L’idée de passer Noël en Guadeloupe est une perspective très agréable. Vous pourrez faire la fête pendant plusieurs jours et goûter aux délicieux plats qui caractérisent cette fête de la Nativité.
Guadeloupe : le carnaval 2014 durera jusqu’au mois de mars
Le fameux carnaval de Guadeloupe a officiellement commencé le 5 janvier dernier. Cette année, les touristes et les habitants pourront profiter de cet évènement culturel jusqu’au mois de mars.
Le carnaval de Guadeloupe, ancré dans la culture
En Guadeloupe, le carnaval est devenu une tradition si autrefois il ne s’agissait que d’un évènement permettant aux Français catholiques résidant aux Antilles de s’amuser avant d’entamer le carême. Avec les années, les Antillais se sont approprié ce carnaval et jusqu’à aujourd’hui, les Guadeloupéens le fêtent dignement, en respectant les traditions. Justement, celle-ci veut que le carnaval commence le dimanche suivant l’Épiphanie. Contrairement aux autres pays où le carnaval est devenu un aimant à touristes, en Guadeloupe, il s’agit avant tout d’un évènement rassemblant toute la population dans la joie. Ainsi, tout le monde participe aux différentes festivités, danse sous les déguisements et s’amuse. Les activités principales se déroulent généralement à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre bien que d’autres défilés sont aussi organisés dans les autres communes.
Le carnaval de Guadeloupe 2014
Chaque année, les organisateurs essaient d’apporter des nouveautés au carnaval de Guadeloupe. Pour 2014, le carnaval va durer un peu plus longtemps que l’année dernière. Bien évidemment, comme pour les éditions précédentes, la grande parade du Mardi gras aura bien lieu le 4 mars à Basse-Terre. Cette fois-ci, le thème sera axé sur les « champs de l’Inconnu ». Pas beaucoup de changement non plus sur le parcours.
Un programme bien chargé cette année
Après l’ouverture officielle du carnaval 2014 à Pointe-à-Pitre et les autres programmes déjà réalisés, la suite de l’évènement promet encore d’autres surprises. Parmi les moments à ne pas rater, il y a le déboulé groupe a po à Bouillante à partir du 7 février jusqu’au 9 février. En outre, durant ce long week-end, une élection des Prince et Princesse ainsi que des Roi et Reine du carnaval est aussi prévue. Au lendemain du défilé de Mardi gras, c’est-à-dire le 5 mars, il y aura un vidé en noir et blanc. Un vidé rouge et noir est aussi programmé le jeudi 27 mars, marquant la fin de l’évènement.
Autres articles à lire
-
Noël en Guadeloupe, la fête pendant plusieurs jours
-
La fête des cuisinières en Guadeloupe
Si vous envisagez un voyage en Guadeloupe au mois d’août, vous aurez l’opportunité d’assister à un évènement unique au monde : la fête des cuisinières.
-
Musique et danses créoles en Guadeloupe
La danse et la musique font partie intégrante de la vie quotidienne en Guadeloupe. Dans la rue ou sur la plage sans exception d’âge, laissez-vous entrainer par ces rythmes créoles.
-
La fête du crabe en Guadeloupe
Fête gastronomique et culturelle, la fête du crabe de la Guadeloupe est attendue chaque année. Elle aborde des thèmes sociaux, économiques et environnementaux.
-
Le punch du Verger de Sainte-Anne, un délicieux cocktail
La Guadeloupe est réputée pour la saveur inégalée des différentes boissons composées à base de rhum. Le punch du Verger de Sainte-Anne détient sa particularité. Il s’agit d’un délicieux cocktail qu’il faudra absolument déguster lors de votre prochain séjour dans l’archipel.