Coloration des cheveux frisés ou afros : les précautions à prendre

Les cheveux frisés ou afros ont besoin de beaucoup d’attention au quotidien, et encore plus lorsqu’ils sont colorés. Avec les nombreuses tendances coloration, difficile de ne pas succomber. Peu importe la couleur que vous aurez choisie, pour avoir de beaux cheveux frisés et colorés, suivez ces conseils vitaux.

Prenez soin de vos cheveux avant la coloration

L’application de produits de coloration nécessite au préalable des cheveux en bon état. Une coloration sur cheveux secs ne fera qu’abîmer encore plus vos cheveux. Il faudra vous y prendre quelques semaines à l’avance, avec un soin intense pour permettre à vos cheveux de recevoir la coloration dans les meilleures conditions. Pour cela, appliquez une fois par semaine un masque et utilisez des soins destinés à purifier le cuir chevelu et réparer les fourches.

Choisissez des produits adaptés

À l’étape de la coloration, il est primordial de choisir des produits adaptés à son type de cheveu. Tous les cheveux, qu’ils soient afros ou frisés ne se ressemblent pas. Demandez conseil à un professionnel pour diagnostiquer les spécificités de vos cheveux : sont-ils fragiles ? Le cuir chevelu est-il gras ?, etc. Ainsi, il vous sera plus facile de vous y retrouver dans la grande mare de produits de coloration dédiés aux cheveux frisés.

Hydratez et nourrissez vos cheveux fréquemment

L’hydratation restera pour vous un travail constant pour garder vos cheveux colorés en bonne santé. Bains d’huile, masque, soins aux protéines, … chouchoutez vos cheveux avec plus d’attention que d’ordinaire. Prévoyez un bain ou soin pénétrant une fois par semaine et un sérum d’appoint tous les jours pour les coiffer. Si vous n’avez pas toujours le temps, vous pouvez également essayer la méthode LOC (Liquid - Oil- Cream ou Liquide - Huile -Crème) pour hydrater et nourrir vos cheveux sur 2 à 7 jours sans retouche. L’idée est d’appliquer de l’eau puis une huile naturelle et votre crème par-dessus.

Espacez l’utilisation du lisseur

Évitez le lisseur autant que possible pour protéger vos pointes et éviter d’anéantir vos efforts d’hydratation. N’oubliez pas qu’en étant colorés, vos cheveux sont encore plus sensibles à la chaleur. Le lisseur peut de ce fait les casser et les rendre secs. Si vous souhaitez absolument défroisser votre chevelure pour une occasion spéciale, un lisseur à vapeur peut être plus intéressant.

Autres articles à lire

  • Les mythes sur les crèmes solaires : distinguez le vrai du faux

    Un grand nombre de mythes tournent autour des crèmes solaires, de leur efficacité et aussi des risques que comporte leur utilisation. Faisons la part des choses en distinguant le vrai du faux.

  • Maquillage : quels types de produits choisir quand on a la peau foncée ?

    Tout comme la peau claire, le maquillage d’une peau foncée nécessite des produits adaptés. Fond de teint, poudre... Petit guide pour apprendre à choisir les bons produits.

  • Le maquillage : règles générales et concordances de couleurs

    Pour ne pas avoir une « image négligée » devant les miroirs ou en public, ainsi que pour mettre en valeur nos visages avec discrétion, le maquillage devient une manière plus ou moins incontournable de nos jours. Mais pour être impeccable, il doit obéir à une certaine règle tout en évitant les couleurs trop artificielles.

  • Conseils beauté - recettes maison naturelles avec les produits locaux

    Parce qu’il est très important de garder du temps pour soi et de se faire plaisir, nous vous proposons ici quelques conseils beauté, pour conserver l’éclat de votre beauté et de votre jeunesse. Vous l’avez bien mérité mesdames, il est temps de prendre soin de vous et de coconner un peu, le temps d’une journée.
    Afin de conserver l’éclat de votre peau, que pensez-vous d’une petite recette maison fraîcheur, très facile à effectuer ?

  • Un teint parfait, c’est d’abord une question de soin

    Avoir un teint parfait, c’est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile avec la pollution à laquelle nous nous exposons chaque jour. Avant de camoufler votre peau sous une couche épaisse de fond de teint, pensez à en prendre soin quotidiennement !

Haut de page