À la découverte des saveurs des Antilles

La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.

Le rhum

Cet alcool provenant de la canne à sucre est préparé par fermentation et distillation. Aux Antilles, le punch, disponible sous plusieurs formes, se consomme à n’importe quel moment de la journée. Il est aussi aromatisé à la mangue, aux fruits rouges ou aux fruits exotiques. Parmi les rhums antillais les plus servis, le ti-punch est un apéritif à consommer sans glaçon. Quant au rhum arrangé, il peut être préparé chez soi avec les arômes de son choix : banane, citron, vanille…

Le manioc

Petit arbre aux tiges noueuses, le manioc est une plante qui résiste à la sècheresse, ce qui en fait un aliment très cultivé dans les régions équatoriales. Il existe deux sortes de manioc : le manioc amer et le manioc doux. De ce dernier, on peut obtenir de la moussache, une sorte de jus obtenue par la pression de la poudre râpée du tubercule. On en tire également de la farine de manioc. Avec un mélange de moussache et de farine, on obtient la cassave.

Le café

Cultivé dans les Antilles pour le compte des anciens colons européens, le café est originaire de la corne de l’Afrique. Les arabicas produits en Amérique centrale sont réputés pour être les plus doux. Ils ne sont pas très acides et servent de digestif. Le café antillais peut s’acheter en grains, ou en poudre et déjà conditionné.

La banane

Il existe de nombreuses variétés de bananes, dont celles qui se mangent crues, comme la « figue-pomme » et les bananes à cuire, comme la banane plantain. La banane « poyo » se mange verte et en légume, accompagnée de poisson. On peut faire de la purée et de la confiture avec les bananes à cuire, mais aussi des snacks séchés.

Les épices

D’innombrables épices viennent accentuer la saveur des plats antillais. Le plus connu est le colombo. Celui-ci est obtenu à partir du curry indien utilisé dans la préparation de la viande blanche, du porc et du poisson.

Autres articles à lire

  • Colombo de poulet à la guadeloupéenne

    Vous recherchez une recette à la saveur exotique pour épater les papilles de vos invités ? Voici une recette simple, mais savoureuse que vous pourrez leur servir en toute circonstance. Il s’agit du colombo de poulet cuit à la façon de la Guadeloupe.

  • Les épices de la Guadeloupe

    En parlant de gastronomie guadeloupéenne, viennent souvent à l’esprit, les condiments qui en font la particularité. Les épices donnent du goût, de l’expression, du caractère et un parfum particulier à chaque plat. Découvrez les épices de la Guadeloupe et leurs utilisations possibles en cuisine.

  • Label IGP pour le melon de Guadeloupe - infos et recette

    Le melon de Guadeloupe a reçu officiellement le label IGP ! (Indication Géographique Protégée).

  • 2 recettes pour Pâques à la noix de coco

    Envie de servir des desserts parfumés à toute la famille pour Pâques ? La noix de coco donne ce petit côté fraîcheur et exotique qu’on recherche tant. Voici deux recettes sucrées simples et faciles à concocter pour l’occasion.

  • Cuisine antillaise : recettes créoles pour les fêtes

    Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour jouer à fond la carte des traditions, surprenez vos convives avec des plats typiques de la cuisine antillaise.

Haut de page