Nous avons tous au fond de nos tiroirs ou dans nos armoires des objets en argent auxquels nous tenons, mais qui ternissent avec le temps. Voici quelques astuces pour faire briller à nouveau vos objets en argent.
Les cases créoles : des habitats typiques de la Guadeloupe
De nos jours, il ne reste plus que très peu de cases créoles dans l’archipel guadeloupéen suite au cyclone Hugo qui a dévasté l’île en 1989. Il serait pourtant intéressant d’en connaître plus sur ces habitats typiques de la Guadeloupe.
Une case bâtie autour d’une ossature en bois
L’apparition des cases créoles remonte en 1848, juste après l’abolition de l’esclavage. Les anciens esclaves libérés s’installent sur les terrains encore vacants et ont bâti des maisons d’habitation, très modestes certes, mais qui constituaient leur propriété. La case est construite autour d’une ossature en bois sur lequel sont superposées des lattes pour atteindre une dimension de 3m x 3m. L’habitat, comportant deux portes, est orienté dans la direction est-ouest. Le toit en pente permet de laisser couler la pluie qui est abondante sous cette latitude.
Sous leur forme la plus simple, les cases créoles sont composées de deux pièces juxtaposées, faisant respectivement office de chambre et de salon. Les dimensions peuvent évoluer au fil du temps. Les propriétaires ajoutent d’autres modules, en fonction de leurs possibilités financières, de leurs besoins, la famille pouvant s’agrandir. Des modules complémentaires viennent alors s’adjoindre à la construction initiale. Une case 3 pièces comporte en sus une cuisine et une galerie.
Case créole : une structure modulaire
La structure modulaire des cases créoles offre de nombreux avantages. Il est relativement simple de les adapter à l’évolution de la taille du ménage. Il suffit d’ajouter des modules, comme indiqué ci-dessus. Elles sont également faciles à déplacer. Il n’est pas rare de voir les Guadeloupéens déménager en emmenant leur case sur le plateau d’un camion. En raison des conditions climatiques, certaines habitations sont érigées sur des murets, des pilotis ou des pierres. Ces dispositifs permettent d’isoler la maison contre l’humidité.
Lors de votre prochain voyage en Guadeloupe, la découverte des cases créoles vous surprendra certainement. Leur décoration extérieure et leur structure vous rappelleront des décors de théâtre. Ces cases sont peintes de couleurs chatoyantes au gré des fantaisies des propriétaires. Vous serez émerveillés par l’abondance des plantes qui ornent la devanture de chaque maison. La cour arrière représente un endroit de vie privilégié pour les Guadeloupéens qui y cultivent également un jardin potager et élèvent des volailles.
Autres articles à lire
-
Comment redonner vie à vos objets en argent ?
-
Des idées de décoration de Noël pour la maison
À l’approche des fêtes de fin d’année, la décoration de la maison est absolument à mettre au programme pour avoir un intérieur convivial et chaleureux. Voici quelques astuces pour obtenir un sapin magnifique et pas cher, et avoir une table de Noël au décor original et personnalisé.
-
Quels types de peintures utiliser pour peindre son intérieur ?
Se passer des professionnels pour peindre son intérieur est pour certains une question de passion, et pour d’autres, une économie. Avant de se lancer dans cette entreprise, il faut déjà savoir quel type de peinture utiliser pour repeindre chaque pièce de la maison. De la peinture à l’huile ou l’eau ? Mate ou brillante ? Réponses.
-
Une grande pièce, plusieurs espaces : nos solutions pour diviser une pièce XXL
Vous avez la chance de disposer d’une grande pièce et souhaitez la fragmenter en plusieurs espaces distincts ? Le traditionnel paravent mis à part, voici quelques solutions pratiques et très déco pour morceler une pièce XXL sans casser le volume.
-
Décoration antillaise, un brin d’originalité pour votre intérieur
Simple et élégante, la décoration antillaise apporte un souffle de raffinement exotique à votre intérieur. Zoom sur quelques accessoires décoratifs issus de cette tendance.