Le musée du rhum en Guadeloupe et sa collection unique au monde

Une visite du musée du rhum et de sa collection unique au monde s’impose lors de votre prochain voyage en Guadeloupe. Ce sera l’occasion de vous imprégner de trois siècles d’histoire.

Le musée du rhum, un site incontournable

L’histoire du rhum, ou du « tafia », est indissociable de celle des traditions locales et de la culture de la Guadeloupe. La famille Reimonenq, le propriétaire de cet endroit mythique, a tenu à perpétuer l’histoire en préservant la coutume et les secrets de fabrication de cette boisson. Ce site, qui se trouve à Sainte-Rose, dans la localité de Bellevue, est devenu incontournable pour les touristes de passage dans cette région du globe.

Le musée du rhum en Guadeloupe et sa collection unique au monde valent le détour. Les infrastructures sont implantées au cœur d’un vaste parc verdoyant. Vous aurez l’occasion de visiter la distillerie, fondée en 1916 par la même famille. Cette industrie produit, entre autres, « le cœur de chauffe », ce fameux rhum blanc très affectionné par les connaisseurs. Il faudra veiller à en consommer avec modération lors de votre prochain séjour en Guadeloupe.

Une splendide collection d’insectes et de maquettes de bateaux

La gamme de production englobe également la « Réserve Spéciale » et la « Cuvée Prestige », des marques de vieux rhums dont la réputation a, depuis longtemps, dépassé la frontière de la Guadeloupe. La famille Reimonenq garde jalousement les secrets de fabrication qui confèrent à leur production cette saveur unique plébiscitée par la clientèle. Les touristes ont le loisir de faire une dégustation de punch ou de rhum à la fin de la visite. Auparavant, il faut absolument découvrir le bâtiment du Musée qui se trouve à proximité de la distillerie.

Vous serez surpris par la richesse de la collection unique au monde de ce musée du rhum. Vous vous imprégnerez de plusieurs siècles d’histoires, d’arts et de coutumes de la Guadeloupe. Vous serez impressionnés par la série complète de machettes, les différents matériels et effets vestimentaires d’époque. Le musée détient également une galerie où est exposée une collection exceptionnelle composée de milliers d’insectes qui sont présentés dans des boîtes vitrées. Vous passerez ensuite à un autre niveau où vous admirerez de superbes maquettes en bois représentant 40 exemplaires de voiliers, dont un drakkar viking et la fameuse Caravelle de Christophe Colomb.

Autres articles à lire

  • Jean-Marc Benoît lance la collection Itinéraires

    L’un des stylistes les plus connus de l’île aux belles eaux, Jean-Marc Benoit a présenté sa nouvelle collection, Itinéraires, lors d’un défilé organisé au début du mois d’octobre 2015 à Pointe-à-Pitre.

  • Ce qu’il faut savoir sur le Ti-punch

    Véritable institution aux Antilles, le Ti-punch est une boisson alcoolisée composée d’un fond de sucre de canne, de deux doigts de rhum blanc et d’un filet de jus de citron. Le mot Ti-Punch veut dire « petit punch », ce qui indique un punch ordinaire, à la différence des préparations élaborées des autres cocktails.

  • Le Festival "Terre de Blues" à Marie-Galante du 17 au 20 mai 2013

    Quatre jours de fête sont annoncés à Marie-Galante pour le week-end de la Pentecôte. Zoom sur des festivités devenues une tradition.

  • Hip Hop Sessions, un événement annuel consacré à la danse urbaine

    La Guadeloupe ne s‘anime pas uniquement au rythme du gwoka et autres musiques traditionnelles antillaise. La culture insulaire de cette région tropicale de la France a su s’enrichir des différentes influences modernes. Pour preuve, la Guadeloupe accueille chaque année l’événement Hip Hop Sessions qui se déroule à Pointe-à-Pitre.

  • WOK LINE : une marque made in Guadeloupe qui a su s’imposer

    Plus qu’une marque de vêtements, WOK LINE est un véritable exemple de la réussite de la jeunesse guadeloupéenne.

Haut de page