La chiquetaille de morue et sa sauce chien, une spécialité guadeloupéenne

Parmi les trésors de la gastronomie guadeloupéenne, on retrouve la chiquetaille de morue. Agrémentée de sa sauce chien, c’est un vrai régal pour les papilles. Découvrez la liste des ingrédients nécessaires ainsi que la recette en détail.

Chiquetaille de morue et sa sauce chien : les ingrédients

A la base, la chiquetaille de morue pour quatre personnes nécessite 600 grammes de morue séchée, 2 gousses d’ail, 2 oignons, de l’huile et du vinaigre ainsi que du sel et du poivre. Vous pourrez, selon vous goûts, ajouter du jus de citron vert. La sauce chien, quant à elle, nécessite avec 1 oignon, 4 gousses d’ail, 2 ciboules, 2 branches de persil et une pincée de laurier et de thym. Avec le sel et le poivre, le piment pourra également relever le goût.

Première étape : le dessalage de la morue

La chiquetaille se réalise avec une morue dessalée. Pour le dessalage, plongez la morue séchée dans de l’eau au minimum 24 heures en changeant l’eau de temps en temps. Sinon, il existe une manière rapide de dessaler dans le cas où vous êtes pressé. Faites chauffer de l’eau et trempez la morue dans cette dernière pendant environ 5 minutes. Faites-la ensuite sortir et renouvelez l’opération trois fois, mais cette fois-ci dans de l’eau froide.

Deuxième étape : préparation de la chiquetaille

Une fois la morue dessalée, il faut la faire griller. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une poêle à bords hauts dans laquelle vous aurez versé une cuillère à soupe d’huile. En attendant, émincez les oignons et l’ail. Une fois que le poisson a pris une belle couleur dorée, émiettez-le et mélangez-le au vinaigre et à l’huile, sans oublier de saler et de poivrer. C’est à ce moment que vous pourrez éventuellement ajouter le jus de citron.

Troisième étape : réalisation de la sauce chien

Pour commencer, faites chauffer l’équivalent d’un bol d’eau dans une casserole. Pendant ce temps, pelez et émincez le plus finement possible l’oignon, l’ail et les ciboules. Une fois que l’eau commence à bouillir, retirez-la du feu et versez-la dans un récipient. Ajoutez ensuite les ingrédients hachés avant d’assaisonner le tout. Si votre chiquetaille n’est pas encore pimentée, vous pouvez ajouter du piment dans la sauce. Certains incorporent également à la recette deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de jus de citron. Notez que la sauce est à servir avec le plat une fois refroidie.

Autres articles à lire

  • Recette de la fricassée de poulet

    Nous vous proposons une recettes d’origine Antillaise et à base de viande blanche, le poulet, pour votre plus grand plaisir. Recette délicieuse et très peu calorique.

    La fricassée de poulet est un plat antillais très aromatisé.

  • Cuisine antillaise : des idées de recettes utilisant la banane

    La banane étant abondante sous les tropiques, elle constitue la base de nombreuses recettes qui font la particularité de la gastronomie antillaise.

  • Comment cuisiner la racine madère de Guadeloupe ?

    La racine madère est un légume que l’on retrouve en Guadeloupe. Les Antillais aiment cuisiner cette racine que l’on peut travailler de différentes façons.

  • Deux desserts à la noix de coco

    La noix de coco est un ingrédient tropical par excellence. Pour profiter de sa saveur exceptionnelle, voici deux desserts à base de coco à concocter chez soi : le sorbet et le blanc manger.

  • Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou

    Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.

Haut de page