Carnaval de la Guadeloupe 2011 - Vidéos, programme et infos

D’une diversité incroyable et riches en couleurs, les groupes de carnaval rivalisent d’ingéniosité pour présenter des chorégraphies et des styles bien uniques. Le Carnaval de la Guadeloupe est au rendez-vous pour 2011 avec quelques innovations au programme.

Particularités du Carnaval de la Guadeloupe

Le carnaval de la Guadeloupe est une période de fête haute en couleur précédant le carême. Il débute généralement la première semaine de janvier pour se terminer le jour du mercredi des Cendres. Le Carnaval de la Guadeloupe pour l’année 2011 se tiendra du 07 janvier au 09 mars 2011. Évènement doté d’une grande liesse populaire, cet évènement est un spectacle enchanteur qui ravit la population locale et les touristes. Grandiose, l’organisation du carnaval est assurée par diverses fédérations et comités.

Vidéo du lancement du carnaval à Basse Terre

Inauguré par le groupe Soleil d’Argent

Vidéo Carnaval Guadeloupe - Le groupe Magma

Musique, danse, mode, gastronomie, histoire, arts traditionnels … Le Carnaval de la Guadeloupe et ses multiples groupes de musiciens et de danseurs, orientés chacun dans un thème et style précis, constituent une véritable manne touristique pour l’archipel. Générateur de plusieurs emplois dans les secteurs de l’animation, de l’organisation ou de la sonorisation, le Carnaval apporte sa contribution au développement économique de la région. Cette fête sert également à véhiculer des messages de sensibilisation sur diverses thématiques auprès de la population.

Les innovations au programme du Carnaval de la Guadeloupe 2011

Les évènements majeurs du Carnaval se tiennent à Pointe-à-Pitre, haut lieu touristique de la Guadeloupe. Une conférence de presse a été organisée le 07 janvier pour l’ouverture officielle de la saison. Le défilé des groupes de Saint Rose se tiendra le 23 janvier tandis que l’élection du prince et de la princesse sur la Place de la Victoire et le défilé des écoles se tiendra respectivement le 23 et le 26 février 2011. L’élection de la reine départementale de la Guadeloupe sera organisée le 05 mars prochain.

Les défilés du Dimanche gras, du Mardi gras et du Mercredi des Cendres auront respectivement lieu le 06, 08 et 09 mars 2011. Pour cette année, les organisateurs ont décidé d’introduire un défilé des sponsors pendant les défilés du 06 et 08 mars, de récompenser le meilleur chorégraphe de carnaval, de réintroduire les mas à lanmo et les matchs burlesques, et d’organiser un carnaval hors saison du 01 au 03 août 2011. D’autres soirées, parades et défilés se tiendront également dans les autres communes de la Guadeloupe. Parmi les spectacles à ne pas rater figure le défilé en charrette du groupe Fond d’or le 08 mars 2011 à Marie Galante.

Autres articles à lire

  • Guy Tirolien : un grand homme et poète guadeloupéen

    Homme de lettres originaire de la Guadeloupe, Guy Tirolien est une figure et une fierté de l’archipel. Une vingtaine d’année aprèHomme de lettres originaire de la Guadeloupe, Guy Tirolien est une figure et une fierté de l’archipel. Une vingtaine d’année après sa mort, cet homme mérite qu’on se le remémore.s sa mort, cet homme mérite qu’on se le remémore.

  • Les expositions à ne pas manquer en octobre 2013 en Guadeloupe

    Le mois d’octobre s’annonce particulièrement riche en évènements en Guadeloupe. Des manifestations seront organisées un peu partout dans l’archipel. Amateurs de peinture, de photographie, de graffitis… Chacun pourra se délecter d’une exposition qui mettra en avant le savoir-faire d’artistes au talent exceptionnel.

  • Hip Hop Sessions, un événement annuel consacré à la danse urbaine

    La Guadeloupe ne s‘anime pas uniquement au rythme du gwoka et autres musiques traditionnelles antillaise. La culture insulaire de cette région tropicale de la France a su s’enrichir des différentes influences modernes. Pour preuve, la Guadeloupe accueille chaque année l’événement Hip Hop Sessions qui se déroule à Pointe-à-Pitre.

  • Cynthia Tinédor concourra pour Miss France 2013

    La concurrente qui représentera la Guadeloupe au concours Miss France Édition 2013 est désormais connue. Au terme d’une soirée qui s’est déroulée le 28 juillet dernier et organisée par Endemol, Cynthia Tinédor a été élue Miss Guadeloupe, succédant ainsi à Cindy Le Pape, la lauréate de l’année dernière.

  • Découvrez le mariage antillais

    Aux Antilles, les mariages se déroulent dans une ambiance à la fois romantique et exotique. En effet, le mariage demeure une grande célébration traditionnelle pour laquelle les mariés s’entourent de toute la famille.

Haut de page