Les mythes sur les crèmes solaires : distinguez le vrai du faux

Un grand nombre de mythes tournent autour des crèmes solaires, de leur efficacité et aussi des risques que comporte leur utilisation. Faisons la part des choses en distinguant le vrai du faux.

Les ingrédients contenus dans les crèmes solaires sont plus dangereux que les rayons UV du soleil

FAUX. Il est vrai que les crèmes solaires contiennent des substances comme la vitamine A, le benzophénone, l’oxybenzone, le méthylbenzylidène camphre, l’octyl-méthoxycinnamate, et le benzylidène camphre. Mais ces substances n’influent pas sur leur efficacité et les normes sécuritaires.

Il faut respecter les dates de péremption d’une crème solaire

VRAI. Les crèmes solaires ont aussi une date de péremption à respecter. Au-delà, leur efficacité peut diminuer, voire être réduite à néant. Entre-temps, si votre crème solaire devient liquide, il est préférable de la jeter.

Plus une crème solaire coûte cher, plus elle est efficace

FAUX. Le prix d’une crème solaire n’influe en aucun cas sur sa qualité. Mais plus la marque est connue, plus c’est cher. Cela est pourtant loin d’être un critère de sélection valide selon les dermatologues.

Les crèmes solaires sont inutiles en hiver

FAUX. Le soleil est toujours présent en hiver, toute l’année même, mais pas seulement en été. Donc les rayons ultraviolets le sont également. D’ailleurs, les chercheurs ont affirmé que plus ces rayons sont réfléchis par l’eau ou la neige, plus ils deviennent plus intenses. La crème solaire est donc de mise toute l’année, une fois dehors.

Les crèmes solaires ont un effet néfaste sur les poissons

VRAI. Tous produits non biodégradables ont un effet nocif sur la vie aquatique. Les filtres chimiques que contiennent les crèmes solaires agissent sur les hormones des animaux qui vivent en milieu aquatique.

On peut utiliser une même crème solaire pour toute la famille

VRAI. Il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les enfants. Mais outre les couleurs et les parfums, elles n’ont rien de très spécial comparées à celles dédiées aux adultes. L’idéal est de choisir une crème à base d’extraits végétaux et d’oxyde de zinc plutôt qu’un produit riche en vitamine A, en parabène et en oxybenzone.

Autres articles à lire

  • Astuces pour retrouver des dents blanches

    Le sourire est le plus beau maquillage qu’une personne puisse porter, en particulier les femmes. Avoir des dents blanches est primordial pour un sourire éclatant. Nombreuses sont les astuces à mettre en pratique pour que les dents retrouvent ou gardent leur blancheur.

  • Les vertus de la carotte pour la peau

    Excellent pour la santé et la beauté, la carotte est disponible au marché pratiquement tout au long de l’année. Faites-en un allié beauté pour votre peau, pour avoir un joli teint en hiver et au printemps, et un joli bronzage en été.

  • Maquillage d’été - maquillage au soleil

    Lorsque l’on vit toute l’année au soleil, on a cette chance d’avoir un joli hâle doré en permanence. Du coup mesdemoiselles, on arbore un maquillage différent lorsqu’on a le visage bronzé. Il faut miser davantage sur la luminosité et l’éclat de notre teint.

    La chaleur est aussi synonyme de transpiration, élément à prendre en compte dans la façon de vous maquiller.

  • Retrouver une belle peau grâce à 4 astuces naturelles

    Pour prendre soin de sa beauté, rien ne vaut des remèdes naturels, optimisés par une bonne hygiène de vie. Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez retrouver une belle peau en un rien de temps, et cela, sans dépenser une fortune en produits cosmétiques.

  • Comment soigner naturellement des ongles abîmés ?

    Ongles striés, cassants ou mous, tels sont les problèmes que l’on rencontre fréquemment. Avant de recommencer à mettre des vernis, il vaut mieux les soigner. Voici des astuces naturelles qui vous aideront à retrouver de beaux ongles.

Haut de page