Comment cuisiner la racine madère de Guadeloupe ?

La racine madère est un légume que l’on retrouve en Guadeloupe. Les Antillais aiment cuisiner cette racine que l’on peut travailler de différentes façons.

Préparation de la racine madère

Tout comme le manioc, la racine madère est un légume qui a besoin d’être pelé. Sous son écorce, on peut retrouver une racine blanche. Prenez soin de bien nettoyer chaque racine, en utilisant une brosse de cuisine si besoin. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que la racine soit collante. Découpez-les en rondelles ou en gros morceaux puis mettez-les dans une casserole remplie d’eau. Mettez à ébullition votre préparation pendant 30 mn. Une fois ramollie, vous pouvez stopper la cuisson de votre racine madère.

Poulet à la racine madère

La racine madère est un bon accompagnement pour vos plats. Vous pouvez ainsi préparer du poulet à la racine de madère. Pour cela, vous aurez besoin d’un tubercule, d’un demi-poulet, d’un oignon, d’une tasse de feuilles de patate douce ou de taro, d’une tomate, d’une demi-tasse de lait de coco, du jus de citron et de l’eau de la même quantité. Pour la cuisson, découpez le poulet en morceaux. Une fois vos racines épluchées, lavées et découpées en rondelles, disposez-les au fond de la casserole. Émincez l’oignon et ajoutez-les dans la préparation. Versez le jus de citron, les tomates et les feuilles vertes. N’oubliez pas le lait de coco qui va ajouter un goût vraiment exotique à ce plat. Enfin, versez l’eau et laissez mijoter durant une heure minimum. Puisqu’il s’agit d’un plat typiquement guadeloupéen, on ajoute généreusement de la poudre de cari, du sel et du poivre à la préparation.

La racine de madère aux fruits de mer

La racine de madère peut aussi accompagner les fruits de mer. Ainsi, au lieu d’utiliser du poulet, vous le remplacerez tout simplement avec des fruits de mer selon vos goûts. Commencez cette fois-ci par faire cuire la racine à l’eau bouillante. Une fois que la racine est tendre, égouttez-les. Faites revenir dans de l’huile chaude l’oignon émincé avant de verser le mélange d’eau et lait de coco. N’arrêtez pas de remuer jusqu’à ébullition. Versez alors les fruits de mer et la racine de madère. Vous pouvez également ajouter des feuilles vertes de taro. Salez et poivrez et laissez mijoter pendant 10 mn.

Autres articles à lire

  • Une savoureuse recette de Guadeloupe : l’Igname farcie

    Avez-vous déjà goûté à un plat créole ? Si oui, vous avez sans doute apprécié son goût typique, rehaussé par les condiments et les ingrédients qui le composent. Essayez également cette recette d’Igname Farcie, un légume très prisé en Guadeloupe.

  • Salades aux ingrédients exotiques - crabe, riz, gombo...

    Des recettes de salades exotiques créoles. Des salades des îles fraiches et délicieuses à base de gombo, de riz, crabe, ananas et autres ingrédients des Antilles.

  • Les épices de la Guadeloupe

    En parlant de gastronomie guadeloupéenne, viennent souvent à l’esprit, les condiments qui en font la particularité. Les épices donnent du goût, de l’expression, du caractère et un parfum particulier à chaque plat. Découvrez les épices de la Guadeloupe et leurs utilisations possibles en cuisine.

  • La banane : fruit, dessert et légume exotique

    Fruit le plus vendu dans le monde après les agrumes et le raisin, la banane ensoleille nos desserts et entremets durant toute l’année. Qu’elle soit incorporée dans nos gâteaux, nos milkshakes ou mangée nature, la banane nous permet de faire le plein de potassium.

  • L’aumônière aux fruits exotiques, une spécialité de la Guadeloupe

    Profitez de votre passage en Guadeloupe pour éveiller vos papilles. Goûtez aux délicieux plats concoctés par des spécialistes de la cuisine traditionnelle antillaise. La richesse de l’archipel en fruits exotiques lui offre un potentiel exceptionnel de diversités en plats.

Haut de page