Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur a été domestiqué par le Guadeloupe et sert actuellement de plante décorative. Tout sur cette belle plante herbacée.
Osez la décoration ethnique !
Dans les régions tropicales comme la Guadeloupe, le style ethnique reflète à la fois l’exotisme et la chaleur des îles. Matières naturelles, couleurs chaudes et objets artisanaux sont à l’honneur pour une décoration colorée et chaleureuse.
Décoration ethnique : mettez en valeur les objets artisanaux !
Les artisans guadeloupéens possèdent un savoir-faire exceptionnel qui ravit avant tout les touristes, mais qui fait aussi la fierté de tout l’archipel. Alors, pour une décoration originale, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des œuvres locales ? Des meubles de rangement aux tableaux, en passant par les petites sculptures et les bougeoirs, tout est permis !
Bien évidemment, pour avoir une décoration agréable et qui ne pique pas les yeux, il est inutile de surcharger chaque pièce de la maison. Choisissez plutôt des pièces artisanales uniques et rares qui apporteront du cachet à votre intérieur. Cela peut être des statuettes, une lampe, une décoration murale sculptée ou encore un cendrier. En plus de rehausser le style du salon ou de la chambre à coucher, vous mettrez en valeur le travail d’un artiste local.
Le choix des couleurs et des matières pour une décoration ethnique authentique
Authenticité, voilà le mot qui résume le mieux la décoration ethnique. Pour les meubles, choisissez alors des matières nobles, comme le palissandre. Le teck est aussi un excellent choix. D’ailleurs, certains artisans n’hésitent pas à utiliser du teck recyclé pour créer des œuvres pleines d’originalité et faire un geste pour l’environnement. Autre matériau particulièrement idéal pour réussir le style ethnique, le bambou fait actuellement partie des grandes tendances en décoration d’intérieur. Décliné en meubles ou en objets décoratifs, il saura sublimer n’importe quelle pièce de la maison.
Le linge de maison, notamment les rideaux, sera idéalement choisi en lin, de préférence écru ou marron. Pour la housse du canapé et des fauteuils ainsi que la nappe de table, vous pouvez jouer sur les imprimés aux formes géométriques ou aux motifs typiques de l’Afrique. Enfin, privilégiez les couleurs chaudes, comme le marron, le jaune moutarde, la couleur bois, etc. N’oubliez pas d’apporter une petite touche de couleur forte, comme le fuchsia ou encore le rouge pour attirer l’attention et ne pas avoir une décoration trop monotone.
Autres articles à lire
-
Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe
-
Couleurs en décoration : zoom sur le bleu et le vert
Les paysages et les contrastes de la Guadeloupe sont une fabuleuse source d’inspiration pour la décoration d’intérieur. D’un côté le bleu de la mer et de l’autre la nature verdoyante … Le vert et le bleu sont deux couleurs reposantes qui apporteront de la fraîcheur à votre intérieur.
-
Jean-Claude Maréchaux, architecte d’intérieur Guadeloupéen
Passionné par l’aménagement et la décoration intérieure, Jean Claude Maréchaux est un artiste hors du commun. Découvrez le parcours de cet architecte d’intérieur originaire de Pointe-à-Pitre.
-
Retrouvez des décorations originales chez Atelier Nature de Guadeloupe
Atelier Nature est une maison de création d’objets décoratifs en Guadeloupe. L’atelier met en évidence les ressources naturelles antillaises pour les transformer en objets de décoration originaux.
-
Jonc de mer et coco : deux revêtements pour un sol naturel
Quand l’exotisme donne le ton, on ne peut que choisir ces deux fibres végétales très prisées en décoration d’intérieur, à savoir le jonc de mer et le coco. A adopter absolument pour avoir un sol naturel !