Spécial cheveux au soleil

Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

Deux recettes 100 % naturelles et très efficaces dans le traitement des cheveux abîmés et asséchés par le soleil :

Masque capillaire protéiné à base de coco :

Un traitement à base de protéine est fortement recommandé notamment pour les cheveux Afro mais aussi pour les personnes ayant effectué une coloration, des défrisages ou autre technique capillaire chez le coiffeur. Les œufs contiennent une quantité importante de protéines qui vont avoir la vertu de les revitaliser, grâce aux autres ingrédients contenus dans la mixture ci-dessous. Réunissez :
2 œufs, 3 cuillères à soupe de lait de coco, 2 de miel et 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille.

Afin de réaliser ce traitement maison :

Mélangez bien tous les ingrédients énumérés ci-dessus. Aidez vous d’une fourchette pour dissolution complète de la mixture. Celle-ci doit être fluide.
30 minutes avant le shampooing, appliquer ce masque capillaire sur les cheveux préalablement mouillés. Après avoir laissé reposer, rincez abondamment à l’eau tiède puis lavez-vous les cheveux avec votre shampooing habituel.

Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons d’appliquer ce mélange à raison d’une fois par semaine et ce durant un mois. Ensuite, vous pouvez espacer les applications à raison d’une fois par mois.
Après avoir effectué ce masque, évitez les sèches cheveux ou autre appareil chauffant comme un fer à lisser qui produiront l’effet inverse à celui voulu.

Masque capillaire miel abricot

Nous vous proposons ensuite une deuxième recette dédiée à revitaliser les cheveux secs en profondeur. Au miel et à l’abricot, c’est un soin qui est extrêmement efficace pour les cheveux de nature crépus et frisés. En effet, généralement très difficiles à coiffer, vos boucles seront davantage disciplinées grâce à ce soin et d’autant plus hydratées. Votre cuir chevelu vous en remerciera.

Pour ce soin, prévoir :

- Un petit abricot
- Deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’abricot.
Dans un premier temps, ôter le noyau de l’abricot puis mélanger l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un fouet afin d’obtenir un mélange bien lisse et fluide.
Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude puis, juste après, appliquer le soin sur l’ensemble des cheveux. Pour une pénétration maximale, enveloppez vos cheveux dans du papier cellophane, et laissez reposer une trentaine de minutes.
Rincez abondamment votre chevelure à l’eau froide de préférence et procédez au coiffage. Nous vous conseillons l’usage de ce soin à raison d’une fois par semaine.

Autres articles à lire

  • Comment apaiser la peau après une épilation ?

    Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

    Copyright © apops - Fotolia.com

  • Les bienfaits et inconvénients du soleil

    Lorsqu’on habite dans un pays comme la Guadeloupe ou qu’on le choisit pour y passer ses vacances, on a la chance de profiter à longueur d’année du soleil. Parfois à l’origine d’effets indésirables, il est aussi bénéfique pour l’organisme. Zoom sur ces bienfaits et ses méfaits.

  • Bienfaits et historique de la Thalassothérapie

    Bien que les vertus de la mer fussent connues depuis l’antiquité, ce n’est que vers le 19ème siècle que les chercheurs ont pu en donner des explications rationnelles. Il serait ainsi intéressant d’étudier les historiques et l’avenir de la « Thalassothérapie ».

  • Recettes à l’avocat pour le soin de la peau et des cheveux

    Recettes à l’avocat pour une peau douce et saine
    Sa teneur en vitamine E, en antioxydants et en lipides lui confère des propriétés nourrissantes, adoucissantes et assouplissantes pour la peau. L’avocat convient parfaitement aux peaux sèches et souvent exposées au soleil, ainsi qu’aux peaux mixtes.
    Si vous avez la peau sèche : Mixez un avocat bien mûr et appliquez cette préparation directement sur la peau. Laissez reposer environ une demi-heure avant de rincer à l’eau minérale. Ensuite, appliquez de (...)

  • Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil

    Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
    Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées.

Haut de page