Trouver le canapé idéal pour son salon

Le canapé est un meuble primordial et incontournable dans la salle de séjour. Les invités, les amis, les proches, la famille doivent s’y sentir à l’aise pour y passer de bons moments ensemble. En tant que partie intégrante de la décoration d’intérieur, son choix n’est pas à faire à la légère.

Choisir le canapé selon son utilisation

Avant l’étape ultime du choix d’un canapé, il faut se demander en quoi il est indispensable. Cela vous permettra de définir quelles utilisations vous allez en faire. Bien sûr que vous allez y siéger, mais il faut connaître la fréquence de son utilisation : combien de fois vous aller y passer du temps pour regarder la télé ou y dormir ? Vous devez également connaître la capacité du canapé et définir le nombre de personnes qui vont fréquemment s’y vautrer.

Tout cela vous permettra de définir le confort que vous recherchez, le choix de la matière et de la résistance de votre canapé. Les magasins de meubles présentent aujourd’hui différents types de canapés adaptés à tous les goûts et toutes les envies. Après cette étude, vous devez créer une liste reproduisant les critères principaux qui définiront votre canapé en fonction de la matière (simili, cuir, tissu ...) et de la dimension (pour 3, 4 ou 6 personnes et plus).

Opter pour un canapé design

Après avoir dressé la liste de vos exigences, vous êtes maintenant en mesure de représenter dans l’espace la dimension, la forme et la qualité de votre canapé. Mais il reste encore le problème esthétique : il faut absolument que le canapé soit adapté au style déco de la pièce. Il faut prendre en compte l’éclairage de la pièce, la couleur des murs et de tous les éléments décoratifs qui s’y trouvent.

Quant au choix du canapé proprement dit, cela dépend dans quel esprit vous souhaitez aménager votre salle de séjour. Il existe des formes classiques, modernes et plus imaginatives sur le marché de la décoration. Choisissez un modèle vintage pour un brin de nostalgie, un canapé minimaliste pour un esprit zen ou des lignes plus futuristes pour un décor contemporain. Dans tous les cas, le confort doit être au rendez-vous, car il ne faut pas oublier que le canapé sert avant tout à recevoir des invités.

Autres articles à lire

  • Une décoration antillaise avec les toiles de la Guadeloupe

    Il est toujours agréable de décorer sa maison avec des tableaux exotiques qui rappellent la nature et expriment de beaux paysages. Mais c’est encore mieux quand les tableaux sont de vrais œuvres d’art de grands artistes de la Guadeloupe.

  • Les mille et une facettes de l’architecture en Guadeloupe

    Les différentes étapes de l’histoire de la Guadeloupe sont retracées à travers son architecture. Le fait que cette île est souvent exposée aux cyclones a aussi entraîné des modifications dans l’architecture de ses habitations.

  • Idées déco pour embellir ses étagères

    Si on n’est pas forcément prêt à changer son mobilier, la meilleure solution reste la customisation. Les étagères figurent parmi les meubles que l’on garde le plus longtemps dans son intérieur, il est donc judicieux de leur refaire peau neuve quand on souhaite changer de déco. Suivez le guide.

  • Jonc de mer et coco : deux revêtements pour un sol naturel

    Quand l’exotisme donne le ton, on ne peut que choisir ces deux fibres végétales très prisées en décoration d’intérieur, à savoir le jonc de mer et le coco. A adopter absolument pour avoir un sol naturel !

  • Tendance déco : le retour des matières naturelles

    Pour une décoration d’intérieur sobre et tendance, il n’y a rien de tel que les matières naturelles. Le rotin, le bambou, le lin s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs pour y ajouter une touche de modernité.

Haut de page