Décorez votre intérieur avec la nature antillaise

La décoration antillaise, comme toute autre décoration tropicale, utilise principalement des objets issus de la nature. En Guadeloupe, vous pouvez découvrir des objets de décoration en graines, en bambou ou encore en feuille de cocotier.

Bambou et écorce de cocotier, pour une décoration hors du commun

Le bambou est souvent rencontré en Guadeloupe, notamment dans les objets de décoration. L’avantage du bambou est sans nul doute sa grande résistance. Vous pouvez ainsi obtenir des créations très solides. De plus, le bambou est assez facile à manier, offrant ainsi une multitude de formes pour les objets décoratifs. Le bambou confère une décoration originale dans un intérieur, certains le préfèrent dans son état naturel tandis que d’autres préfèrent lui donner plus de vie en le colorant. Il existe en Guadeloupe plusieurs artistes travaillant avec le bambou en créant des objets insolites.

Outre le bambou, on retrouve également les feuilles de cocotier parmi les matériaux les plus prisés en Guadeloupe pour la décoration d’intérieur. En effet, il est possible d’obtenir des objets de différentes formes avec les feuilles de cocotier, on peut rencontrer des artisans travaillant avec ce matériau le long de la plage de Sainte-Anne. Installés dans votre maison, ces objets donneront une touche très zen à votre intérieur même s’ils sèchent après quelques semaines puisqu’il s’agit de matériaux naturels. Si vous êtes plutôt pour la décoration privilégiant la nature, les objets en feuilles de cocotier vous sont destinés.

Les graines, les trésors de la Guadeloupe

La Guadeloupe est particulièrement riche en plantes à graines, ainsi on peut y rencontrer d’innombrables variétés de graines. Il est tout à fait possible de fabriquer des objets de décoration à partir des graines. Souvent vous n’avez qu’à les ramasser à vos pieds. Vous pouvez par exemple rassembler différentes variétés de graines dans un grainier. Pour cela, vous avez plusieurs options, soit vous les classez par type de graines ou bien vous pouvez également former des lettres ou des graphiques en jouant avec les couleurs.

En outre, il est également faisable de réaliser différents objets de décorations avec les graines. Vous pouvez par exemple fabriquer des petites attaches-rideaux à partir des graines. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en remplissant par exemple un grand vase ou un bocal de graines de différentes couleurs. Si vous préférez les objets pendants, créez une sorte de grand collier que vous allez par la suite suspendre dans un coin de votre maison pour créer une décoration originale et unique. À vous de jouer !

Voir également le site Graines de Folie qui propose de superbes bijoux et autres créations décoratives et tendances originales en graines de Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Astuces pour protéger la maison de l’invasion des moustiques

    Avec la période des vacances qui s’annonce, les moustiques pointent aussi leur nez et s’invitent dans la maison pour attaquer petits et grands. Cette année, avec des astuces bien élaborées, les moustiques ne gâcheront pas vos journées ni vos nuits. Conseils pour bien protéger la maison et ses habitants.

  • 5 règles pour maîtriser la déco tropicale chez soi

    La décoration tropicale est une valeur sûre en matière de décoration d’intérieur. Depuis quelques années, cette tendance affirmée et pimpante ne faiblit pas et continue au contraire de séduire. Pour tester cette déco esprit jungle chez soi, un petit rappel des règles à suivre s’impose.

  • Entretien des meubles en bambou, en rotin et en osier

    Souvent laissés dans le jardin ou sur la terrasse, notamment pendant les beaux jours, les meubles en rotin, en bambou et en osier sont exposés aux différentes intempéries et aux variations climatiques. Pour éviter qu’ils ternissent et qu’ils perdent leur éclat, sans compter les traces de moisissure, il est donc important de bien les entretenir. Nos conseils pour préserver toute la beauté de vos meubles.

  • Décorer la table à manger avec des feuilles de bananier

    Pour un repas dominical en famille ou autre occasion spéciale, ça fait toujours plaisir de décorer la table de façon originale. Voici des décorations en feuilles de bananier faciles à réaliser qui formeront une parfaite combinaison avec vos fleurs exotiques et vos nappes colorées.

  • Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe

    De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.

Haut de page