Douceurs fruitées des îles
Les amateurs de sucre apprécieront ces recettes de desserts à base de fruits exotiques, venues tout droit des Antilles.
Tout comme son peuple, la cuisine guadeloupéenne est un véritable melting-pot. Si la cuisine créole ose les saveurs intenses et épicées, tous les profils de gourmands et gourmets trouveront satisfaction dans l’archipel grâce à la multitude de choix offerte sur place en matière de cuisine.
Le plus souvent reconnue pour ses plats exotiques, la cuisine créole propose des mets colorés et riches en épices. Déclinée en différentes variétés, certaines devant être adaptée aux goûts des touristes, les plats de la cuisine créole sont principalement basés sur ce que l’on appelle les légumes pays, comme les patates douces, les ignames, les bananes, les fruits à pain ou encore le manioc.
On retrouve également dans la cuisine créole d’autres ingrédients, tels que les pois, les haricots, les poissons et la viande. N’oublions pas la grande variété d’épices et de piments antillais qui font la particularité de la gastronomie créole. Les restaurants visant des clients de passage en Guadeloupe, tels que les touristes ou les hommes d’affaires, servent le plus souvent des plats plus doux, allégés en piments et épices. Quant aux "lolos" de quartier, les cantines locales, ainsi que les paillotes en bord de mer, ils vous serviront volontiers la véritable cuisine créole au milieu d’un décor tropical authentique.
La Guadeloupe, étant un archipel aux nombreuses origines, offre de nombreuses variétés de spécialités culinaires à ses touristes et résidents. Ainsi, on pourra trouver dans cet archipel d’agréables tables servant des plats typiquement indiens, au grand plaisir des amoureux de la cuisine épicée, mais aussi des spécialités asiatiques adaptées aux ingrédients locaux.
Depuis son apparition en Guadeloupe, les fast-foods, ou plus communément appelés les bouffes rapides, sont très prisés des Guadeloupéens. Servis par des marchands ambulants dans des camions, les sandwichs locaux, les pizzas et les crêpes sont les plats les commandés. En outre, les cabanes de plage offrent à leurs clients le plaisir de goûter à leurs délicieuses grillades et spécialités locales, et tout cela les pieds dans l’eau.
Les amateurs de sucre apprécieront ces recettes de desserts à base de fruits exotiques, venues tout droit des Antilles.
Le mode de cuisson influe sur la qualité des aliments. Trop cuits, ils vont perdre toutes leurs valeurs nutritives. Voici trois modes de cuisson pour profiter de tous les nutriments que contiennent vos aliments.
Plats Créoles - Si vous avez un dîner de prévu en famille ou entre amis, nous vous proposons ci-dessous deux excellents plats d’origine Créole, qui seront à coup sûr les mettre en appétit.
Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.
Le tourisme gastronomique est un thème excellent lorsque votre pays de destination est la Guadeloupe. Découvrez le Souskaï, une recette antillaise à même de ravir vos convives durant un apéro en été.