Astuces pour faire durer vos produits de beauté

Chaque type de produits cosmétiques a une durée de vie bien déterminée. D’ailleurs, il serait imprudent de continuer à les utiliser une fois la date limite atteinte. Toutefois, vous pouvez optimiser la longévité de vos produits en prenant des habitudes toutes simples.

Protégez vos produits cosmétiques des intempéries

La grande majorité des produits de beauté supportent mal les changements de température ou l’exposition prolongée à des températures extrêmes. De fortes températures peuvent alors provoquer une altération du produit, rendant ainsi dangereuse son utilisation. Cela concerne en particulier les lotions et tout autre produit ayant la consistance d’un liquide ou d’une crème : lait de toilette, démaquillant, crèmes de soin pour le visage, mascara, rouges à lèvres et parfums.

Les masques et les gommages ainsi que les vernis à ongles peuvent être mis au réfrigérateur étant donné que vous ne vous en servez pas souvent.

Les produits qui ont la consistance de poudre plus ou moins compact, comme les fards à paupières et les poudres libres doivent toujours être bien fermés et placés dans des endroits secs. Ce type de produits tolère très mal l’humidité. Évitez également les manipulations qui pourraient faire effriter votre poudre ou votre maquillage.

Gardez vos produits propres

Gardez vos produits de maquillage et autres cosmétiques propres pour leur assurer une durée de vie plus longue. Cette précaution vous évitera également les désagréments dus à l’utilisation de produits contaminés par la poussière et les bactéries.

En premier lieu, prenez soin de toujours bien refermer les boîtes, les tubes, les flacons ou tout contenant pour ne pas laisser passer la poussière ou les bactéries. D’ailleurs, si vous ne les refermez pas, les produits peuvent être altérés par les facteurs environnementaux, comme l’humidité, le vent (qui va faire voler votre poudre) ou la chaleur.
Ensuite, vous pouvez nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage pour éliminer les bactéries. Du shampooing et de l’eau chaude suffiront. Séchez-les bien avant de les ranger. Enfin, il est recommandé de mettre tous vos produits de maquillage hors de portée des enfants.

Autres articles à lire

  • Maquillage d’été - maquillage au soleil

    Lorsque l’on vit toute l’année au soleil, on a cette chance d’avoir un joli hâle doré en permanence. Du coup mesdemoiselles, on arbore un maquillage différent lorsqu’on a le visage bronzé. Il faut miser davantage sur la luminosité et l’éclat de notre teint.

    La chaleur est aussi synonyme de transpiration, élément à prendre en compte dans la façon de vous maquiller.

  • Recettes beauté : fabriquer sa crème anti-âge soi-même

    Avec le prix parfois exorbitant des produits anti-âge pour le visage, vouloir se faire belle en se débarrassant de ses rides risque de coûter cher. Heureusement, il reste toujours la solution de fabriquer soi-même sa crème anti-âge. Voici quelques recettes faciles à essayer.

  • Tendance beauté : le retour du faux grain de beauté

    La mouche est de retour ! Ce faux grain de beauté employé pour sublimer son visage redevient tendance. Conseils et recommandations avant de l’adopter.

  • Défriser ses cheveux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Le défrisage est bien tentant quand on a les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais avant de sauter le pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique et les soins indispensables pour un résultat optimal.

  • L’épilation définitive sur peaux noires, bronzées ou métissées : qu’en est-il ?

    L’épilation définitive, et particulièrement au laser, est souvent destinée aux peaux claires. Toutefois, une peau noire, métissée ou bronzée peut choisir une épilation définitive à condition de suivre certaines précautions.

Haut de page