La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.
Comment cuisiner la racine madère de Guadeloupe ?
La racine madère est un légume que l’on retrouve en Guadeloupe. Les Antillais aiment cuisiner cette racine que l’on peut travailler de différentes façons.
Préparation de la racine madère
Tout comme le manioc, la racine madère est un légume qui a besoin d’être pelé. Sous son écorce, on peut retrouver une racine blanche. Prenez soin de bien nettoyer chaque racine, en utilisant une brosse de cuisine si besoin. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que la racine soit collante. Découpez-les en rondelles ou en gros morceaux puis mettez-les dans une casserole remplie d’eau. Mettez à ébullition votre préparation pendant 30 mn. Une fois ramollie, vous pouvez stopper la cuisson de votre racine madère.
Poulet à la racine madère
La racine madère est un bon accompagnement pour vos plats. Vous pouvez ainsi préparer du poulet à la racine de madère. Pour cela, vous aurez besoin d’un tubercule, d’un demi-poulet, d’un oignon, d’une tasse de feuilles de patate douce ou de taro, d’une tomate, d’une demi-tasse de lait de coco, du jus de citron et de l’eau de la même quantité. Pour la cuisson, découpez le poulet en morceaux. Une fois vos racines épluchées, lavées et découpées en rondelles, disposez-les au fond de la casserole. Émincez l’oignon et ajoutez-les dans la préparation. Versez le jus de citron, les tomates et les feuilles vertes. N’oubliez pas le lait de coco qui va ajouter un goût vraiment exotique à ce plat. Enfin, versez l’eau et laissez mijoter durant une heure minimum. Puisqu’il s’agit d’un plat typiquement guadeloupéen, on ajoute généreusement de la poudre de cari, du sel et du poivre à la préparation.
La racine de madère aux fruits de mer
La racine de madère peut aussi accompagner les fruits de mer. Ainsi, au lieu d’utiliser du poulet, vous le remplacerez tout simplement avec des fruits de mer selon vos goûts. Commencez cette fois-ci par faire cuire la racine à l’eau bouillante. Une fois que la racine est tendre, égouttez-les. Faites revenir dans de l’huile chaude l’oignon émincé avant de verser le mélange d’eau et lait de coco. N’arrêtez pas de remuer jusqu’à ébullition. Versez alors les fruits de mer et la racine de madère. Vous pouvez également ajouter des feuilles vertes de taro. Salez et poivrez et laissez mijoter pendant 10 mn.
Autres articles à lire
-
À la découverte des saveurs des Antilles
-
Cuisine au curry : plats des îles
Faciles à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice à un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.
-
Recette du poulet à la noix de coco
Les friands de sucré salé vont se réjouir avec cette prochaine recette mariant délicieusement le poulet au lait de coco.
-
Recettes de confiture noix de coco, ananas et tablettes coco
Douceurs fruitées des îles
Les amateurs de sucre apprécieront ces recettes de desserts à base de fruits exotiques, venues tout droit des Antilles.
-
3 recettes pour déguster la banane rose
Célèbre aussi bien pour sa couleur originale que pour sa chair agréablement savoureuse et parfumée, la banane rose figure parmi les fruits exotiques incontournables sous les tropiques. Si vous manquez d’inspiration pour l’intégrer dans vos menus, voici 3 recettes faciles à réaliser pour apprécier ce fruit autrement.