Cascade Guadeloupe - Le Saut de la Lézarde

Si vous partez en vacances en Guadeloupe, surtout ne manquez pas la saut de la lézarde, situé en Basse-Terre !

Durée 1h (montée et descente)
Niveau facile, quelques difficultés à l’approche du bassin
Accès prendre la route de Vernou, Petit-Bourg – D23
Intérêt cascade, canoë, plongeon, végétation luxuriante

La Guadeloupe se compose de 5 îles au cœur du bassin caribéen : Grande-Terre et Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade.

La diversité des paysages permettent aux touristes de profiter d’une multitude d’activités nautiques, découverte de la nature, ballade en forêt, découverte des traditions, des cultures et de la cuisine guadeloupéenne…

La rivière la Lézarde se situe à 4 km de Petit-Bourg. Ce nom de « Lézarde » provient de la forme de son cours d’eau sinueux, comme le parcours d’un lézard.

Cette rivière regorge d’activités pour les touristes téméraires et ceux plus adeptes de farniente ! En aval de la rivière, le cours d’eau est propice aux activités de canyoning tandis qu’en amont, vous pourrez découvrir une magnifique cascade naturelle. Il est possible d’y accéder facilement par le biais d’un sentier qui traverse à plusieurs reprises une bananeraie.

Envie de sensations fortes ? Il vous sera possible de réaliser le fameux « saut de la lézarde » : un plongeon de 20 mètres de hauteur dans les eaux agitées de la Lézarde !! Ce sport à haut risque nécessite une bonne condition physique.

Si il a plu peu de temps avant, il est déconseillé de sauter car des branches d’arbres pourraient vous blesser.

Si vous êtes plutôt à la recherche de calme et de repos, le site permet aussi de s’installer tranquillement pour pique niquer et profiter de la magnifique vue de la cascade et de la forêt tropicale. Le bassin est d’ailleurs entouré une multitude de plantes tropicales verdoyantes.

La chute d’eau prend la forme d’une sorte d’éventail sur environ 10 mètres de hauteur. Vous pourrez vous baigner dans ce bassin d’eau fraîche mais il préférable de rester au bord du bassin lors de la baignade car les courants d’eau sont parfois puissants

Conseils :
- Nous vous déconseillons de suivre ce parcours les jours de pluie car le terrain sera glissant et les eaux agitées.

Autres articles à lire

  • Ecotourisme : les sources naturelles d’eau chaude de la Guadeloupe

    Les adeptes de l’écotourisme seront enchantés de leur prochain séjour en Guadeloupe. L’île regorge en effet d’innombrables sources naturelles d’eau chaude qui méritent le détour.

  • Visitez Goyave et les chutes de Moreau

    Si depuis 2004, les célèbres chutes de Moreau n’étaient plus accessibles, aujourd’hui, les splendides cascades sont de nouveau ouvertes au public. Profitez de cette opportunité pour voir de près les chutes de Moreau et la ville de Goyave.

  • Les chutes du Cabaret

    Les chutes du Cabaret, un site touristique de Guadeloupe incontournable

    Au sein du parc national de la Guadeloupe se trouvent les chutes du Cabaret. Ce site situé au sud de l’île de la Basse-Terre, au pied du volcan de la Soufrière est l’un des plus touristiques avec plus de 400 000 visiteurs à l’année ! Vous comprendrez très vite pourquoi Christophe Colomb surnomma ces 3 chutes d’eau dans son carnet de voyage : l’île de « Karukera » : l’île aux belles eaux » !

  • Cascade de Guadeloupe - La Cascade aux Ecrevisses

    La cascade aux écrevisses, un site qui ravira petits et grands. Une cascade très facile d’accès et très belle. Ce n’est pas la plus grande, mais elle a beaucoup de charme.

  • Les Bains Jaunes, un site naturel ressourçant

    Pour les vacanciers en quête de détente, la source des Bains jaunes est le site incontournable. En marge de son statut de patrimoine naturel, cette source d’eau chaude est un véritable espace thermal.

Haut de page