À la découverte des saveurs des Antilles

La Guadeloupe impressionne par sa cuisine exotique, parfumée et unique que l’on prend plaisir à découvrir dans les restaurants et les carbets, sur la plage, etc. Retrouvez les ingrédients d’une des cuisines les plus ensoleillées au monde.

Le rhum

Cet alcool provenant de la canne à sucre est préparé par fermentation et distillation. Aux Antilles, le punch, disponible sous plusieurs formes, se consomme à n’importe quel moment de la journée. Il est aussi aromatisé à la mangue, aux fruits rouges ou aux fruits exotiques. Parmi les rhums antillais les plus servis, le ti-punch est un apéritif à consommer sans glaçon. Quant au rhum arrangé, il peut être préparé chez soi avec les arômes de son choix : banane, citron, vanille…

Le manioc

Petit arbre aux tiges noueuses, le manioc est une plante qui résiste à la sècheresse, ce qui en fait un aliment très cultivé dans les régions équatoriales. Il existe deux sortes de manioc : le manioc amer et le manioc doux. De ce dernier, on peut obtenir de la moussache, une sorte de jus obtenue par la pression de la poudre râpée du tubercule. On en tire également de la farine de manioc. Avec un mélange de moussache et de farine, on obtient la cassave.

Le café

Cultivé dans les Antilles pour le compte des anciens colons européens, le café est originaire de la corne de l’Afrique. Les arabicas produits en Amérique centrale sont réputés pour être les plus doux. Ils ne sont pas très acides et servent de digestif. Le café antillais peut s’acheter en grains, ou en poudre et déjà conditionné.

La banane

Il existe de nombreuses variétés de bananes, dont celles qui se mangent crues, comme la « figue-pomme » et les bananes à cuire, comme la banane plantain. La banane « poyo » se mange verte et en légume, accompagnée de poisson. On peut faire de la purée et de la confiture avec les bananes à cuire, mais aussi des snacks séchés.

Les épices

D’innombrables épices viennent accentuer la saveur des plats antillais. Le plus connu est le colombo. Celui-ci est obtenu à partir du curry indien utilisé dans la préparation de la viande blanche, du porc et du poisson.

Autres articles à lire

  • Recette du Blanc Manger Coco : un dessert apprécié en Guadeloupe

    Dessert savoureux et vivifiant, le Blanc Manger Coco est un délice à consommer lors de votre séjour découverte en Guadeloupe. Si vous êtes amateur de gastronomie ou de pâtisserie, découvrez la bonne façon de préparer le Blanc Manger Coco à travers notre recette.

  • Les vertus des épices de la Guadeloupe.

    Se rafraîchir avec une boisson épicée, boire du rhum arrangé, déguster un plat de fricassé de crabes aux épices… que de bonheurs à découvrir en Guadeloupe ! Mais à part le rôle indiscutable des épices dans les préparations gastronomiques guadeloupéennes, savez-vous qu’elles apportent également beaucoup de bienfait à notre organisme ?

  • Le gingembre : dosage, bienfaits et risques

    Le gingembre est reconnu pour être à la fois un anti-inflammatoire, un antipyrétique et un analgésique. Il est également doté de propriétés antivirales et antibactériennes notoires. Peut-on en consommer régulièrement et en quelle quantité ? Les réponses dans cet article.

  • Recette de la fricassée de poulet

    Nous vous proposons une recettes d’origine Antillaise et à base de viande blanche, le poulet, pour votre plus grand plaisir. Recette délicieuse et très peu calorique.

    La fricassée de poulet est un plat antillais très aromatisé.

  • La banane : fruit, dessert et légume exotique

    Fruit le plus vendu dans le monde après les agrumes et le raisin, la banane ensoleille nos desserts et entremets durant toute l’année. Qu’elle soit incorporée dans nos gâteaux, nos milkshakes ou mangée nature, la banane nous permet de faire le plein de potassium.

Haut de page