La prochaine édition du "Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe", que l’on appelle couramment FEMI, aura lieu du 30 janvier au 8 février 2014. Des projections sont prévues dans une vingtaine de villes.
La danse en Guadeloupe
La Guadeloupe est réputée pour la richesse de son folklore et les rythmes de danse qui y sont liés. Les déhanchements et les pas de danse esquissés par les Guadeloupéennes durant les différentes fêtes populaires étonneront toujours les visiteurs de passage dans l’archipel. Zoom sur ces types de danse qui particularisent la Guadeloupe.
Une tradition perpétuée
De nos jours, de nombreux groupes s’évertuent à sauvegarder la tradition du quadrille, une danse qui présente des similitudes avec le menuet français. Il a été en effet importé par les colons européens qui sont venus s’installer en Guadeloupe vers le milieu du 17e siècle. Plusieurs écoles de danse tendent à perpétuer la tradition en l’intégrant dans leur programme. Notons que les danseurs forment un carré et évoluent sous les directives d’un commandeur qui les guide sur les pas à esquisser.
La biguine représente par excellence la danse guadeloupéenne qui trouve ses origines aux Antilles, dans le courant du 19e siècle. Elle est issue de l’amalgame de la musique occidentale apportée par les colons à celles qui sont typiquement antillaises, comme le bélé et la polka. Durant les fêtes, la population locale danse au rythme de cette musique particulière à laquelle elle rajoute le roulement d’un tambour et des chants. C’est ainsi que la biguine est née. Elle connaît toujours un formidable succès jusqu’à nos jours.
La danse en Guadeloupe : une palette très riche
La biguine évolua au fil des années. Les Guadeloupéens ont inclus à la musique des chants spécifiquement structurés, comportant des couplets et des refrains. On distingua alors 3 différentes sortes de biguine : la version danse de salon, celle qui est réservée pour le bal et enfin la version chantée et dansée en même temps. Elle représente la danse antillaise la plus connue à travers le monde. Des musiciens célèbres, comme Gérard Lavigny, Paul-Emil Halliard et Moune de Rivel ont contribué à sa promotion.
Lors de votre prochain passage en Guadeloupe, vous aurez l’occasion de voir la population danser une mazurka ou une valse. Par ailleurs, au cours des années 70, des rythmes en provenance des autres îles antillaises et de l’Amérique du Sud sont venus étoffer la palette déjà très riche des danses typiques de la Guadeloupe. Vous serez ravi d’admirer les Guadeloupéens danser le cha-cha-cha, le calypso, le reggae et le merengue. Profitez de votre séjour pour apprendre ces différents types de danse.
Autres articles à lire
-
La prochaine édition du FEMI se déroulera du 30 janvier au 8 février 2014
-
La Guadeloupe, une pépinière pour l’élite du sport mondial
La Guadeloupe peut s’enorgueillir d’être une pépinière pour l’élite du sport mondial depuis quelques générations. De nombreux champions sont en effet originaires de cet archipel des Antilles.
-
Le festival de musique traditionnelle de Gwoka à Sainte-Anne
S’adressant aux touristes et aux résidents de Guadeloupe, le festival de musique traditionnelle se déroule chaque année à Sainte-Anne. Focus sur cet événement unique à ne pas rater.
-
Baie des Flamboyants : une série TV aux couleurs de la Guadeloupe
Les passionnées de telenovela connaissent aujourd’hui « Baie des Flamboyants », une adaptation française de la série mexicaine intitulée « Codigo Postal ». Diffusée pour la première fois en 2007, la série met en scène six familles guadeloupéennes ainsi que des jeunes. Baie des flamboyants est aujourd’hui diffusé sur France Ô.
-
Le Festival International du Zouk 2010 en Guadeloupe
Du 25 juillet au 1er août 2010, zoukez avec la Guadeloupe et le Festival International du Zouk (FIZ). De nombreux artistes de l’île seront présents pour honorer la musique et valoriser cette culture musicale en créant un espace d’expression.