Cascade - Le saut de l’Acomat

A proximité du bourg de la Pointe-Noire, les chutes d’Acomat sont accessibles à tous. Bien que ce site touristique soit moins connu et visité que le Saut de la Lézarde ou la cascade aux Ecrevisses, les chutes d’Acomat nous semblent être un lieu incontournable pour les vacanciers à la recherche de lieux paradisiaques et de sensations fortes !

Le saut de l’Acomat

Durée 15 minutes
Niveau facile
Accès Pointe-Noire, D16, route d’Acomat
Intérêt plongeon, bassin couleur émeraude

Quinze minutes de marche suffisent pour accéder à ce site très prisé et apprécié des jeunes guadeloupéens intrépides. La pente qui mène au site est quelque peu abrupte mais l’arrivée à la cascade est tellement exceptionnelle que cela vaut bien un petit effort.

Le saut d’Acomat, c’est un plongeon de 9 mètres de haut dans un bassin d’eaux naturelles couleur émeraude, l’animation préférée des jeunes de Pointe-Noire les week-ends.

Pour les non-initiés, faites bien attention si vous souhaitez tenter le saut de l’Acomat car le fond du bassin regorge de grosses pierres, et la profondeur n’est pas la même partout. Nous vous conseillons d’observer un petit moment les plongeurs avertis avant de vous aventurer à votre tour ! Les jours de pluie, il est déconseillé de tenter le saut car de nombreux remous apparaissent et un accident peux vite arriver.

Pour les moins intrépides, laissez-vous surprendre par l’incroyable couleur de l’eau du bassin : couleur émeraude ! Le site est magnifique avec sa cascade, ses roches naturelles et sa végétation verdoyante.

Vous pouvez y passer la journée, il suffit de prendre votre pique nique et de vous prélasser dans ces eaux fraîches. Pensez à remporter vos déchets, donc à emporter au moins un sac prévu à cet effet.

De nombreuses zones d’ombres sont présentes, de quoi faire la sieste en toute tranquillité et regarder les pirouettes des jeunes acrobates en quête de sensations fortes !

Nos conseils :

- De bonnes chaussures sont nécessaires pour accéder au site.
- Evitez ce site touristique les jours de pluie.

Autres articles à lire

  • Regard sur la Guadeloupe, découvrez les Bains jaunes

    Visiter la Guadeloupe, c’est plonger au cœur même d’une nature exotique et riche en couleurs. Pour les voyageurs curieux, adeptes de farniente, la visite des Bains jaunes constitue une expérience envoûtante.

  • Visitez Goyave et les chutes de Moreau

    Si depuis 2004, les célèbres chutes de Moreau n’étaient plus accessibles, aujourd’hui, les splendides cascades sont de nouveau ouvertes au public. Profitez de cette opportunité pour voir de près les chutes de Moreau et la ville de Goyave.

  • Une balade tropicale à la Cascade Vauchelet en Guadeloupe

    La commune de Saint-Claude en Guadeloupe est réputée pour le nombre impressionnant de cascades et de bassins qu’elle recèle. Une balade tropicale à la Cascade Vauchelet est particulièrement recommandée lors de votre prochain passage dans cette localité. Vous en garderez longtemps un doux souvenir.

  • La Cascade Paradise en Guadeloupe, un site qui porte bien son nom

    S’il existe sur terre un endroit qu’on qualifierait de paradisiaque, ce serait sans conteste la Cascade Paradise, en Guadeloupe. Ce site d’exception porte en effet très bien son nom. Ne manquez surtout pas d’y faire un détour lors de votre prochain séjour en Guadeloupe.

  • Les Bains Jaunes, un site naturel ressourçant

    Pour les vacanciers en quête de détente, la source des Bains jaunes est le site incontournable. En marge de son statut de patrimoine naturel, cette source d’eau chaude est un véritable espace thermal.

Haut de page