Le thym : les bonnes raisons d’en cultiver chez soi

Plante aromatique facile à entretenir, le thym embaume agréablement la maison et recèle de nombreuses propriétés bénéfiques, parfois insoupçonnées. Découvrez toutes les bonnes raisons d’en cultiver à la maison.

Pour avoir de belles dents

Savez-vous que le thym est très efficace pour lutter contre les caries ? Dans une casserole, mettez 100 ml d’eau bouillante et 5 g de thym séché. Laissez le tout infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez le liquide obtenu et conservez dans une bouteille. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour faire un gargarisme ou vous rincer la bouche.

Pour lutter contre la bronchite

Que vous toussiez ou que vous ayez des troubles respiratoires, tournez-vous vers le thym pour soulager vos maux. Prenez 2 cuillerées à soupe de feuilles de thym et mettez-les dans un bol. Ajoutez de l’eau bouillante et placez votre tête recouverte d’une serviette au-dessus du contenant. L’idée est d’inhaler la vapeur pendant quelques minutes.

C’est efficace pour se détendre

Grâce au carvacrol contenu dans le thym, il vous sera d’une aide très efficace pour lutter contre l’anxiété. Buvez à raison de trois fois par jour une infusion réalisée avec 1 à 2 g de feuilles de thym séché et 150 ml d’eau bouillante. Vous pouvez sucrer cette boisson chaude avec du miel et la déguster avant de dormir. Ajoutée à l’eau du bain, une infusion de thym vous aidera aussi à vous détendre grâce au thymol et aux flavonoïdes qu’il renferme.

C’est un antiseptique

Plongez 5 g de thym séché dans 100 ml d’eau et laissez infuser pendant 10 minutes. Vous pourrez ensuite appliquer ce mélange sur la partie à traiter à l’aide de compresses.

Pour soulager les piqûres d’insectes

Avec du thym à portée de main, vous pourrez soulager rapidement les piqûres d’insectes. Prenez-en quelques feuilles et frottez-les sur la partie atteinte.

C’est un vermifuge

Avez-vous déjà donné du thym à votre enfant pour lutter contre ses parasites intestinaux ? Faites bouillir 4 tasses d’eau avec 4 branches de thym, et laissez infuser pendant 10 minutes. Il faut en boire une tasse après chaque repas, et ce, pendant une quinzaine de jours.

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer son compost soi-même ?

    Surnommé l’or noir du jardinier, le compost est un fertilisant obtenu à partir de la décomposition de plusieurs matières organiques. Il remplace parfaitement les engrais chimiques. Pour faire un geste écologique, un peu de recyclage et quelques économies, pourquoi ne pas le fabriquer soi-même, à petit prix ?

  • Comment cultiver la consoude chez soi ?

    La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Cette plante de la famille des borraginacées est originaire de l’ouest de l’Asie et de l’Europe, mais elle se cultive très bien sous un climat tropical et dans un milieu humide.

  • Rose du désert : culture, entretien, floraison

    Considérée comme sacrée, la Rose du désert ou Adenium obesum est un arbuste tropical originaire d’Afrique. Il est très apprécié en tant que plante d’intérieur grâce à ses fleurs qui sont très décoratives. Comme nous bénéficions d’un climat tropical, pourquoi s’en priver ?

  • Jardiner avec la lune : quel intérêt ?

    Pour qui aime jardiner, avoir des plantes vigoureuses et saines fait partie des principales préoccupations. Suivre le calendrier lunaire est pour beaucoup la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. En faire usage présente-t-il réellement un intérêt pour vos cultures ?

  • Comment cultiver le piment végétarien dans son jardin ?

    En plus d’ajouter du pep’s à vos recettes, les piments végétariens ou piments doux égaient aussi le jardin avec leur couleur si estivale. Mais comment faire pour en avoir dans son jardin ?

Haut de page