Du citron vert pour parfumer nos pâtisseries, nos desserts ou nos plats salés, on en raffole. Mais au lieu d’en acheter souvent, pourquoi ne pas en cultiver dans votre jardin ? Tous nos conseils pour réussir sa culture.
Le bouturage : ce qu’il faut savoir sur cette technique
Le bouturage est une technique utilisée pour multiplier les plantes. Il existe différentes méthodes à sélectionner en fonction des espèces concernées. Quelle que soit la technique choisie, des conditions préalables doivent être réunies.
Le bouturage, qu’est-ce que c’est ?
Le bouturage est une reproduction végétative qui peut être assimilée à un clonage des plantes, puisque la bouture est génétiquement et parfaitement identique à la plante mère. L’objectif de cette technique est multiple : rajeunir et/ou conserver la plante bouturée, la multiplier pour à en placer plusieurs plants dans le jardin.
Le bouturage peut se réaliser sur toutes les plantes vivaces, que ce soit les arbustes ou les fleurs. D’une manière générale, il peut se faire grâce à un prélèvement de tige, de racine ou de feuille. Toutefois, chaque plante ayant sa particularité, il est préférable de bien la connaître pour sélectionner la méthode adéquate.
Quels ont les prérequis pour un bouturage réussi ?
Pour que la bouture prenne, il faut que les paramètres hygrométriques et la température soient adéquats. Il convient d’effectuer le prélèvement de la bouture le matin, lorsque la plante est encore riche en eau, et de ne pas laisser s’écouler trop de temps jusqu’au repiquage. Veillez à avoir à portée de main tous vos outils, entre autres le scalpel et le greffoir. Le terreau d’accueil de la bouture doit aussi être prêt (sable et tourbe blonde ou terreau spécial semis).
Les différentes méthodes de bouturage
A chaque type de plante correspond une méthode. Pour les plantes dites faciles telles que les œillets et les euphorbes, faites un bouturage de tête. Pour ce faire, une pousse terminale est prélevée et repiquée dans le substrat.
Pour les herbacées et semi-ligneuses (géranium et philadelphus, par exemple), vous opterez pour le bouturage de tige. 5 à 15 cm sont prélevés, en partant d’une cicatrice foliaire ou d’un nœud.
Le bouturage par les feuilles s’utilise pour les espèces charnues telles que les bégonias d’ornement et les crassulas. La feuille prélevée est plongée dans un récipient (verre ou bocal) contenant de l’eau et dans lequel vous aurez placé du charbon de bois. La feuille est maintenue à l’aide d’un film plastique jusqu’à ce que la racine se forme et que la bouture puisse être plantée dans le substrat.
Autres articles à lire
-
Comment cultiver du citron vert ?
-
Jardiner sous serre : 5 points à connaître
Pour profiter pleinement de vos fruits et légumes, ainsi que de vos belles plantes tout au long de l’année, pourquoi ne pas jardiner sous serre ? Voici 5 points à connaître avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure qui présente un bon nombre d’avantages.
-
Comment cultiver des fraisiers en pot ou en jardinière ?
Voilà un plaisir accessible à tous les jardiniers ! En pot ou en jardinière, le fraisier s’adapte aisément et exige très peu de soins. Sa culture est simple et offre de délicieuses récoltes. Ci-après quelques conseils pour vous initier à la culture des fraisiers.
-
Jardiner avec la lune : quel intérêt ?
Pour qui aime jardiner, avoir des plantes vigoureuses et saines fait partie des principales préoccupations. Suivre le calendrier lunaire est pour beaucoup la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. En faire usage présente-t-il réellement un intérêt pour vos cultures ?
-
Comment prendre soin de son jardin en période de forte chaleur ?
Tout comme notre peau, les plantes sont elles aussi soumises à rudes épreuves en période de forte chaleur. Et il faut le reconnaître, une trop forte chaleur risque d’avoir un effet dévastateur sur nos belles plantes. Pour tenter de limiter les dégâts, voici quelques conseils pour mieux en prendre soin.