Idées déco pour embellir ses étagères

Si on n’est pas forcément prêt à changer son mobilier, la meilleure solution reste la customisation. Les étagères figurent parmi les meubles que l’on garde le plus longtemps dans son intérieur, il est donc judicieux de leur refaire peau neuve quand on souhaite changer de déco. Suivez le guide.

Le masking tape et le papier décoratif, pour un joli résultat

Pour ceux qui aiment l’originalité et la couleur, le papier décoratif ainsi que le masking tape sont des solutions idéales pour embellir des étagères. Notons qu’il s’agit cependant d’une alternative éphémère. Les pois, rayures, formes géométriques diverses ainsi que les couleurs pimpantes sont les plus prisés. Néanmoins, des motifs et des teintes sobres sont proposés à ceux qui possèdent des goûts plus classiques. Parmi eux, le papier japonais qui, avec ses motifs fleuris ou abstraits, apporte un effet apaisant.

La peinture, efficace et durable

S’il y a une alternative efficace pour customiser un meuble, c’est bien la peinture. Bien qu’étant plus longue à réaliser que les autres, il s’agit là de la meilleure solution pour embellir vos étagères. Avant de se lancer, il est important de se renseigner sur la nature du matériau dans lequel est conçue votre étagère. Si elle est en bois et déjà peinte, on n’oublie pas de lessiver avant de peindre. Si le meuble est ciré, on le décire, et s’il est neuf, on le ponce. Après la peinture, une couche de vernis fera durer le résultat.

Les chutes de tissus, pour une personnalisation optimale

Laissez travailler votre imagination en utilisant des bouts de tissus pour décorer vos étagères ! Vous pourrez créer de jolis patchworks avec des textiles de différents coloris et des motifs divers. Pour décorer votre meuble avec les chutes de tissus, collez simplement ces derniers sur le rebord de chaque planche. N’hésitez pas à mélanger les matières. Les rendus visuels et au toucher n’en seront que plus réussis.

Les stickers, une solution simple et rapide

En quelques gestes, les stickers permettent de métamorphoser vos étagères. Privilégiez les stickers vinyles, notamment si vos meubles sont en bois, car ils offrent une meilleure adhérence sur ce type de matériau. N’oubliez pas d’assortir les stickers à la décoration ambiante ou à la pièce où l’étagère sera placée. Pour plus de fun lors de la customisation, sollicitez vos enfants, ils seront ravis.

Autres articles à lire

  • Un beau gazon, cela passe par un entretien régulier

    Ca fait parfois rêver de voir une pelouse bien verte chez un voisin ou une connaissance. Et pourquoi pas chez vous ? Il n’existe pas de formule magique pour avoir une pelouse bien verte et drue. Il suffit pour cela de respecter quelques petites règles de base.

  • Ali Tur, grand architecte de Guadeloupe

    Ali Tur a laissé beaucoup d’empreintes en Guadeloupe en matière d’architecture. Son style et les matériaux qu’il utilise, en contraste avec l’architecture traditionnel, ont complètement changé les villes de l’Archipel à la fin des années 20. Gros plan sur ce grand architecte de la Guadeloupe et ses œuvres.

  • Les Bois Ipé et Padouk, deux élements décoratifs pour votre terrasse

    Figurant dans la catégorie des Bois exotiques, le bois Ipé et le bois Padouk sont courants en Guadeloupe pour couvrir la terrasse et le bord de la piscine. Très résistants, ces deux matériaux peuvent être utilisés pour des meubles, du parquet et également pour la fabrication de navire.

  • Les meubles en bambou : une touche d’exotisme dans le jardin

    Il n’y a rien de tel que les meubles en bambou pour se détendre et profiter du soleil dans son jardin ! À la fois robustes et faciles d’entretien, ce type de mobilier ne manque pas d’atouts.

  • Une grande pièce, plusieurs espaces : nos solutions pour diviser une pièce XXL

    Vous avez la chance de disposer d’une grande pièce et souhaitez la fragmenter en plusieurs espaces distincts ? Le traditionnel paravent mis à part, voici quelques solutions pratiques et très déco pour morceler une pièce XXL sans casser le volume.

Haut de page