Comment cultiver des fraisiers en pot ou en jardinière ?

Voilà un plaisir accessible à tous les jardiniers ! En pot ou en jardinière, le fraisier s’adapte aisément et exige très peu de soins. Sa culture est simple et offre de délicieuses récoltes. Ci-après quelques conseils pour vous initier à la culture des fraisiers.

Dans quels pots cultiver les fraisiers ?

Vous avez deux choix. Le premier consiste à les planter dans des pots « spécial fraisier ». Pour cela, il faut choisir un pot à poche de terre cuite et éviter celui en plastique. Quant au second, il suffit de les planter dans des pots ordinaires. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus les pots sont grands, plus les fraisiers sont productifs.

Comment planter les fraisiers en pot ?

Pour les pots spéciaux, mettez dans le fond du pot une couche de gravillons pour un drainage parfait. Remplissez le pot et au fur et à mesure que les poches se remplissent de terreau puis plantez les fraisiers. Terminez la plantation en garnissant la partie haute.

Pour les pots ordinaires, il vous suffit d’empiler trois pots remplis de terreau, du plus grand au plus petit, et de planter dans les couronnes ainsi formées. Faites attention à ne pas remplir de terreau au ras du pot. Gardez une réserve de 1 cm pour l’arrosage. Et pour avoir de belles fraises, n’oubliez pas d’utiliser du compost bio ou fabriqué soi-même.

Où placer les pots de fraisiers ?

L’exposition au soleil est indispensable à la croissance des fraisiers. En fait, le fraisier a besoin d’être exposé en plein soleil au moins 6 heures par jour. Vous pouvez donc installer les pots de fraisiers pratiquement à n’importe quel endroit ensoleillé. Grâce au soleil, les fraises sont bien rouges et très parfumées, en plus d’être sucrées.

Comment choisir les fraisiers ?

Préférez des fraisiers remontants, car ils donnent des fruits plusieurs fois dans l’année. Voyons quelques exemples de variétés remontantes :

–  l’Ostara, apprécié pour ses récoltes très généreuses et pour ses goûts fermes, juteux et parfumés ;
–  le Mount Everest, appelé également « fraisier grimpant » et qui offre une belle récolte de fruits allongés ;
–  le Vivarosa, bien estimé pour son port retombant, ses belles fleurs roses et surtout ses bons fruits.

Autres articles à lire

  • Le bouturage : ce qu’il faut savoir sur cette technique

    Le bouturage est une technique utilisée pour multiplier les plantes. Il existe différentes méthodes à sélectionner en fonction des espèces concernées. Quelle que soit la technique choisie, des conditions préalables doivent être réunies.

  • Jardiner sous serre : 5 points à connaître

    Pour profiter pleinement de vos fruits et légumes, ainsi que de vos belles plantes tout au long de l’année, pourquoi ne pas jardiner sous serre ? Voici 5 points à connaître avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure qui présente un bon nombre d’avantages.

  • Pourquoi cultiver soi-même ses propres légumes ?

    Pourquoi ne pas cultiver vous-même vos légumes ? Mettez à profit votre jardin ou même votre balcon pour aménager un espace pouvant accueillir quelques plants de légumes. Cette pratique vous apportera de nombreux bénéfices, monétaires et gustatifs.

  • Des plantes tropicales qui embelliront votre intérieur

    Pour décorer votre intérieur et le rendre plus accueillant, pourquoi ne pas y inviter quelques plantes tropicales ? Voici quelques plantes qui se plaisent très bien sous le climat antillais.

  • Fleurs : 3 espèces d’héliconias que vous pouvez cultiver dans votre jardin

    Les héliconias sont des plantes originaires d’Amérique du Sud et des Caraïbes. C’est donc tout naturellement qu’elles trouveront leur place dans votre jardin. Parmi les centaines de variétés qui existent, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici trois espèces qui pousseront très bien dans votre espace vert.

Haut de page