La chasse sous-marine en Guadeloupe

Le spearfishing ou chasse sous-marine est une activité qui se développe à grande vitesse en Guadeloupe. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour s’initier à cette pratique en toute sécurité et dans les règles de l’art.

La chasse sous-marine en Guadeloupe

Comme son nom l’indique, la chasse sous-marine n’est autre qu’une activité de loisir similaire à la pêche. Elle se différencie néanmoins de cette dernière dans la mesure où elle se pratique sous l’eau à l’aide d’un matériel bien défini. En Guadeloupe, la chasse sous-marine est parfaitement règlementée et ne peut être pratiquée n’importe comment et n’importe où. Les adeptes de la pratique sont composés de touristes, mais également d’habitants locaux. Les poissons pouvant être capturés par les chasseurs sont nombreux, comprenant le wahoo, la murène, le marlin, le barracuda, le thon et même le requin.

Matériel et règlementation

La pratique de la chasse sous-marine nécessite la possession du matériel de base, composé d’un masque, d’un tuba, de palmes et d’une arbalète. Les plus expérimentés pourront ajouter à leur attirail une bouée à double enveloppe, une petite épuisette, un accroche-poisson et même un fusil à trou. Avant de se lancer, il faut savoir que la chasse sous-marine n’est accessible qu’à partir de l’âge de 16 ans et qu’elle exige de souscrire à un contrat d’assurance. Il est à noter également que les prises du chasseur sont limitées et que certaines zones sont interdites à la chasse. Par ailleurs, à chaque sortie, le chasseur doit constamment signaler sa position à l’aide d’une bouée.

Où et comment pratiquer la chasse sous-marine en Guadeloupe ?

Pour s’initier à la chasse sous-marine, les débutants peuvent faire appel aux services des centres de plongée. Ces derniers louent le matériel nécessaire aux intéressés et des moniteurs expérimentés sont à leur disposition pour leur apprendre les techniques de base. Ceux qui possèdent déjà quelques notions de pêche peuvent se perfectionner. Les chasseurs aguerris, quant à eux, peuvent se lancer dans le bleu afin de capturer les grands pélagiques. En Guadeloupe, la chasse sous-marine se pratique dans les tombants et les zones rocheuses (plus particulièrement en Basse-Terre), et jamais aux abords des plages.

Autres articles à lire

  • Pratiquer du jet ski sans permis en Guadeloupe, c’est possible !

    Fendre les vagues à bord d’un jet ski séduit de plus en plus les touristes. Cependant, bon nombre d’entre eux appréhendent de ne pouvoir s’initier à ce sport, faute d’avoir le permis nécessaire. Qu’ils se rassurent. Il est tout à fait possible de pratiquer le jet ski sans permis, à condition de se faire encadrer par un moniteur.

  • La Guadeloupe, une destination de choix pour des vacances sportives

    La Guadeloupe est une véritable pépinière de champions. Les activités sont intenses tout au long de l’année. L’archipel représente, de nos jours, une destination de choix pour des vacances sportives.

  • Les sports en eau vive et le canyoning en Guadeloupe

    La Guadeloupe qui est surnommée « l’île aux belles eaux » représente une destination privilégiée de tous les passionnés de sports en eau vive et de canyoning. Les adeptes de ces sports extrêmes sont comblés par les activités qu’ils peuvent exercer durant leur passage dans l’archipel.

  • Une excursion en 4x4 en Guadeloupe

    La Guadeloupe attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Les opérateurs touristiques rivalisent d’imagination pour offrir de programmes aussi variés qu’attractifs. Les excursions en 4x4 sont très plébiscitées. Elles permettent de vivre une expérience inoubliable.

  • Pratiquez le surf et la planche à voile en Guadeloupe

    Archipel aux couleurs tropicales, la Guadeloupe se révèle une destination de choix pour les amateurs de plaisirs maritimes. Parmi les sports nautiques pratiqués en Guadeloupe, le surf et la planche à voile font partie des plus appréciés.

Haut de page