Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Pour jouer à fond la carte des traditions, surprenez vos convives avec des plats typiques de la cuisine antillaise.
La Guadeloupe, une île aux crabes
La Guadeloupe est connue pour sa richesse en matière de crabes. On peut découvrir plusieurs espèces de ce crustacé en Guadeloupe, et obtenir une variété de plats les incluant dans leur préparation.
La Guadeloupe et les crabes
En Guadeloupe, les crabes se vendent le plus souvent en grappe dans les lieux publics. Ils sont généralement fraichement pêchés et offrent une large possibilité de plats délicieux. Toutefois, certains types de crabes sont de plus en plus protégés en Guadeloupe, c’est notamment le cas des crabes blancs, de plus en plus rares en raison de la surconsommation dont ils font l’objet. On peut rencontrer différentes espèces de crabes dans l’archipel qu’il s’agisse de crabes de mer, de terre ou de mangrove. Chaque type se différencie selon sa provenance.
Ainsi, l’archipel compte jusqu’à dix espèces différentes. Le type de crabe dominant est toutefois le touloulou, présent aux abords des plages. Entre autres, il est également probable de rencontrer du sémafot, du sirik de mer ou de rivière ou encore du zagaya. Les crabes sont davantage présents en Guadeloupe durant la période des fêtes pascales, c’est à dire au mois d’avril. C’est à ce moment qu’ils sont le plus actif. C’est également à cette période qu’ils sont le plus prisé, car le carême touche à sa fin.
La tourte aux crabes, la recette à l’antillaise
La tourte aux crabes est une des manières de cuisiner le crabe. Vous aurez besoin de 200g de pâte feuilletée pour 5 crabes. Placez également de côté 1 œuf, 3 oignons, 3 feuilles de persil, un bouquet garni, un peu de thym, 2 piments de petite taille, 2 gousses d’ail, 50 g de pain de mie, du citron, 25 cl de lait, de la chapelure, de l’huile, du sel et du poivre. Prenez le temps de bien laver les crabes. Faites bouillir de l’eau salée avec un piment et le bouquet garni dans une cocotte. Versez les crabes dès l’ébullition de l’eau. Faites cuire pendant 15 minutes puis récupérez la chair en les décortiquant.
Mélangez le lait avec un peu d’eau puis trempez le pain. Hachez le persil, le reste du piment et l’ail. Passez dans une poêle les épices et le thym pendant quelques minutes avant d’ajouter la chair. Remuez bien pour éviter que le mélange ne colle, puis ajoutez le pain. Assaisonnez, puis étalez la pâte feuilletée au rouleau, il vous faut deux disques. Étalez la farce au milieu du premier puis recouvrez avec le deuxième. Pincez le tour pour les coller, piquez le dessus et dorez avec un peu d’œuf. Faites cuire pendant 20 minutes dans un four à 200°C puis baissez la température pour les 20 minutes suivantes. Votre tourte est prête !
Autres articles à lire
-
Cuisine antillaise : recettes créoles pour les fêtes
-
Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail
La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.
-
Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile
Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.
-
La noix de coco : découvrez ses bienfaits pour la santé
Depuis peu, les stars aussi en raffolent. Et pour cause, la noix de coco n’est pas seulement délicieuse, mais aussi bénéfique pour la santé. Découvrez tous ses bienfaits pour mieux en profiter !
-
Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb
Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.