Couleurs en décoration : zoom sur le bleu et le vert

Les paysages et les contrastes de la Guadeloupe sont une fabuleuse source d’inspiration pour la décoration d’intérieur. D’un côté le bleu de la mer et de l’autre la nature verdoyante … Le vert et le bleu sont deux couleurs reposantes qui apporteront de la fraîcheur à votre intérieur.

Le bleu en décoration

Couleur froide par excellence, le bleu évoque la fraîcheur et le calme. Couleur du ciel et de la mer, il invite au voyage, à une belle promenade sur la plage. Il habille à merveille les murs de la chambre à coucher et invite à la rêverie. Son effet reposant est particulièrement bénéfique pour le sommeil, surtout après une dure journée de travail ou une longue séance de sport nautique. Le bleu est aussi une couleur qui évoque la notion d’hygiène. D’où son utilisation très répandue dans la salle de bains ou la salle d’eau. Et le résultat continue de séduire ! Dans cette pièce d’eau, n’hésitez pas à jouer avec les nuances de bleu pour lui donner du caractère. Moins ordinaire, le salon peut également être peint en bleu. Dans ce cas, choisissez un bleu outremer ou cobalt.

Le vert en décoration

Aujourd’hui, le vert s’invite partout dans la maison, aussi bien dans la cuisine et la chambre à coucher que dans le salon ou la salle d’eau. Cette couleur qui fait référence à la nature respire le grand air et révèle une certaine note de fraîcheur. Une déco tout en vert aurait un effet anti-stress et apaiserait les tensions. Pour personnaliser la pièce, vous pouvez marier les nuances de vert : vert menthe, vert anis, vert émeraude, etc. Pour un résultat plus tonique, n’hésitez pas à mixer le vert avec une couleur chaude, comme le rouge ou l’orange.

Le turquoise, mélange de vert et de bleu

Très tendance en décoration, le turquoise est un subtil mélange de vert et de bleu. Sa teinte si particulière invite à l’évasion. D’ailleurs, si de nombreux vacanciers se rendent chaque année en Guadeloupe, c’est dans l’espoir de profiter d’un superbe lagon turquoise. Son avantage ? Il apporte de la bonne humeur dans la maison, utilisé en total look sur les murs d’une pièce ou en petites touches. En composant vous-même cette couleur, vous pouvez tirer davantage vers le bleu ou à l’inverse, vers le vert.

Autres articles à lire

  • Décorer sa table de fête : la table et les assiettes.

    La décoration de la table lors d’une fête ne doit pas être laissée au hasard. Elle mérite de soins particuliers et est aussi importante que la qualité du repas.

  • Des idées de décoration de Noël pour la maison

    À l’approche des fêtes de fin d’année, la décoration de la maison est absolument à mettre au programme pour avoir un intérieur convivial et chaleureux. Voici quelques astuces pour obtenir un sapin magnifique et pas cher, et avoir une table de Noël au décor original et personnalisé.

  • Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe

    Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur a été domestiqué par le Guadeloupe et sert actuellement de plante décorative. Tout sur cette belle plante herbacée.

  • Les cases Créoles et les maisons des villes

    Comme dans beaucoup de pays, les styles des cases d’habitation en Guadeloupe, ont permis de refléter, en même temps, une empreinte du passé et des perspectives prometteuses.

  • Entretenir une plante d’intérieur.

    Entretenir un intérieur verdoyant devient indispensable pour rendre une maison plus accueillante. Seulement, réussir à les tenir en vie relève d’une autre affaire. Quoi qu’il en soit, la lumière et l’humidité sont les conditions nécessaires pour leur entretien.

Haut de page