Une semaine en Guadeloupe : quelles villes choisir ?

Nichée en plein cœur des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination touristique d’une beauté exceptionnelle. Lors d’un voyage d’une semaine, prévoyez une visite de certaines de ses grandes villes aux richesses naturelles et architecturales remarquables.

Le Gosier

Localisé dans la partie sud de Grande Terre, Le Gosier est sans aucun doute l’une des villes guadeloupéennes parfaites pour les passionnés d’aventures en pleine nature. Durant votre séjour, ne manquez en aucun cas la visite de l’aquarium de la marina considéré comme le plus grand des Caraïbes, le fort Fleur d’épée datant de 1759 ou le fort Louis majestueusement installé sur le morne l’Union et qui a pour rôle de protéger le Petit Cul-de-sac marin. Les voyageurs en quête d’évasion partiront certainement pour l’île du Gosier se trouvant à seulement quelques centaines de mètres au large de la plage de la Datcha. Ancien refuge des pélicans, elle héberge aujourd’hui des iguanes de plus de 2 mètres de long.

Saint-François

Visiter Saint-François s’avère également incontournable lors d’un séjour d’une semaine en Guadeloupe. Ne manquez sous aucun prétexte un saut au grand site national classé de la Pointe des Châteaux qui constitue l’extrémité atlantique de Grande-Terre ainsi que le moulin et l’indigoterie de Chassaing. Ponctuez votre visite par un saut à l’une de ses plus belles plages telles que l’Anse à la Barque, la plage du Lagon ou la plage des Salines.

Pointe-à-Pitre

Localisée à l’ouest de la Grande-Terre, Pointe-à-Pitre se trouve au centre même de la Guadeloupe. Faisant face à la mer des Caraïbes, elle se trouve précisément au niveau de la jointure entre Basse-Terre et Grande-Terre. En visitant Pointe-à-Pitre, vous aurez le privilège de découvrir une sélection d’édifices classés Monuments historiques, pour ne citer que la rue Frébault et la halle du marché aux Épices, le musée Schœlcher, le Pavillon L’Herminier ou le musée Saint-John Perse.

Sainte-Rose

Au nord de Basse-Terre, Sainte-Rose mérite aussi le détour. Durant votre petite escale en ville, vous partirez à la découverte de l’écomusée créole de la Guadeloupe entièrement consacré à l’histoire, à la culture et aux traditions locales. Ne manquez pas non plus une halte à la Maison du Rhum localisée à l’est du bourg qui, en plus de présenter les techniques de fabrication du rhum local, propose une sélection de maquettes de bateaux, et une collection d’insectes et de papillons.

Deshaies

Au nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est une charmante ville qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Elle est réputée pour la richesse de son patrimoine. Vous y trouverez entre autres l’église Saint-Pierre et Saint-Paul datant de 1850, l’Habitation Guyonneau du XVIIIe et XIXe siècle d’une authenticité remarquable, et le célèbre Jardin botanique de Deshaies qui présente les plus belles richesses de la flore locale.

Vieux-Habitants

Vieux-Habitants est une ville du sud-ouest de Basse-Terre où vous pouvez également séjourner. Elle héberge entre autres l’église Saint-Joseph considérée comme la plus vieille église de l’Ile Papillon, l’Anse à la Barque accueillant le port de la commune ainsi que les ruines d’une indigoterie. Les amoureux de la nature seront certainement ravis de parcourir la Vallée de la Grande Rivière des Vieux-Habitants et le Parc national de la Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Zoom sur Deshaies : la ville entre mer et montagne

    Charmante localité située à l’extrême nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est sans conteste l’un des plus beaux sites naturels de la Guadeloupe. Le saisissant contraste entre la montagne verdoyante qui la surplombe et la mer bleue qui s’étend à perte de vue séduit tous les visiteurs en quête d’exotisme et fait le bonheur des habitants.

  • La forêt tropicale de Bouillante, un véritable trésor de la nature

    La forêt tropicale qui entoure l’agglomération de Bouillante constitue un véritable trésor de la nature. Ce site est particulièrement recommandé aux touristes qui aspirent à un dépaysement total.

  • Passez des vacances de Pâques exceptionnelles en Guadeloupe

    Les vacances de Pâques constituent la période idéale pour un séjour de farniente et de découverte en Guadeloupe. L’archipel offre en effet, une multitude d’activités liées à cette fête pour rythmer vos vacances.

  • La Guadeloupe : Géographie et Climat

    En dépit de sa superficie très réduite, la géographie et le climat de la Guadeloupe ont des particularités si l’on tient compte des îles voisines qui lui sont rattachées administrativement.

  • Zoom sur la très belle Route de la Traversée

    Les paysages de la Guadeloupe sont de grande beauté et offrent par ailleurs une grande diversité de panoramas. Généralement, les visiteurs s’orientent vers les paysages côtiers pour s’imprégner de la magie de Guadeloupe. À l’intérieur des terres, la Route de la Traversée (D23) qui relie Pointe-Noire à Petit-Bourg est un axe qui vous plongera au cœur de l’exubérance tropicale de l’île.

Haut de page