S’adressant aux touristes et aux résidents de Guadeloupe, le festival de musique traditionnelle se déroule chaque année à Sainte-Anne. Focus sur cet événement unique à ne pas rater.
Le musée du rhum en Guadeloupe et sa collection unique au monde
Une visite du musée du rhum et de sa collection unique au monde s’impose lors de votre prochain voyage en Guadeloupe. Ce sera l’occasion de vous imprégner de trois siècles d’histoire.
Le musée du rhum, un site incontournable
L’histoire du rhum, ou du « tafia », est indissociable de celle des traditions locales et de la culture de la Guadeloupe. La famille Reimonenq, le propriétaire de cet endroit mythique, a tenu à perpétuer l’histoire en préservant la coutume et les secrets de fabrication de cette boisson. Ce site, qui se trouve à Sainte-Rose, dans la localité de Bellevue, est devenu incontournable pour les touristes de passage dans cette région du globe.
Le musée du rhum en Guadeloupe et sa collection unique au monde valent le détour. Les infrastructures sont implantées au cœur d’un vaste parc verdoyant. Vous aurez l’occasion de visiter la distillerie, fondée en 1916 par la même famille. Cette industrie produit, entre autres, « le cœur de chauffe », ce fameux rhum blanc très affectionné par les connaisseurs. Il faudra veiller à en consommer avec modération lors de votre prochain séjour en Guadeloupe.
Une splendide collection d’insectes et de maquettes de bateaux
La gamme de production englobe également la « Réserve Spéciale » et la « Cuvée Prestige », des marques de vieux rhums dont la réputation a, depuis longtemps, dépassé la frontière de la Guadeloupe. La famille Reimonenq garde jalousement les secrets de fabrication qui confèrent à leur production cette saveur unique plébiscitée par la clientèle. Les touristes ont le loisir de faire une dégustation de punch ou de rhum à la fin de la visite. Auparavant, il faut absolument découvrir le bâtiment du Musée qui se trouve à proximité de la distillerie.
Vous serez surpris par la richesse de la collection unique au monde de ce musée du rhum. Vous vous imprégnerez de plusieurs siècles d’histoires, d’arts et de coutumes de la Guadeloupe. Vous serez impressionnés par la série complète de machettes, les différents matériels et effets vestimentaires d’époque. Le musée détient également une galerie où est exposée une collection exceptionnelle composée de milliers d’insectes qui sont présentés dans des boîtes vitrées. Vous passerez ensuite à un autre niveau où vous admirerez de superbes maquettes en bois représentant 40 exemplaires de voiliers, dont un drakkar viking et la fameuse Caravelle de Christophe Colomb.
Autres articles à lire
-
Le festival de musique traditionnelle de Gwoka à Sainte-Anne
-
Noël en Guadeloupe : une fête de traditions
Au-delà du décor chaleureux agrémenté de bananiers et cocotiers et entouré de la beauté des plages, la période de Noël en Guadeloupe est un moment où les traditions ressurgissent et au cours de laquelle les liens se resserrent.
-
Ce qu’il faut savoir sur le Ti-punch
Véritable institution aux Antilles, le Ti-punch est une boisson alcoolisée composée d’un fond de sucre de canne, de deux doigts de rhum blanc et d’un filet de jus de citron. Le mot Ti-Punch veut dire « petit punch », ce qui indique un punch ordinaire, à la différence des préparations élaborées des autres cocktails.
-
Le zouk guadeloupéen au féminin - Zouk Machine
Groupe féminin de zouk originaire de la Guadeloupe, Zouk Machine impressionne tant par sa musique entraînante que par le charme de ses chanteuses. Appréciez la culture guadeloupéenne via les nombreuses chansons de ce groupe conservant sa célébrité même en ce troisième millénaire.
-
Saint John Perse : Le Guadeloupéen Prix Nobel de la littérature
Originaire de la Guadeloupe, Saint John Perse était non seulement reconnu dans sa carrière de diplomate, mais aussi pour ses œuvres littéraires, dont il a été d’ailleurs été récompensé par un prix Nobel. Voici le parcours de cet homme exceptionnel qui a réussi à mener de front avec succès deux vies différentes.