La Guadeloupe recèle une étonnante biodiversité qui fait le bonheur des amoureux de la nature issus de tous les horizons. Certaines variétés d’oiseaux, de fleurs et d’arbres sont endémiques. Faites connaissance avec la faune et la flore emblématiques de l’Ile Papillon.
Le Datura, une belle fleur qui est pourtant hallucinogène
Lors de votre prochain séjour en Guadeloupe, ne vous laissez pas tenter par la beauté du Datura. Il s’agit d’une très belle fleur, mais elle contient des substances hallucinogènes et dangereuses. Admirez-la tout simplement de loin, n’y touchez pas.
Le Datura, une plante qui pousse un peu partout en Guadeloupe
Grâce à des conditions climatiques idéales pour son développement, le Datura pousse en abondance en Guadeloupe. On en trouve à l’état sauvage dans la campagne et dans la forêt. Certains habitants en possèdent dans leur jardin, car ils ignorent souvent que cette belle plante représente un danger. Vous en découvrirez également dans les parcs botaniques de l’archipel. Elle pousse un peu partout puisqu’elle ne figure pas encore au tableau des stupéfiants interdits par la loi.
Le Datura est une plante originaire des Indes et de l’Amérique du Sud. Il intègre la famille des solanacées et on dénombre actuellement 20 espèces différentes à travers le monde. La fleur ressemble à un tube oblong de 20 cm qui s’ouvre au bout en une sorte d’entonnoir. Au 10e siècle, les Chinois se servaient de cette plante pour confectionner un médicament bronchodilatateur et anesthésique. Ils le mélangeaient alors avec du cannabis et du vin.
Le Datura, une très belle plante ornementale
Le datura est une très belle plante ornementale. Malheureusement, il s’avère très toxique. De la tête aux pieds, il recèle une multitude d’alcaloïdes servant depuis très longtemps à la fabrication de certains médicaments. Il est très utilisé dans les préparations pharmaceutiques. Les médicaments pour soigner les crampes et l’asthme contiennent des substances issues du Datura. Il mérite bien ses différentes appellations. En Europe, il est communément dénommé Pomme épineuse ou Trompette des anges. Ailleurs, on l’appelle Herbe au sorcier, Pomme poison, Trompette de la mort, Herbe du diable ou encore Pomme folle.
Durant vos prochaines vacances en Guadeloupe, abstenez-vous de toucher au Datura qui est un très puissant hallucinogène. Vous l’admirerez seulement de loin lors de la visite du parc national et des différents jardins botaniques de l’archipel. L’Ile Papillon détient de nombreux autres trésors de la nature qui retiendront mieux votre attention. Si vous êtes un amoureux de la nature, faites un petit tour dans la mangrove où vous évoluerez au milieu d’un écosystème hors du commun. Si vous êtes un bon plongeur, vous explorerez les fonds marins pour découvrir la flore sous-marine.
Autres articles à lire
-
La faune et la flore emblématiques de la Guadeloupe
-
Les différentes variétés d’orchidées de la Guadeloupe
Ile paradisiaque bénéficiant d’un chaleureux climat tropical, la Guadeloupe a hérité d’une immense richesse floristique. Parmi les nombreuses espèces que l’on trouve sur la belle île, découvrez les différentes variétés d’orchidées.
-
La flore de la Guadeloupe : gâtée par la nature.
En raison de sa situation géographique particulière et du climat tropical tempéré dont elle bénéficie, la Guadeloupe possède une flore très riche, où toutes les plantes resplendissent de couleur, le tout dessine un tableau paradisiaque où les fleurs rivalisent de beauté.
-
Quelques légumes typiques de la Guadeloupe et leurs vertus
Un séjour en Guadeloupe offre l’opportunité d’apprécier la saveur exceptionnelle de plusieurs légumes qui ne poussent que sous une certaine latitude. Ces aliments sont non seulement très agréables au goût, mais ont également de nombreuses vertus.
-
Écosystèmes et milieux naturels en Guadeloupe
La Guadeloupe possède des milieux naturels hors du commun, divisés en trois grandes catégories : les milieux boisés, les milieux ouverts et le milieu aquatique.