Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour jouer à fond la carte des traditions, surprenez vos convives avec des plats typiques de la cuisine antillaise.
La Guadeloupe, une terre de saveurs
La gastronomie constitue l’un des aspects les plus intéressants quand il s’agit de découvrir un pays ou une culture. En effet, la séduction passe par le goût. Dans cette matière, la Guadeloupe est particulièrement riche, car les spécialités locales sont savoureuses et bien relevées. On peut donc trouver notre bonheur à la bonne sauce guadeloupéenne.
Plats et entrées traditionnels
Pour un déjeuner typiquement guadeloupéen, comptez en entrée une dose généreuse de morue : beignets à base de morue (Accras de morue), morue à la vinaigrette (Chiquetaille de morue), etc. Les légumes qu’on trouve en grande variété en Guadeloupe honorent également l’entrée, mangés crus ou en gratin. Pour les plats de résistance, on retrouver deux modes de : soit le ragoût, soit les grillades. Il y a les colombos de poulet, les langoustes grillées arrosées de vinaigrette, le Jambon de noël, le vivaneau grillé, du poisson bien épicé, etc. En accompagnement, vous avez le choix entre les dombrés à base de farine, les légumineuses (patates, patate douce, madère, fruit à pain) ou encore du riz mélangé à du haricot rouge. Et le vrai luxe de la cuisine guadeloupéenne, c’est un coquillage extrêmement savoureux, mais devenu rare : le lambi.
Les piquants, les couleurs et la fraicheur de la cuisine guadeloupéenne
La touche guadeloupéenne se reconnait par l’utilisation d’épices : massalé, piment antillais, etc. Coté dessert, les fruits locaux sont déclinés dans diverses formes de préparation. La banane peut être flambée, préparée en tarte ou encore en mousse. L’ananas se cuisine en mille feuilles, en gratin ou poché aux épices. La noix de coco a des modes de préparation très variés : macaron, mousse, flan, tourment d’amour (tarte à la confiture de coco) et le blanc manger coco (variété de gâteau). Il existe encore d’autres fruits exotiques comme le maracudja et la goyave. Par ailleurs, les rafraichissements sont absolument à déguster lors d’un passage en Guadeloupe, à condition de ne pas en abuser. Les cocktails y sont exotiques : le ti’punch citronné, le planteur aux fruits, la liqueur de banane et les différents punch (gingembre, passion, coco). Alors, comment ne pas succomber au charme de la Guadeloupe avec l’expérience culinaire qu’elle nous réserve ?
Autres articles à lire
-
Cuisine antillaise : recettes créoles pour les fêtes
-
Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou
Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.
-
Tour d’horizon des spécialités culinaires guadeloupéennes
La Guadeloupe ne se résume pas uniquement aux plages, à la mer, au soleil et aux loisirs. Riche en saveurs, la cuisine guadeloupéenne est aussi un attrait de l’archipel.
-
Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco
Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.
-
Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail
La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.