Les mythes sur les crèmes solaires : distinguez le vrai du faux

Un grand nombre de mythes tournent autour des crèmes solaires, de leur efficacité et aussi des risques que comporte leur utilisation. Faisons la part des choses en distinguant le vrai du faux.

Les ingrédients contenus dans les crèmes solaires sont plus dangereux que les rayons UV du soleil

FAUX. Il est vrai que les crèmes solaires contiennent des substances comme la vitamine A, le benzophénone, l’oxybenzone, le méthylbenzylidène camphre, l’octyl-méthoxycinnamate, et le benzylidène camphre. Mais ces substances n’influent pas sur leur efficacité et les normes sécuritaires.

Il faut respecter les dates de péremption d’une crème solaire

VRAI. Les crèmes solaires ont aussi une date de péremption à respecter. Au-delà, leur efficacité peut diminuer, voire être réduite à néant. Entre-temps, si votre crème solaire devient liquide, il est préférable de la jeter.

Plus une crème solaire coûte cher, plus elle est efficace

FAUX. Le prix d’une crème solaire n’influe en aucun cas sur sa qualité. Mais plus la marque est connue, plus c’est cher. Cela est pourtant loin d’être un critère de sélection valide selon les dermatologues.

Les crèmes solaires sont inutiles en hiver

FAUX. Le soleil est toujours présent en hiver, toute l’année même, mais pas seulement en été. Donc les rayons ultraviolets le sont également. D’ailleurs, les chercheurs ont affirmé que plus ces rayons sont réfléchis par l’eau ou la neige, plus ils deviennent plus intenses. La crème solaire est donc de mise toute l’année, une fois dehors.

Les crèmes solaires ont un effet néfaste sur les poissons

VRAI. Tous produits non biodégradables ont un effet nocif sur la vie aquatique. Les filtres chimiques que contiennent les crèmes solaires agissent sur les hormones des animaux qui vivent en milieu aquatique.

On peut utiliser une même crème solaire pour toute la famille

VRAI. Il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les enfants. Mais outre les couleurs et les parfums, elles n’ont rien de très spécial comparées à celles dédiées aux adultes. L’idéal est de choisir une crème à base d’extraits végétaux et d’oxyde de zinc plutôt qu’un produit riche en vitamine A, en parabène et en oxybenzone.

Autres articles à lire

  • Cheveux afro et crépus : comment sceller l’hydratation ?

    Les cheveux afros et crépus sont secs de nature. Une hydratation permanente est de mise pour assouplir les cheveux, rediscipliner les boucles et stimuler la repousse. Mais il n’est pas toujours évident de les garder hydratés, d’où l’importance de sceller l’hydratation. Il existe des techniques toutes simples à mettre en œuvre pour cela.

  • Comment soigner et traiter des cheveux secs et cassants ?

    Plusieurs facteurs comme les brushings à répétition, les colorations, la pollution, le défrisage et une mauvaise alimentation sont à l’origine des cheveux secs et cassants. Tous nos conseils pour les traiter les soigner.

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

  • Les mille et une vertus de la coriandre

    Souvent utilisée pour donner plus de saveur à nos plats, la coriandre est aussi très appréciée dans d’autres domaines. En effet, les vertus de cette plante de la famille des apiacées sont innombrables, que ce soit au niveau de la santé ou de la beauté.

    Copyright © scis65 - Fotolia.com

  • Les vertus de la carotte pour la peau

    Excellent pour la santé et la beauté, la carotte est disponible au marché pratiquement tout au long de l’année. Faites-en un allié beauté pour votre peau, pour avoir un joli teint en hiver et au printemps, et un joli bronzage en été.

Haut de page