Véritable bijou des Antilles, la Guadeloupe est une terre d’une richesse inexprimée. Bercée par les alizés, notre région d’outre-mer recense une impressionnante quantité de produits tropicaux parfumés qui méritent d’être mis en exergue.
Célébration de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe
Quoi de mieux que l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage pour faire la fête ! Comme Mayotte et la Martinique, la Guadeloupe se réjouit de cet événement unique. Autour de la date du 27 mai, les festivités s’enchaînent. Suivez le guide !
La commémoration du décret d’abolition de l’esclavage
L’anniversaire de l’insurrection des esclaves ayant conduit à l’abolition de l’esclavage en 1848 est fêté chaque année dans la joie et l’allégresse. En effet, le 27 avril de cette année-là et aux termes de ce mouvement, Victor Schœlcher a permis la signature du traité officialisant l’abolition de la traite négrière ainsi que l’esclavage dans les colonies. Depuis, la Guadeloupe, mais aussi Mayotte et la Martinique célèbrent la victoire comme il se doit.
Si en Métropole, la commémoration de l’abolition de l’esclavage est datée au 10 mai, les départements d’outre-mer ont chacun leurs dates respectives pour fêter l’événement. En souvenir du 27 avril 1848, Mayotte célèbre le 27 avril même,la Martinique se réjouit le 22 mai de chaque année, la Guyane, le 10 juin et la Guadeloupe, le 27 mai. En mémoire des millions de victimes de l’esclavage sont organisées des rencontres culturelles, expositions et marches commémoratives.
Le 27 mai 2012, une date très attendue en Guadeloupe
Le 27 mai est donc la date que tous les Guadeloupéens attendent avec impatience cette année pour célébrer la commémoration du décret de l’abolition de l’esclavage. Pour vous qui choisissez d’organiser votre séjour aux environs de cette date, attendez-vous à festoyer avec les habitants. Le 25 mai 2012 aura lieu la Marche de la Mémoire aux Abymes, avec les associations de la ville et des « gwoup à pô ». Celle-ci partira du rond-point Delgres pour se finir sur la place Frédéric Jalton. Le 26 mai, place à la conférence-débat sur l’histoire de l’abolition à la Maison de la Mangrove Taonaba.
Pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage, tous les commerces seront fermés afin de laisser place à la fête. Notez qu’à cette date sera également célébré le Festival Terre de blues de Marie-Galante, durant lequel concerts et festivités diverses sont organisés au Grand Bourg, notamment au Château Murat, avec la participation de nombreux artistes, dont Christian Laviso. Les noctambules seront également ravis d’apprendre que de nombreuses soirées seront organisées pour l’occasion.
Autres articles à lire
-
Les joyaux culinaires de la Guadeloupe en tête d’affiche !
-
Musée Edgard Clerc : découverte du passé de la Guadeloupe
Découvrez le travail d’un passionné de l’archéologie précolombienne et les vestiges du passé laissés par les Indiens qui avaient autrefois peuplé la Guadeloupe.
-
La musique aux Antilles : sa place dans les îles des Caraïbes
La musique tient une place non négligeable dans la société antillaise. Des rythmes et styles de musique ont pris naissance dans cette partie du monde et la fête de la musique y est célébrée chaque 21 juin de l’année.
-
Noël en Guadeloupe : une fête de traditions
Au-delà du décor chaleureux agrémenté de bananiers et cocotiers et entouré de la beauté des plages, la période de Noël en Guadeloupe est un moment où les traditions ressurgissent et au cours de laquelle les liens se resserrent.
-
Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier
Les passionnés de cultures urbaines de la Guadeloupe se donneront rendez-vous du 28 au 31 octobre prochain pour la 8e édition de Hip Hop Sessions 2015.