Le contouring pas à pas pour un visage bien dessiné

Le contouring, cet art de remodeler ou de corriger le visage permet au final d’avoir un visage bien dessiné. Outre le fond de teint et un éventuel anti-cernes, vous aurez besoin d’un blush, d’une poudre choisie dans un ton foncé et d’une poudre claire qu’on appelle aussi highlighter.

Appliquer la base du maquillage

Le travail de contouring se fait généralement après avoir appliqué la base du maquillage, c’est-à-dire la crème de jour, le fond de teint et l’anti-cernes. Cette base permettra aux différentes poudres utilisées lors de la restructuration du visage de bien s’accrocher afin que l’on puisse les estomper facilement.

Creuser les joues

À l’aide d’un pinceau biseauté, creusez les joues avec la poudre plus foncée que la carnation de la peau, de manière à dessiner des ombres. Le but de cette première étape est de mettre en avant les pommettes.

Rehausser les pommettes

Après avoir creusé les joues, rehaussez les pommettes en appliquant le blush sur le haut des pommettes, toujours avec le même pinceau utilisé précédemment. Cette étape permet de rajeunir l’ensemble du visage.

Sculpter le nez

Pour un contouring classique, on se limitera à sculpter le nez dans son état naturel et non à le corriger. Pour ce faire, de la poudre foncée sera appliquée avec un pinceau plat et fin de manière à tracer deux traits sur les arêtes du nez.

Rehausser le regard

Dans cette étape du contouring, il s’agit de remonter le regard et les sourcils en créant une zone lumineuse sous les sourcils. Pour cela, utilisez le highlighter.

Équilibrer le visage

Avec un peu de poudre claire sur le front et sur le menton, le visage s’éclaircit et cette touche apporte un équilibre à l’ensemble du visage. Créez également des zones d’ombre sur les bords du visage.

La touche finale

Pour un résultat net et naturel, procédez l’estompage à l’aide d’un pinceau visage total. Le contouring est terminé ! Votre visage sera plus lumineux et bien sculpté. Si vous n’appréciez pas les textures poudreuses, vous pouvez remplacer les poudres par une palette de correcteurs de teint à la texture un peu crémeuse et appliquer une poudre libre à la fin du contouring.

Autres articles à lire

  • Astuces pour concilier beauté et sports d’eau

    La pratique d’un sport d’eau est souvent décourageante pour les femmes, car il s’agit d’une activité qui a tendance à engendrer des désagréments côté beauté. Nous allons voir qu’il existe cependant des astuces pour préserver la peau et les cheveux lors de la pratique d’un sport d’eau.

  • Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil

    Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
    Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées.

  • Tenues vestimentaires et nécessaire santé à prévoir pour un séjour en Guadeloupe

    Les vacances approchent à grands pas et vous vous voyez déjà en plein farniente au bord des magnifiques plages de la Guadeloupe. Avant de partir, suivez nos conseils pour préparer votre valise correctement et optimiser ainsi votre séjour.

  • Les huiles essentielles : des alliés au quotidien

    L’huile essentielle est un concentré de principes actifs extrait d’une plante. Beauté, bien-être, santé, parfumerie, cosmétique … On la retrouve pratiquement partout. Grâce à la grande variété d’huiles essentielles aujourd’hui disponibles, on peut trouver une solution naturelle à presque tous les maux du quotidien.

  • Les propriétés et utilisations de la propolis

    Les effets bénéfiques de la propolis, sous sa forme pure ou liquide, sont connus depuis les temps antiques. Découvrez les propriétés et les utilisations de cette matière végétale que les abeilles produisent pour préserver l’asepsie au sein d’une ruche.

Haut de page