Pourquoi cultiver soi-même ses propres légumes ?

Pourquoi ne pas cultiver vous-même vos légumes ? Mettez à profit votre jardin ou même votre balcon pour aménager un espace pouvant accueillir quelques plants de légumes. Cette pratique vous apportera de nombreux bénéfices, monétaires et gustatifs.

Avantage pécuniaire

Le prix de vente des légumes que vous achetez comprend non seulement le coût de production, mais aussi d’autres frais comme le transport. En cultivant vos propres légumes, vous réaliserez des économies non négligeables. Vous ne payerez que les semis, l’engrais et les pesticides, si nécessaire. Vous n’aurez aucun souci à vous faire en cas de pénurie ou si les agriculteurs font la grève, car votre potager vous fournit ce dont vous avez besoin. Pour éviter tout gaspillage, ne cultivez que les légumes que vous consommez le plus. Il serait dommage en effet de planter des légumes que vous laisserez pourrir sur pied.

Une meilleure santé

En cultivant vos légumes, vous prendrez aussi soin de votre santé. Avec des légumes de saison, vous serez assurée de leur provenance mais aussi de leur mode de production. Pour avoir des légumes frais, cueillez-les uniquement quand ils arriveront à maturité ou en fonction de vos besoins. Ils garderont ainsi toutes leurs valeurs nutritives. Si votre récolte est abondante, vous pouvez transformer le surplus en conserve, pour toujours en avoir à disposition.

Soucieux de l’environnement, cultivez vos légumes

Vous contribuez à la protection de l’environnement en cultivant vos légumes, grâce à une gestion parcimonieuse de la quantité de pesticides et d’engrais à utiliser. Vous pouvez même décider de ne pas en mettre sur vos plants, et choisir des alternatives moins désastreuses pour l’écosystème. Vos déchets ménagers peuvent par exemple être transformés en engrais.

Détente et joie familiale

Vous constaterez qu’en entretenant votre potager, vous vous sentirez plus relaxée. Votre esprit s’évadera et vous oublierez les petits tracas du quotidien. Vous pouvez profiter de cette activité pour en faire un passe-temps familial et passer d’agréables moments avec vos enfants. Ils peuvent vous aider dans les tâches simples comme l’arrosage ou la cueillette. Comme vous, ils ressentiront une grande satisfaction au moment de la récolte et accepteront plus facilement de manger les légumes qu’ils auront produits.

Autres articles à lire

  • Comment cultiver la consoude chez soi ?

    La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Cette plante de la famille des borraginacées est originaire de l’ouest de l’Asie et de l’Europe, mais elle se cultive très bien sous un climat tropical et dans un milieu humide.

  • Des plantes tropicales qui embelliront votre intérieur

    Pour décorer votre intérieur et le rendre plus accueillant, pourquoi ne pas y inviter quelques plantes tropicales ? Voici quelques plantes qui se plaisent très bien sous le climat antillais.

  • Comment prendre soin de son jardin en période de forte chaleur ?

    Tout comme notre peau, les plantes sont elles aussi soumises à rudes épreuves en période de forte chaleur. Et il faut le reconnaître, une trop forte chaleur risque d’avoir un effet dévastateur sur nos belles plantes. Pour tenter de limiter les dégâts, voici quelques conseils pour mieux en prendre soin.

  • Comment planter l’ananas ?

    L’ananas est un fruit exotique facile à cultiver, mais qui nécessite des conditions particulières pour bien se développer. Pour récolter périodiquement de beaux ananas dans votre jardin, suivez étape par étape ce qu’il faut faire pour planter ce fruit.

  • Jardiner avec la lune : quel intérêt ?

    Pour qui aime jardiner, avoir des plantes vigoureuses et saines fait partie des principales préoccupations. Suivre le calendrier lunaire est pour beaucoup la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. En faire usage présente-t-il réellement un intérêt pour vos cultures ?

Haut de page