La brocante de Pointe-à-Pitre, un endroit idéal pour chiner

Si votre séjour en Guadeloupe coïncide avec le 3e dimanche du mois, ne manquez pas de faire un détour à la brocante de Pointe-à-Pitre. Si vous êtes un passionné du chinage, cet endroit fera votre bonheur. Vous y trouverez des pièces très intéressantes.

La brocante de Pointe-à-Pitre : une atmosphère hors du commun

La brocante de Pointe-à-Pitre se tient sur la place centrale. Vous vous y imprégnerez d’une atmosphère hors du commun, entre les exposants qui sont tous des passionnés de la brocante et les visiteurs qui se bousculent pour découvrir la pièce unique qui manque à leur collection. Vous y trouverez, entre autres, des cartes postales anciennes, des livres et des billets de banque antérieurs à la date de départementalisation de l’archipel.

Pour acquérir les pièces rares qui sont exposées à la brocante de Pointe-à-Pitre, les brocanteurs font usage de beaucoup d’astuces. Ils n’hésitent pas à faire du porte-à-porte auprès des vieilles demeures, font des recherches dans toutes les communes de la Guadeloupe. Le système de bouche à oreille leur permet également de dénicher des objets très intéressants. Par la suite, ils passent beaucoup de temps à astiquer, cuivrer, étamer et éventuellement vernisser les pièces pour leur conférer une belle apparence à la vente.

La brocante de Pointe-à-Pitre : un marché très animé

La brocante de Pointe-à-Pitre est un endroit idéal pour chiner. Comme il s’agit d’un marché spécial, vous y trouverez également différentes sortes d’huiles, de mandarine, de vanille, de gingembre, etc. Si vous êtes à la recherche d’un objet rare, vous serez comblé par les livres anciens, les phonographes, les horloges d’antan, les lampes à huile et les appareils photo d’un autre âge. Vous y dénicherez même des meubles d’époque. Chaque objet détient sa propre histoire et vous fera remonter le temps de quelques dizaines d’années, voire d’un siècle.

Pour conférer plus d’animation, les responsables locaux font preuve de beaucoup d’imagination. Ce marché mensuel se déroule ainsi autour d’un thème choisi. À l’approche des fêtes de fin d’année, les produits de Noël sont à l’honneur. Chaque mois, l’évènement est axé sur un produit déterminé, comme les plantes médicinales, la poterie, les douceurs typiques de l’archipel qui côtoient les objets anciens et ceux de l’artisanat d’art qui particularisent la brocante de Pointe-à-Pitre. Parfois même, des artistes de renom sont invités pour animer la place.

Autres articles à lire

  • Petit tour dans les marchés aux puces en Guadeloupe

    Au cours de vos excursions en Guadeloupe, vous ferez des trouvailles surprenantes. De l’objet de décoration à la bricole à retaper, une multitude d’articles neufs ou de deuxième main sont vendus sur les marchés aux puces de l’archipel.

  • Le Marché aux Antilles : Vente de fruits et légumes.

    L’implantation progressive des supermarchés, tendant à faire disparaître petit à petit les petits commerces, est loin d’éliminer les marchés où les fruits odoriférants, les légumes multicolores et les épices sont proposés aux clients.

  • Les marchés de la Guadeloupe : des lieux hauts en couleurs

    Profitez de votre séjour en Guadeloupe pour visiter les marchés. Vos yeux seront émerveillés par la grande diversité de couleurs des produits proposés, vos narines seront flattées par l’odeur alléchante des épices et des fruits.

  • Ebène & Ivoire Institut, un salon de beauté incontournable en Guadeloupe

    Ebène&Ivoire Institut est l’un des espaces beauté les plus prestigieux de la Guadeloupe. Il propose diverses prestations pour réveiller la reine de beauté qui sommeille en vous.

  • Le miel de Guadeloupe

    La Guadeloupe est une île aux multiples plantes et fleurs dont les pollens donnent du miel de qualité. Les apiculteurs d’Anses-Bretagne, Saint-François, Deshaies ou encore Marie-Galante promeuvent le miel de la Guadeloupe via l’APIGUA et la Foire aux miels. Le miel de l’Abeille Créole vient de remporter des médailles à Paris.

Haut de page