peu plus cette plante venue d’ailleurs.
-
Trouver le canapé idéal pour son salon
Le canapé est un meuble primordial et incontournable dans la salle de séjour. Les invités, les amis, les proches, la famille doivent s’y sentir à l’aise pour y passer de bons moments ensemble. En tant que partie intégrante de la décoration d’intérieur, son choix n’est pas à faire à la légère.
-
Une grande pièce, plusieurs espaces : nos solutions pour diviser une pièce XXL
Vous avez la chance de disposer d’une grande pièce et souhaitez la fragmenter en plusieurs espaces distincts ? Le traditionnel paravent mis à part, voici quelques solutions pratiques et très déco pour morceler une pièce XXL sans casser le volume.
-
Tendance déco : le retour des matières naturelles
Pour une décoration d’intérieur sobre et tendance, il n’y a rien de tel que les matières naturelles. Le rotin, le bambou, le lin s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs pour y ajouter une touche de modernité.