La Guadeloupe, une île aux crabes

La Guadeloupe est connue pour sa richesse en matière de crabes. On peut découvrir plusieurs espèces de ce crustacé en Guadeloupe, et obtenir une variété de plats les incluant dans leur préparation.

La Guadeloupe et les crabes

En Guadeloupe, les crabes se vendent le plus souvent en grappe dans les lieux publics. Ils sont généralement fraichement pêchés et offrent une large possibilité de plats délicieux. Toutefois, certains types de crabes sont de plus en plus protégés en Guadeloupe, c’est notamment le cas des crabes blancs, de plus en plus rares en raison de la surconsommation dont ils font l’objet. On peut rencontrer différentes espèces de crabes dans l’archipel qu’il s’agisse de crabes de mer, de terre ou de mangrove. Chaque type se différencie selon sa provenance.

Ainsi, l’archipel compte jusqu’à dix espèces différentes. Le type de crabe dominant est toutefois le touloulou, présent aux abords des plages. Entre autres, il est également probable de rencontrer du sémafot, du sirik de mer ou de rivière ou encore du zagaya. Les crabes sont davantage présents en Guadeloupe durant la période des fêtes pascales, c’est à dire au mois d’avril. C’est à ce moment qu’ils sont le plus actif. C’est également à cette période qu’ils sont le plus prisé, car le carême touche à sa fin.

La tourte aux crabes, la recette à l’antillaise

La tourte aux crabes est une des manières de cuisiner le crabe. Vous aurez besoin de 200g de pâte feuilletée pour 5 crabes. Placez également de côté 1 œuf, 3 oignons, 3 feuilles de persil, un bouquet garni, un peu de thym, 2 piments de petite taille, 2 gousses d’ail, 50 g de pain de mie, du citron, 25 cl de lait, de la chapelure, de l’huile, du sel et du poivre. Prenez le temps de bien laver les crabes. Faites bouillir de l’eau salée avec un piment et le bouquet garni dans une cocotte. Versez les crabes dès l’ébullition de l’eau. Faites cuire pendant 15 minutes puis récupérez la chair en les décortiquant.

Mélangez le lait avec un peu d’eau puis trempez le pain. Hachez le persil, le reste du piment et l’ail. Passez dans une poêle les épices et le thym pendant quelques minutes avant d’ajouter la chair. Remuez bien pour éviter que le mélange ne colle, puis ajoutez le pain. Assaisonnez, puis étalez la pâte feuilletée au rouleau, il vous faut deux disques. Étalez la farce au milieu du premier puis recouvrez avec le deuxième. Pincez le tour pour les coller, piquez le dessus et dorez avec un peu d’œuf. Faites cuire pendant 20 minutes dans un four à 200°C puis baissez la température pour les 20 minutes suivantes. Votre tourte est prête !

Autres articles à lire

  • Cuisine antillaise : recettes créoles pour les fêtes

    Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour jouer à fond la carte des traditions, surprenez vos convives avec des plats typiques de la cuisine antillaise.

  • Le lait de coco en cuisine : 3 idées de recettes

    De l’entrée jusqu’au dessert, le lait de coco régale les amateurs de cuisine africaine et sud-est asiatique. Préparé à base de noix de coco et de l’eau bouillante, il rend un plat sucré ou salé encore plus doux et onctueux. A vos fourneaux pour une recette au lait de coco !

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Colombo de poulet à la guadeloupéenne

    Vous recherchez une recette à la saveur exotique pour épater les papilles de vos invités ? Voici une recette simple, mais savoureuse que vous pourrez leur servir en toute circonstance. Il s’agit du colombo de poulet cuit à la façon de la Guadeloupe.

  • Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb

    Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.

Haut de page